Cette seconde génération du Kia Niro EV remplace le e-Niro lancé en 2018, après la version hybride en 2016, et la PHEV en 2017. Il revient avec une toute nouvelle version. 100% électrique, ce crossover familial propose des technologies futuristes, une connectivité et une sécurité hautement évoluées. Partez à sa découverte, et électrifiez votre avenir avec le Kia Niro électrique !
Kia Niro EV 2022 : un style électrisant
En toutes circonstances, le Kia Niro EV garantit à son conducteur une conduite souple et sans efforts. Afin d’offrir à tous les passagers un environnement calme, fonctionnel et inspirant, chaque détail de l’habitacle du nouveau Niro a été pensé, et avec le plus grand soin. Venez profiter d’un design audacieux et affirmé jusque dans le moindre détail.
Design intérieur et extérieur
Le Kia Niro EV 100 % électrique se distingue à l’extérieur, grâce à son large bouclier avant, couleur carrosserie. Ce dernier intègre au centre, une prise de recharge. Pour rehausser sa personnalité, ce crossover hérite d’inserts de bas de caisse, et d’un montant arrière Gris Comète, selon la finition.
Les jantes alliage de 17 pouces, sont spécialement conçu pour le Kia Niro électrique. Elles se distinguent par leur dessin composé de 5 rayons, avec finition bicolore rehaussé d’inserts noirs. Selon le niveau de finition choisi, le Kia Niro hybride et hybride rechargeable bénéficient de jantes alliage en 16 ou 18 pouces.
Installez vous dans un intérieur où le meilleur du design et de la technologie a été choisi. Celui-ci s’inspire largement de la Kia EV6. Les sièges sont confortables, et les équipements intelligents. Selon la finition, le tableau de bord dispose d’un affichage panoramique de 10,25 pouces. Ce dernier se compose de deux écrans numériques haute définition. Toutes les informations et fonctions d’info-divertissement de conduite y sont regroupées.
Côté poste de travail, les systèmes multimédias, le chauffage ainsi que la climatisation sont intégrés dans la console centrale, et permettent d’être facilement gérés par le conducteur ou le passager. Vous l’aurez compris, l’ambiance intérieur est très relaxante.
Dimensions et volume du coffre
Plus grand que l’ancienne version, le Kia Niro électrique fait 4,42 m de long, pour une largeur de 1,83 m, une hauteur de 1,57 m, et un empattement allongé de 2,72 m. Ce dernier offre une habitabilité et un volume de chargement hors du commun.
En effet, disposant d’un coffre avant situé sous le capot, d’une capacité de 20 litres, il est idéal pour ranger toutes sortes d’objets. Comme le câble de charge, par exemple. Si vous avez besoin de loger des objets particulièrement encombrants dans votre véhicule, le coffre arrière offre un volume de chargement allant de 475 litres, et jusqu’à 1 445 litres en rabattant les sièges arrière. Sa capacité de remorquage maximale est de 750 kg.
Le Kia Niro 100 % électrique se situe dans la catégorie des crossover, plus que dans celle des SUV compacts, comme le Peugeot 3008 ou le Kia Sportage, qui sont jusqu’à 10 cm plus hauts.
Kia e-Niro (ancienne version) | Kia Niro EV (nouvelle version) | |
Longueur | 4 375 mm | 4 420 mm |
Largeur | 1 805 mm | 1 825 mm |
Hauteur | 1 560 mm | 1 570 mm |
Empattement | 2 700 mm | 2 720 mm |
Volume du coffre | 451 à 1405 litres | 475 à 1 445 litres |
Volume du coffre avant (Funk) | – | 20 litres |
Motorisation et performances
Sur le plan technique, on compare le Kia Niro électrique au Hyundai Kona électrique. La nouvelle version se limite à une seule motorisation, plus puissante, contre deux motorisations pour la première génération.
Le crossover est capable de développer jusqu’à 204 chevaux, soit 150 kW de puissance. Celui-ci cumule 255 Nm de couple. La vitesse de pointe est autorisée jusqu’à 167 km/h, et le 0 à 100 km/h est abattu en 7,8 secondes.
Autonomie et batterie
Le constructeur coréen annonce, en cycle mixte WLTP, une autonomie exceptionnel de 463 kilomètres avec une charge. C’est seulement 5 km de plus que sur l’ancienne génération. Sa consommation moyenne étant de 16,2 kWh/100 km.
