Commercialisé en octobre 2017 en France, le Kia Niro hybride rechargeable s’est refait une beauté en 2022, et propose une toute nouvelle configuration. En effet, avec une simplicité d’utilisation, un espace plus généreux, et des performances améliorés, vous avez toutes les cartes en mains pour repousser les limites de votre imagination. A vous de jouer !

Nouvelle Kia Niro hybride rechargeable 2022

Le Niro hybride rechargeable repose sur la philosophie de design « Opposites United » du constructeur coréen Kia.

Dimensions

Le Kia Niro hybride rechargeable affiche une longueur de 4 420 mm, une largeur de 1 825 mm et une hauteur de 1 545 mm. Plus grand qu’une Renault Mégane E-Tech Electric, il fait figure de géant dans la galaxie des Crossovers urbains.

Côté coffre, le Kia Niro PHEV reste moins généreux que le Niro hybride, avec un volume de rangement pouvant atteindre 348 litres, sièges arrières relevés, et jusqu’à 1 342 litres une fois la banquette rabattue.

Dimensions
Longueur4 420 mm
Largeur1 825 mm
Hauteur1 545 mm
Empattement2 720 mm
Coffre348 litres

Design intérieur et extérieur

Spacieux par ses dimensions, le Kia Niro hybride rechargeable reprend les codes esthétiques des dernières créations de la marque. Ce dernier associe un design extérieur aux lignes affirmées et dynamiques, à un intérieur spacieux, où les matériaux durables et écoresponsables sont choisis avec goût.

De part son design exclusif, sa calandre bicolore, et sa forme hexagonale, le Niro hybride rechargeable révèle son caractère à la fois avant-gardiste et high-tech sous tous les angles. Il dispose d’un montant arrière profilé et élégant qui permet des écoulements d’air et l’aérodynamique optimisée du véhicule. L’arrière propose un design sobre avec des feux en forme de boomerang, un réflecteur « Heartbeat » ainsi qu’un bouclier qui s’impose.

L’intérieur du Niro hybride rechargeable conjugue le meilleur du design et de la technologie. Les sièges sont confortables, et selon le niveau de finition, les acheteurs auront le choix entre un garnissage tissu, mixte tissu/cuir artificiel, ou cuir artificiel qui contient du Tencel fabriqué à partir de bois d’eucalyptus, pour un rendu plus naturel. Ces derniers offrent à son conducteur et à ses passagers une expérience à bord des plus relaxantes.

Le poste de conduite, quant à lui, bénéficie de fonctions intuitives et conviviales. Ils garantissent au conducteur une remarquable facilité d’accès et d’interaction. Le tout, agrémenté d’un éclairage d’ambiance linéaire et personnalisable.

Au volant, le conducteur dispose face à lui d’un affichage panoramique de 10,25 pouces, selon la version. Il est composé de deux écrans numériques haute définition, qui regroupent les informations de conduite et les fonctions d’info-divertissement.

Motorisation et performances du Kia Niro hybride rechargeable

Passons à la partie thermique. Le Kia Niro hybride rechargeable bénéficie d’une toute nouvelle configuration depuis peu. L’ancienne version hybride était limitait à 141 ch de puissance, contre 183 ch pour la nouvelle version. C’est un moteur essence 1.6 GDi de 105 ch, combiné à un moteur électrique de 84 ch. Le tout, piloté par une boite de vitesses automatique DCT6, à double embrayage.

Les 84 ch que propose le moteur électrique sont largement suffisant pour évoluer confortablement en ville, et même sur autoroute. Le moteur thermique, quant à lui, reste disponible en un coup de pédale ou grâce au mode « Sport » sur la boite, pour un dépassement ponctuel.

Côté performance, la vitesse de pointe maximale est de 161 km/h avec jantes 18 pouces, et 168 km/h avec jantes 16 pouces. Le 0 à 100 km/h est abattue en 9,6 s.

