La Golf est la première voiture du constructeur Volkswagen à proposer une version hybride rechargeable. Intitulée Golf GTE, cette dernière reprend la ligne sportive de la mythique Golf GTI. Commercialisée avec la Golf 7 depuis décembre 2014, elle a bénéficié de nouveaux équipements, et d’un nouveau design avec la Golf 8 GTE.

GTE, c’est quoi ?

GTE est une abréviation pour « Grand Tourisme Électrique ». Cette appellation est uniquement utilisée par Volkswagen. Elle désigne une voiture hybride, c’est-à-dire qu’elle est équipée de deux moteurs. La puissance de l’hybride lui permet de petites capacités sportives. La Golf GTE, et la Passat GTE sont les seules à porter cette appellation.

La Volkswagen Golf GTE, de nombreux atouts

Avec la GTE, le groupe automobile Volkswagen n’a surtout pas voulu changer son modèle emblématique, dont la déclinaison hybride rechargeable, reste particulièrement fidèle au modèle d’origine.

L’extérieur : une apparence sportive et élégante

Agile et aérodynamique, la Golf GTE comporte des valeurs exclusifs. D’un point de vue esthétique, elle à son propre marquage GTE à l’arrière du véhicule, un liseré bleu dans la calandre, ou encore sa signature lumineuse en forme de « C », au niveau de ses feux diurnes à LED.

Dans la même lignée que les modèles « GTI » et « GTD » dont elle s’inspire, vous apprécierez le design dynamique et sportif de la double sortie d’échappement chromée, placée sous le diffuseur. Sans oublier les feux arrières LED et un becquet de toit. L’ensemble lui, donne à l’arrière, un impact plus audacieux.

Avec ses jantes 17 pouces « Richmond », vous avez le choix entre deux univers. La sobriété ou le sens du show, il ne vous reste qu’à affirmer votre style. De plus, la Golf GTE est équipée d’un éclairage d’ambiance extérieur. Un bel accueil avant de monter à bord.

Grâce au système « Keyless Advanced » (sans clé), les projecteurs et les feux arrière s’allument lorsque vous commencez à vous approcher du véhicule. La bande bleue de la calandre et les poignées de porte s’allument également, pendant que les rétroviseurs extérieurs projettent une lumière sur le sol. Vous pouvez le dire, la golf GTE soigne son accueil !

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L’intérieur : appréciez le confort sportif

Soigneusement conçu, les composants intérieur de la GTE lui donne un look sportif distinctif. En effet, les pédales sont en acier inoxydable, le volant en cuir multifonctions est tactile, et les applications décoratives, Côté tableau de bord, les deux écrans qui mesurent 10 pouces (25,4 cm) et 10,25 pouces (26,04 cm), peuvent être fusionnés. Pour cela, le Digital Cockpit Pro doit être mis à jour grâce à l’option « Discover Pro ».

Des sièges sports équipes la Golf GTE, au design sophistiqué, ils sont un régal autant pour les yeux que pour votre dos. En effet, vous avez la possibilité de régler leur hauteur, ainsi que le soutient lombaire. Vous serez correctement maintenu, et votre niveau de confort sera très agréable.

Les sièges sport avant, avec appui-têtes, sont recouverts de tissu durable, au design « Scalepaper ». Ils peuvent être équipés d’une fonction chauffage, en option. Si vous recherchez davantage de confort, il existe des sièges sport en cuir « Vienna », haut de gamme, avec pour option, une ventilation ainsi que le réglage électrique du siège conducteur.

Consulter les informations les plus importantes devient une chose simple. C’est l’avantage principal de l’affichage tête haute de la Golf GTE. Votre vitesse, les messages du système d’aide à la conduite ainsi que les instruction de navigation, s’affichent sur une partie du pare-brise. Ces données sont constamment visible, même en temps de pluie, ou si la lumière reflète sur votre pare-brise. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez désactiver cet affichage, à tout moment.

La nouvelle technologie hybride : puissance et efficacité

Côté motorisation, la Golf GTE est composée d’un moteur électrique de 110 ch, presque silencieux, avec une transmission de puissance sans à-coups, et un moteur essence 4 cylindres, à injection directe TSI innovant de 1,4 litre et 150 ch. Son comportement est incroyablement dynamique et sa consommation est faible.

Lorsque ces deux motorisations sont combinées, la Golf GTE atteint jusqu’à 245 km/h de vitesse de pointe temporaire, et offre une accélération de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. La boîte de vitesses à double embrayage automatique DSG est doté d’un tout nouveau levier de vitesse plus petit. Celui-ci garantit votre plaisir au volant. La Golf encaisse les changements d’appui et passages rapides, sans aucune rupture de rythme

Comment fonctionne le système ?

A l’usage, la Volkswagen Golf GTE propose pas moins de 5 modes de conduite :

  • E-Mode : Mode purement 100 % électrique, celui avec lequel la Golf GTE démarre. Il est idéale pour la ville, ou pour des distances allant jusqu’à 73 km d’autonomie.
  • Mode Hybrid Auto : Avec ce mode, la Golf GTE puise dans ses batteries. Après quoi, elle aura recourt au moteur thermique, là où l’électrique ne peut pas faire le travail, comme une puissance importante à faible allure, par exemple. Au contraire, si le trajet est exclusivement urbain, la consommation d’essence reste nulle et l’autonomie est celle de la batterie.
  • Mode Battery Hold : Dans ce cas de figure, la Golf fonctionne exclusivement avec son moteur thermique, sauf si vous avez besoin de faire une manoeuvre, ou que la vitesse est maintenue en dessous des 40km/h.
  • Mode Battery Charge : Si vous êtes dans l’impossibilité de vous raccorder au courant, ce mode de conduite s’appuie sur le moteur thermique afin de recharger la batterie qui se vide. La charge est assez rapide, elle gagne 8 km d’autonomie après avoir 20 km parcouru sur voie rapide.
  • Mode GTE : Ce mode offre un plaisir de conduire. Les deux motorisations sont à pleine puissance pour un maximum de sensation. Ce mode s’active via une touche qui se situe à gauche du levier sélecteur.

