Michelin précurseur du pneumatique n’est pas à son coup d’essai en ce qui concerne des pneus à fortes polyvalences. Que ce soit en terme de pneus orientés sportivité comme ceux orientés grand tourisme et sécurité la marque à toujours su proposer des pneus de grandes qualités. Et c’est pourquoi nous avons décidé de tester le tout dernier de la gamme de pneus 4 saisons et de vous donner notre avis sur le Michelin CrossClimate.

Michelin CrossClimate avis des consommateurs
       566 avis clients

Test et avis du pneu Michelin CrossClimate

Le budget annuel de l’automobile des foyers français est bien connu pour ne pas être le plus économique. En effet, beaucoup d’entre nous, si ce n’est pas pour dire la majorité d’entre-nous utilise son véhicule quotidiennement pour se rendre aux travails.

Ce trajet quotidien peut pour certains représenter beaucoup de kilomètres sur des routes plus ou moins accidentées selon la région habitée. Il est donc impératif de rouler dans les meilleures conditions possibles.

Mais les meilleures conditions représentent souvent un budget astronomique si l’on vient ajouter la permutation des jeux de pneus été/hiver au reste de l’entretien du véhicule.

pneus-michelin-types

C’est pourquoi de nombreux français se sont déjà orienté vers l’installation de pneus 4 saisons. Cherchant l’économie à tout prix sans non plus engager la sécurité et le confort.

Sur le papiers les pneus 4 saisons répondent totalement à cette exigence qui n’est pas des moindres. Mais sont-ils vraiment à la hauteur des exigences techniques?

Dans cet article nous allons revenir sur les caractéristiques techniques du pneu toutes saisons afin dans un premier temps vous expliquer son utilité. Puis enfin nous et pour revenir au thème de l’article nous vous présenterons notre test complet du pneu toutes saisons de Michelin. Ceci dans le but final de vous donner notre avis sur le Michelin CrossClimate.

Le Michelin CrossClimate à prix cassés

Les caractéristiques du pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons ou aussi appelé 4 saisons est un pneu à l’aise en condition hivernale comme estivale. Enfin voilà ce à quoi doit répondre le pneu toutes saisons dans la théorie. Car dans la pratique et afin de répondre au mieux aux exigences si contradictoires des différentes saisons de l’année, ce pneu ne propose que des caractéristiques moyennes.

Le pneu toutes saisons doit associer trois qualités difficilement compatibles. Il doit offrir des qualités comparables à un pneu été en matière de freinage sur sol sec. Mais aussi une longévité comparable aux meilleurs pneus à faible résistance au roulement. Puis enfin répondre à des capacités de motricité sur la neige.

Vous l’aurez compris il est donc difficile de proposer un pneu à l’aise partout sans devoir pêcher quelque part. C’est d’ailleurs ce qui à toujours été reproché aux pneus 4 saisons jusqu’à ce que Michelin propose sa nouvelle référence le CrossClimate.

Pourquoi choisir un pneu toutes saisons?

Le pneu toutes saisons se place comme un choix économique et stratégique pour son utilisateur. Économique car il permet en effet d’éviter la permutation des pneus été en pneus hiver à chaque changement de saison. Ceci évitant aussi l’achat de roues supplémentaires, le stockage et bien sûr l’économie de la main d’oeuvre.

L’usager de la route français, faisant de nombreux kilomètres pour se rendre au travail a besoin d’un véhicule doté de pneumatiques adéquats et optimales en toute circonstance. Permettant une bonne longévité, si le pneu choisi est un pneu de marque premium tel que Michelin, ce pneu optimise les coûts pouvant vite plomber le budget du consommateur.

Mais jusqu’à la création du CrossClimate, les pneus toutes saisons avaient pour réputation d’être une alternative aux performances non optimales. Moyen dans tous les domaines, il était temps pour Michelin de changer le donne en proposant le meilleur pneu 4 saisons du marché.

Le Michelin CrossClimate à prix cassés

Description et qualité du pneu Michelin CrossClimate

Le pneu Michelin CrossClimate garantie un pouvoir d’adhérence hors du commun. Sa composition, son dessin et sa structure lui permettent de répondre aux besoins des usagers de la route du premier jusqu’au dernier kilomètre!

  Polyvalent et performant du premier au dernier kilomètre!  

En effet, le CrossClimate de Michelin reste performant même une fois usé! Michelin annonce que ce pneu 4 saisons, une fois usé, sera tout aussi performant sur route enneigée que des pneus 4 saisons premium avec un niveau d’usure intermédiaire.