Mais ce n’est pas surprenant, puisque la batterie affiche une capacité quasi inchangée de 64,8 kWh, contre 64 kWh auparavant. Comme pour le moteur, Kia a restreint le choix de batteries, la version 39,2 kWh n’étant pas transposée sur cette nouvelle carrosserie, faute de succès commercial,
Comment recharger le nouveau Kia Niro électrique ?
A votre domicile, au bureau, ou sur une borne de recharge publique, tout est possible ! La prise de recharge se situe au centre de la calandre, à l’avant. Le nouveau venu dispose, de série sur toutes les finitions, d’un chargeur AC embarqué, de 11 kW.
Ainsi, il réduit son temps de recharge à 5 h 45 pour une recharge complète, sur une box adaptée. Avec un chargeur rapide de 100 kW, il suffit de 43 minutes pour recharger de 10 à 80% la batterie du nouveau Niro. Le Kia Niro 100% électrique propose également un dispositif bi-directionnnel V2L. L’énergie emmagasinée dans la batterie est utilisé pour recharger d’autres appareils électriques.
Grâce à la solution de recharge publique Kia Charge, vous pouvez accéder à plus de 360 000 bornes de recharges en Europe, dont 45 000 en France, ainsi qu’au réseau de superchargeurs Ionity.
Dynamisme et sécurité
Pour garantir une sécurité optimal à tous les passagers du Kia Niro électrique, ce dernier dispose des technologies DRIVE WISE. Elles intègrent tous les derniers systèmes d’aide à la conduite :
- Système de freinage d’urgence autonome avec détection des piétons et des cyclistes avec fonction croisement (FCA)
- Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)
- Régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation (NSCC-C)
- Reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse (ISLA)
- Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage (RCCA) / piéton (PCA)
- Assistance au stationnement à distance (RSPA)
- Avertissement de sécurité de sortie du véhicule (SEA)
- Système anti-collision avec détection des angles morts (BCA)
Néanmoins, le conducteur doit être prêt à reprendre la main à n’importe quel moment, et il lui appartient de conduire le véhicule avec prudence.
Découvrez la gamme du nouveau Kia Niro électrique
Le nouveau Kia Niro EV offre une large panoplie d’équipements technologiques et de confort, grâce aux cinq niveaux de finitions qu’il propose. Deux finitions sont exclusivement réservées aux professionnels.
Motion
- Accès et démarrage mains libres (Smart Key)
- Aide au maintien dans la file (LKA)
- Assistance active à la conduite dans les embouteillages(LFA)
- Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
- …
Active (en plus de Motion)
- Assistance active à la conduite sur autoroute (HDA)
- Capteur de pluie
- Capteurs de stationnement avant
- Écran tactile 10,25’’ avec compatibilité via câble USB Android Auto™ et Apple CarPlay™
- …
Premium (en plus d’Active)
- Hayon électrique à ouverture mains libres
- Pédalier et seuils de portes en finition aluminium
- Projecteurs avant « Full LED »
- Sellerie cuir artificiel
- …
Kia Niro électrique : son prix
La seconde génération du Kia Niro électrique est disponible depuis avril 2022. Les tarifs sont compris entre 41 990 € et 46 240 € avant bonus écologique et autres primes locales. Jusqu’au 30 juin, vous pouvez bénéficier du bonus écologique de 6 000 € sur le Kia Niro hybride rechargeable, et sur le Kia Niro EV 100% électrique.
Finitions | Prix hors bonus |
Motion | 41 990 € |
Active | 43 990 € |
Premium | 45 590 € |
Active Business | 44 640 € |
Premium Business | 46 240 € |
Notre avis
Avec son habitacle spacieux et son imposante batterie, le crossover coréen est surement l’une des meilleures offres, sur le marché de l’électrique. Il progresse de front sur de nombreux critères.
En effet, son autonomie est de bon niveau, grâce à un management énergétique, qui favorise aussi le temps de charge. Le véhicule ne masque pas son embonpoint et offre un plaisir de conduite jusqu’ici inconnu sur une Kia électrique. Enfin, niveau prix, lorsqu’il s’agit de se lancer dans l’achat d’une voiture 100% électrique, cette question et celle de l’usage, demeurent essentielles.