L’utilisateur peut aussi choisir parmi différents niveaux de récupération d’énergie, en activant le mode « B ».

La Golf, connectée au monde

Les services numériques de Volkswagen ne manque pas dans la Golf GTE. Si vous le souhaitez, elle peut entièrement être mise en réseau dès le départ, dans ce cas, de nombreux services We Connect seront à votre disposition.

Pour cela, il vous suffit d’activer et d’enregistrer votre Identifiant Volkswagen une première fois. Vous aurez alors accès gratuitement à toutes les informations importantes sur le véhicule, ainsi qu’un confort utile. Appel de dépannage, le système Alerte effraction en ligne, ou la planification de l’entretien.

Pour ouvrir et démarrer votre Golf GTE sans avoir à chercher votre clé, vous pouvez utiliser votre smartphone comme une clé mobile. Que demander de plus ?

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Batterie et autonomie

La batterie lithium de la Golf GTE se trouve à l’arrière de la voiture. Elle cumule 13 kWh (contre 8,7 kWh pour l’ancienne Golf GTE) de capacité énergétique et autorise jusqu’à 73 kilomètres d’autonomie en ville, selon le cycle NEDC. La garantie de la batterie est de 8 ans ou 160 000 kilomètres.

Comment recharger la Vw Golf GTE ?

Avec la golf GTE hybride rechargeable, la recharge de la batterie du moteur électrique se fait facilement. Il vous suffit de la brancher sur une prise domestique ordinaire. Elle a besoin de 6 heures de charge maximum, et offre une autonomie allant jusqu’a 73 kilomètres, en mode 100 % électrique en ville (WLTP).

Pas d’inquiétude, ce temps de recharge est classique pour une hybride rechargeable. A l’aide d’une wallbox ou à une station avec bornes de recharge publique, en 4 heures la batterie peut atteindre une recharge complète.

Quel prise faut-il mettre ?

Comme expliqué précédemment, le moyen le plus simple pour recharger une Vw Golf GTE est encore d’utiliser votre prise de courant domestique 220 – 230 V. Fourni avec la voiture, le connecteur Type 2 permet de faire le raccordement.

Consommation

Selon un calcul de consommation basé sur le cycle NEDC, la Volkswagen Golf GTE annonce une consommation d’essence de 1,1 à 1,6 l/100 km. Les deux tiers du trajet sont effectués en mode 100% électrique, donc pas de consommation de carburant, et l’autre tiers en mode hybride. Mais hélas, ce n’est pas toujours le cas, car tout va dépendre du taux d’utilisation du moteur électrique, et de la fréquence de recharge :

  • E-Mode : 0 l aux 100 km. Avec un silence de cathédrale, un couple important au démarrage, ses performances sont correctes jusqu’à 130 km/h. Annoncée à 73 km d’autonomie, elle peine à dépasser les 50 km sur un trajet mixte. En hiver avec le chauffage, elle perd 5 km. En roulant à 130 km/h, elle perd encore 10 km.
  • Mode Hybrid Auto : De 0 à 8 l/100 km. La Golf GTE agit comme une Golf classique essence, Sur route, elle frise les 7 l, et sur autoroute les 8 l.
  • Mode Battery Hold : De 7 à 10 l/100 km. La consommation est la même que pour le Mode Hybrid Auto. En ville, il est possible d’atteindre les 10 l.
  • Mode Battery Charge : Plus de 11 l/100 km.
  • Mode GTE : De 7 à 10 l/100 km. Là encore, le but n’est pas de réduire la consommation. Les deux moteurs fusionnent et culminent une puissance allant jusqu’à 245 ch (180 kW), et qui génère un couple impressionnant allant jusqu’à 400 Nm de couple.
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Le prix de la Golf GTE

Au coeur de la gamme Golf, la GTE s’aligne sur les performances des GTI et GTD existantes, avec un prix de départ de 47 500 € TTC hors bonus écologique. La batterie est comprise dans le prix.

Fiche Technique Volkswagen Golf 8 GTE

Petit récapitulatif avec la fiche technique de la Volkswagen Golf 8 GTE.

Longueur4,28 m
Largeur1,78 m
Hauteur1,46 m
Poids à vide1 624 kg
Nombre de places5 places
Volume du coffre381 l / 1237 l
Puissance combinée245 ch
Couple combiné40 Nm
0 à 100 km/h6,7 s
Vitesse max225 km/h
Boite de vitesseAuto. à 6 rapports
CarburantHybride essence électrique
Taux de CO227 g CO2/km (minimum) 36 g CO2/km (maximum)
Consommation relevée5 l / 100 km (annoncée : 1,6 l)
Date de commercialisation du modèle Octobre 2020
Bonus 20202.000 €
Tarif47 500 € TTC

Notre avis sur la Golf GTE

La conduite de cette Golf reste ludique et fluide. Le confort et le silence de la conduite en électrique est agréable. Une fois la batterie vide, la Golf GTE est bien conçue et très bien optimisée. Dynamiquement et mécaniquement, la GTE est sans reproches, conciliant performances, efficacité énergétique et confort à très haut niveau. Nous pouvons ajouter que son rapport encombrement/habitabilité est très favorable. Pour nous, elle est la plus efficace de la famille.

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