Ancien Kia Niro Nouveau Kia Niro
Puissance thermique105 ch105 ch
Puissance électrique44.5 kW – 60,5 ch62 kW – 84 ch
Puissance cumulée141 ch183 ch

Batterie et autonomie

La batterie lithium-ion polymère augmente elle aussi. Elle passe de 8,9 kWh pour la précédente génération, à 11,1 kWh pour la nouvelle version. Cette dernière est garantie 7 ans ou 150 000 km.

En cycle mixte WLTP, le constructeur annonce une autonomie « zéro émission » de 59 km avec jantes 18 pouces, et 65 km avec jantes 16 pouces. Petit rappel, plus les jantes sont petites, plus elles sont économes. La preuve !

La procédure WLTP sur la base de laquelle sont réceptionnés les véhicules neufs depuis le 1er septembre 2018,. Elle remplace le cycle européen de conduite (NEDC), qui était la procédure d’essai utilisée précédemment.

Comment se recharge la Kia Niro hybride rechargeable ?

Pour recharger votre nouvelle Niro hybride rechargeable, deux possibilités s’offrent à vous. Recharger votre véhicule chez vous, ou utiliser une borne de recharge publique. En fonction du matériel choisi, le mode et la vitesse de recharge varient.

  • Option 1 : Recharge à domicile

Les véhicules électriques sont rechargés au domicile de leurs propriétaires dans 80 % des cas. Généralement la nuit. Le lendemain au réveil, la batterie est complètement chargée. Elle garantit presque toujours une autonomie plus que suffisante, et accomplit la plupart des trajets quotidiens.

Pour une recharge à domicile, on retrouve trois types de recharge :

  1. La recharge accélérée : C’est le type de recharge la plus courante et la plus recommandée. Votre véhicule se recharge 3 à 4 fois plus vite qu’avec le mode de recharge lente. Comptez environ 2h15 pour une recharge complète de la batterie.
  2. La recharge via Wallbox : C’est une borne de recharge mural, mais pour la Niro hybride rechargeable, l’intérêt est faible. La puissance de recharge maximale est limitée à 3,7 kW.
  3. La recharge lente : Elle permet de recharger votre véhicule électrique via une prise standard. Pour cela, raccordez simplement votre véhicule sur le secteur 220 V, à l’aide d’une prise standard trois broches. Mais attention, la recharge lente n’est conseillé qu’en cas d’urgence.
  • Option 2 : Bornes de recharges publiques

En dehors de votre domicile, vous pouvez recharger votre véhicule sur les bornes de recharge publiques. Celles alimentées en courant alternatif (AC). Elles peuvent délivrer les 3,7 kW nécessaires pour recharger votre Kia Niro hybride rechargeable en 1h50.

En ce qui concerne les bornes publiques en courant continu (DC), elles ne vous seront d’aucune utilité. En effet, il n’est pas possible de recharger le Kia Niro hybride rechargeable en courant continu.

Quel carburant utiliser ?

Nous rappelons que les véhicules hybrides ou hybrides rechargeables sont la combinaison entre un moteur électrique et un moteur thermique. En général, l’énergie du moteur thermique est l’essence, ce qui ouvre le choix du Sans Plomb 95, du Sans Plomb 95 E10 et du Sans Plomb 98.

Le manuel conducteur du Niro hybride rechargeable précise qu’il est important d’utiliser un carburant avec un indice d’octane supérieur à 91. Le E85 est donc proscrit.

Consommation : moins d’émissions, plus d’émotions

Le nouveau Kia Niro hybride rechargeable est capable de passer imperceptiblement du mode hybride au mode électrique zéro émission. C’est ainsi qu’il vous offre un potentiel d’économies de carburant supplémentaire.

Selon le cycle mixtes WLTP, le modèle SUV coréen consomme entre 0,8 et 1,0 l/100km de moyenne, soit l’équivalant en émissions de CO2, de 18 à 21 g/km. Pour la version précédente, on relève 4,4 à 4,6 l/100km.