Tout au long de sa vie, le pneu ne subira qu’une faible dégradation de ses performances quand celles de ces principaux concurrents premium en seront déjà affectés significativement.

  Faible perte de performance tout au long de sa vie!  

Le pneu été certifié hiver 3PMSF!

Le pneu Michelin CrossClimate est un pneu polyvalent et sécurisant sur route sèche! Des performances équivalentes à celles des pneus été! Là où des pneus 4 saisons traditionnels ne tiennent pas bien longtemps. Que dire alors des pneus hiver qui restent sur le banc de touche, inappropriés pour ce genre de conditions climatiques.

Ce pneu hautes performances est due à sa composition avancée. En effet, la composition de sa gomme innovante mais aussi sa sculpture et ses lamelles lui procure ces parfaites caractéristiques quelque soit les conditions extérieures.

Ce pneumatique est d’ailleurs le seul pneu « été » au monde certifié hiver 3PMSF! Ce qui en fait au final un pneu 4 saisons. Le meilleur des pneus 4 saisons.

  Gomme innovante, sculpture unique!  

Le CrossClimate doit sa grande adhérence à la composition de sa gomme faite de silice. Connues depuis bien longtemps, notamment dans l’amélioration de la résistance à la déchirure des mélanges de gommes.

michelin-crossclimate-dessin

C’est depuis presque 20 ans que Michelin utilise les propriétés de la silice pour réaliser des pneus présentant une faible résistance au roulement et une meilleure adhérence sur sol froid. Ceci bien sûr en maintenant de très bonnes performances et une longévité importante.

Sa sculpture en V vient aussi renforcer cette adhérence surtout sur des routes enneigées.

Le CrossClimate pris aux tests de freinage

Nos confrères de abcmoteur ont réalisé une série de tests mettant le pneu 4 saisons de Michelin face à sa concurrence, tout type de pneu confondu. Ils ont ainsi mesuré et comparé les distance de freinage du Michelin face à des pneus été, 4 saisons (ordinaire) et hiver dans différentes conditions.

Les résultats de ces tests en vidéo parlent d’eux-mêmes et prouvent l’efficacité du Michelin dans toutes les conditions.

Face au pneu 4 saisons ordinaire

Quelque soit les conditions extérieures le pneumatique Michelin trépasse ses concurrents 4 saisons en offrant une meilleure adhérence mais aussi et surtout un freinage bien plus court. Le test du freinage d’urgence reste aujourd’hui encore négligé par beaucoup d’automobiliste. Il est pourtant la cause de nombreux accidents en ville comme en race campagne.

Le CrossClimate face à un pneu été ordinaire

Mis à part sur sol sec où le pneu été peut se révéler meilleur (de peu). Le CrossClimate garde la tête du classement de part sa polyvalence quelque soient les conditions mais aussi grâce à sa longévité exemplaire.

Face à un pneu hiver ordinaire

D’égale à égale dans les conditions hivernales, le CrossClimate prend le large lorsqu’il se compare au pneu hiver sur route sèche.

Le pneu Michelin CrossClimate tient la route face à sa concurrence et c’est bien le cas de le dire! Efficace quelque soit les conditions météo et l’environnement extérieur. Ce pneu pourrait devenir la référence en terme de pneus 4 saisons si bien que de nombreux conducteurs pourraient bien laisser tomber les pneus hiver et été pour n’installer que des pneus toutes saisons toute l’année.

Les consommateurs, leurs avis sur le pneu Michelin CrossClimate

Regrouper de nombreux retours d’expériences est toujours bénéfique afin de consolider son propre avis sur le Michelin CrossClimate. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons décidé de vous énumérer les votes et les qualités émises par les clients possesseurs de ce pneumatique.

Ayant déjà acheté et installé ce pneumatique leurs avis sera alors décisif dans votre choix final. Retrouvez ci-dessous les points clés que les consommateurs ont retenu après l’utilisation du CrossClimate :

  • Adhérence sur routes sèches : ​4,4 / 5 
  • Adhérence sur route mouillée : ​4,37 / 5 
  • Adhérence sur la neige : ​4,04 / 5 
  • Propriétés de freinage sur chaussée sèche : ​4,4 / 5 
  • Propriétés de freinage sur chaussée humide : ​4,37 / 5 
  • Le confort de conduite : ​4,35 / 5 
  • La génération de bruit : ​4,22 / 5 
  • L’usure des pneus : ​4,08 / 5 
  • La consommation de carburant : ​4,09 / 5 
Michelin CrossClimate avis des consommateurs
       566 avis clients

Le pneu parfait n’existe pas, mais s’approcher de la perfection est tout à fait possible et le CrossClimate dans le domaine est champion. Obtenant une note totale de 4,34 / 5 par plus de 566 avis (taille du pneu en question 215/50R17) le Michelin Crossclimate est à notre avis le meilleur pneu 4 saisons, toutes marques confondues.

  Le Michelin CrossClimate, meilleur pneu 4 saisons!  

Où acheter son pneu Michelin CrossClimate?

Ce pneu est commandable quasiment partout! Du centre auto au garage mais il est à notre avis bien plus intéressant de commander votre prochain pneu Michelin CrossClimate en ligne.

Acheter sur internet comporte de nombreux avantages bien plus intéressants que nul par ailleurs. En effet, acheter sur internet vous permet tout d’abord de prendre votre temps!

Prendre son temps avant d’acheter vous offre la certitude de faire le bon choix! Vous aurez alors la possibilité de lire des avis comme celui-ci, mais aussi la possibilité de comparer les références et les marchands en ligne. Vous vous rendrez sûrement compte que les plus grandes enseignes, même sur internet ne sont pas forcément les plus intéressantes.

Acheter en ligne = facilité et opportunités

Les sites marchands proposent bien plus souvent de remises et bons plans que le premier garage du coin. Leurs stocks étant en continuel mouvement vous pourrez facilement profiter de déstockages très intéressants.

  Acheter sur internet c’est profiter de remises exceptionnelles!  

Les sites marchands ont aussi l’avantage de ne pas disposer de coûts de gestion importants comme votre garagiste. Ceci a pour premier impact le prix final de leurs produits.

Commander sur internet c’est aussi profiter de nombreuses références disponibles en quelques jours seulement. Les catalogues des marchands sont souvent bien plus importants que ceux des garagistes. De plus, les livraisons rapides et parfois gratuites vous permettront quant à elles de bénéficier de votre monture le plus tôt possible.

Michelin CrossClimate avis des consommateurs
       566 avis clients

De nombreux partenariats lient les sites marchands à des monteurs spécialisés dans les pneumatiques. Leurs services et prestations étant possibles même à domicile défient toutes concurrences des garagistes.

En bref, acheter son pneu Michelin CrossClimate sur internet est à notre avis le meilleur choix dont vous disposez. La bonne affaire se trouve à porté de clic tant grâce aux prix promotionnels qu’aux prix et délais rapides de l’installation par les monteurs agréés.

Le Michelin CrossClimate à prix cassés

Pourquoi Michelin et pas une autre marque?

Cette question est tout à fait légitime et nous allons y répondre dans cette partie. Les pneus Michelin sont comme nous le disions précédemment les précurseurs en terme de pneus polyvalent, confortable et sécurisant dans tout type de domaine.

  Michelin c’est le savoir faire français depuis des décennies!  

Les pneus toutes saisons ne sont pas si jeunes, et jusqu’à l’arrivé du CrossClimate ces derniers étaient souvent catégorisés comme moyen partout. Ces pneus étaient souvent installés par des clients cherchant avant tout l’économie mais en pêchant sur la qualité du pneumatique.

En effet, le pneumatique toutes saisons à toujours dû répondre à des exigences difficilement compatibles. Bien qu’il soit économique du fait de son utilisation durant toutes les saisons il ne répondait pas complètement aux besoins de tous les clients.

  Michelin fabricant précurseur de pneumatique premium!  

Le pneu Michelin CrossClimate a été étudié afin de remédier aux problèmes que rencontrait le pneumatique toutes saisons. Son ingéniosité et sa qualité de fabrication le place bien au dessus des pneumatiques de même catégorie des concurrents premiums. C’est pourquoi nous recommandons vivement d’opter pour le CrossClimate.

Le nouveau Michelin CrossClimate+ aux caractéristiques évoluées.

Le pneumatique CrossClimate existe maintenant depuis 2015. Renouvelé en 2017 par le CrossClimate+, Michelin a voulu grâce à ce nouveau pneumatique améliorer la durée de vie de ce dernier. Seule la composition de la gomme étant amélioré ce nouveau CrossClimate+ ne laisse au premier regard aucune différence de son prédécesseur.