émission-de-co2

Equipement de sécurité : simplifiez-vous la vie

Conçu pour garantir une conduite sans efforts sur la route, la Kia Niro hybride rechargeable possède différents systèmes de sécurité :

  • Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA) : Grâce à ce système, la distance de sécurité avec le véhicule qui précède le Kia Niro est conservée automatiquement. En parallèle, la distance, l’accélération et la décélération dans votre voie de circulation est controlée.
  • Système de freinage d’urgence autonome avec détection des voitures (FCA) : Pour éviter toute collision lors d’une intersection, le système analyse les informations des véhicules, piétons, cyclistes qui vous entourent, grâce à la caméra et aux radars présents sur votre Kia Niro. Si le risque de collision est détecté, une alerte s’affiche, et le système de freinage maximum est appliqué.
  • Système anti-collision avec détection des angles morts (BCA) : Un avertissement sonore et visuel est émis lorsque le Kia Niro détecte un véhicule dans votre angle mort. Pour éviter toute collision, le système prend activement le contrôle de votre véhicule. Il en va de même si un véhicule arrive du côté gauche ou droit, lorsque vous reculez.

Mais encore

  • Régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation (NSCC) : La vitesse sélectionnée est maintenue, et la distance de sécurité avec le véhicule en amont est conservée. De plus, lors d’un virage, le régulateur réduit automatiquement la vitesse, en se basant sur les informations fournies par le système de navigation.
  • Freinage d’urgence autonome en marche arrière (PCA-R) : Lorsque vous quittez une place de stationnement en marche arrière, le système vous informe si il détecte un risque de collision (piéton, cycliste, ou objet). La voiture s’arrêtera automatiquement.
  • Assistance au stationnement à distance (RSPA) : Stationner ou quitter une place de parking sans même être au volant, c’est possible. Pour cela, il suffit d’utiliser la clé pour déplacer votre véhicule. Il freine automatiquement si le Kia Niro hybride rechargeable détecte un objet. Entrer ou sortir d’une place de stationnement est un jeu d’enfant !

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire.

La gamme du nouveau Kia Niro hybride rechargeable

La nouvelle version du modèle SUV hybride rechargeable disponible depuis 2022, se compose de cinq finitions, dont deux réservées aux professionnels : Motion, Active, Premium, Active Business et Premium Business.

Motion

  • Aide au maintien dans la file (LKA)
  • Assistance active à la conduite dans les embouteillages (LFA)
  • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
  • Capteurs de stationnement arrière

Active

  • Accès et démarrage mains libres (Smart Key)
  • Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)
  • Capteur de pluie
  • Capteurs de stationnement avant
  • Écran tactile 10,25’’ avec compatibilité via câble USB Android Auto et Apple CarPlay

Premium

  • Combiné d’instrumentation 100% digital 10,25’’
  • Hayon électrique à ouverture mains libres
  • Jantes en alliage 18’’
  • Pédalier et seuils de portes en finition aluminium
  • Projecteurs avant « Full LED »

Prix : acheter une Kia Niro hybride rechargeable neuve

Là encore, tout va dépendre de la finition que vous allez choisir pour votre Niro hybride rechargeable. Avec un prix d’accès de 37 990 €, ce dernier demande 7 010 € de moins qu’un Peugeot 3008 hybride de 225 ch. Vous pouvez bénéficier jusqu’au 30 juin 2022, d’un bonus écologique de 6 000 €.

Commercialisé depuis depuis juillet 2017 en France, le Kia Niro hybride rechargeable est fabriqué directement en Corée du Sud.

FinitionsPrix
Motion37 990 €
Active40 190 €
Premium42 790 €
Active Business40 690 €
Premium Business43 440 €

Notre avis

La Kia Niro hybride rechargeable est autant à l’aise en ville que sur voie rapide. En finition Premium, le confort qu’il propose est excellent, et les équipements sont dignes du segment supérieur. Il aura parmi ses concurrents le Renault Austral E-Tech de 160 ch. Celui-ci est un peu plus imposant, mais les tarifs n’ont pas encore été communiqué.

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