Malheureusement ces améliorations se font au détriment du freinage sur sol mouillé qui est légèrement dégradé. Il en va de soit qu’il n’en reste pas moins un excellent pneu 4 saisons proposant une polyvalence optimale sur route sèche comme mouillée.

Le CrossClimate+ conserve effectivement les qualités de son aîné! Et en corrige bien évidemment les défauts. Dès les premiers kilomètres effectués, le CrossClimate+ comme son prédécesseur propose un comportement très satisfaisant et une longévité qui nous l’espérons sera à la hauteur du premier du nom.

Foire aux conseils

Nous avons décidé de réagir à quelques retours d’internautes. Il fut important pour nous de vous donner quelques conseils importants. Ces conseils vous permettront de définir si le pneumatique 4 saisons est fait pour vous.

Il ne neige pas dans ma région, les pneus 4 saisons sont donc inutiles!

  Non!  

Les pneus 4 saisons ont un pouvoir d’adhérence optimal dès que les températures extérieures descendent en dessous des 7 degrés. Là où le pneu été rencontre les premières difficultés.

Il est donc important, quelque soit la région habité, d’être équipé de bons pneumatiques correspondant à la bonne saison.

Le pneu Michelin 4 saisons CrossClimate est cher! 

  Non et non!  

Acheter le pneu Michelin CrossClimate c’est investir dans un pneumatique durable dans le temps. Ce pneu est fiable et a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années maintenant. Par ailleurs il promet une longévité inégalé et donc une économie non négligeable. 

Le montage de pneu 4 saisons permet bien évidemment d’éviter le montage et changement de monture en hiver et été. Économie en terme d’achat de pneumatique mais aussi de main d’oeuvre. Vous n’aurez dans ce cas pas besoin de passer chez le garagiste et éviterez une nouvelle facture onéreuse.

Nul besoin d’acheter des pneus 4 saisons pour un véhicule 4 roues motrices!

  Non, non et non!  

Les véhicules 4 roues motrices permettent une meilleure stabilité dans beaucoup de conditions. Mais il n’en est rien si le véhicule est équipé de pneus inadaptés. Une perte d’adhérence est tout à fait possible pour ce type de véhicule.

Il est même dangereux de croire qu’un véhicule équipé de 4 roues motrices ne peut en aucun cas perdre l’adhérence. Gardez en tête que les pneumatiques d’un véhicule sont les premiers responsable de sa stabilité quelque soit la route emprunté.

Le Michelin CrossClimate à prix cassés

Lire aussi : Quel dimension de pneu pour Clio 3 – Notre guide complet.

Pourquoi nous faire confiance?

Le but de notre plateforme circulerpropre.fr est d’informer, de conseiller et de guider nos lecteurs dans le bon choix de pneumatique. Notre équipe de techniciens et de rédacteurs travaillent continuellement afin de réaliser les meilleurs tests et comparatifs techniques pour vous permettre de choisir le meilleur produit l’esprit tranquille. 

Mais nous travaillons d’arrache pied afin d’obtenir les meilleures opportunités à des prix très attractifs. A la recherche de codes promo, bons plans et astuces nous tentons de vous faire profiter quotidiennement des meilleures offres sur le marché du web.

Nos tests et avis sont aussi souvent couplés à de nombreux avis de consommateurs. Des clients qui avant vous ont sauté le pas, et satisfaits ou non le font savoir sur les nombreuses plateformes en ligne.

Avis Michelin CrossClimate – Conclusion

Promesse tenue par Michelin! A notre avis le pneu Michelin CrossClimate tient effectivement ses promesses. Tenue de route optimale quelque soit la saison de l’année mais aussi une longévité aussi bonne qu’un pneu été premium. Son confort en tout temps fait de ce pneumatique le meilleur de sa catégorie. Le CrossClimate a encore de beaux jours devant lui tant ses qualités le place en tête du classement des pneus 4 saisons.

Acheter le pneu Michelin CrossClimate sur internet et à notre avis le meilleur choix possible se présentant à vous. Stock disponible, livraison et montage rapide mais aussi promotions et bons plans exceptionnels.

Lire aussi: Quel pneu choisir ? Les 8 bons conseils pour un meilleur choix!

Retrouvez toutes les dimensions de pneumatique
  • Dimension pneu Twingo 1
  • Dimension pneu Twingo 2
  • Dimension pneu Clio 2
  • Dimension pneu Clio 3
  • Dimension pneu Clio 4
  • Dimension pneu C3
Le Michelin CrossClimate à prix cassés