Considéré comme un crédit à la consommation, le credit auto et moto est un prêt affecté à l’achat d’un véhicule. Il s’applique en effet aux voitures d’occasions ou neuves ainsi qu’aux motos. Ce système de prêt est très prisé par les ménages français parce qu’il facilite notamment la conservation de l’épargne. Si un projet d’achat de véhicule vous tient à cœur, c’est certainement l’une des meilleures solutions à envisager.
Crédit auto et moto : qu’est-ce que c’est ?
Prêt lié à la consommation, le credit auto et moto est un crédit destiné au financement d’un projet d’achat de véhicule. Il présente une durée allant généralement de 6 mois à 10 ans en fonction de la valeur du véhicule. Le crédit automobile tolère en effet des financements pouvant atteindre 75 000 €. En raison de ses nombreux avantages dont notamment celui lié à la conservation des économies, il est très apprécié par les ménages français. À noter que ce crédit s’applique à l’achat d’un tout nouveau véhicule, que ce soit :
- Un véhicule neuf ;
- Un véhicule d’occasion ;
- Une moto ;
- Ou un véhicule de loisir.
Par ailleurs, il existe des cas où vous pouvez utiliser le prêt auto à d’autres fins. C’est pourquoi il est utile de connaître son fonctionnement avant de se lancer.
Comment fonctionne le crédit auto et moto ?
Le fonctionnement du crédit auto et moto repose sur deux principales formules. Vous avez en effet la possibilité d’opter pour un crédit automobile affecté ou un crédit automobile non affecté.
Le crédit automobile affecté
Le crédit auto et moto est affecté lorsqu’il est destiné à l’acquisition d’un véhicule de façon exclusive. Autrement dit, le financement alloué dans ce contexte ne peut servir à rien d’autre que l’achat d’un véhicule. Ici, l’obtention du crédit dépend largement de l’achat de l’automobile ou de la moto. Même si l’utilisation du crédit auto affecté est limitée, il faut noter qu’elle garantit une certaine sécurité à l’utilisateur. En effet, tant que le véhicule n’est pas livré, ce dernier ne commence pas le remboursement du prêt.
Le crédit automobile non affecté
Contrairement au précédent, le crédit automobile non affecté offre une grande liberté d’utilisation. Ce crédit est octroyé à titre de prêt personnel. Il permet en effet à l’emprunteur d’utiliser l’argent obtenu à toutes autres fins, outre l’acquisition d’un véhicule. Toutefois, il faut souligner que le prêt auto non affecté ne prévoit aucun retour en arrière. Une fois que vous signez le contrat d’emprunt, vous devez rembourser le crédit, même s’il se trouve que vous annulez l’achat du véhicule. L’autre inconvénient ici, c’est que les banques sont assez réticentes dans l’octroi de ce type de crédit.
Comment souscrire à un crédit automobile ?
Pour souscrire à un crédit automobile, il est essentiel de prévoir un dossier comprenant un certain nombre de pièces. De plus, il existe une bonne façon de procéder si l’on souhaite faire un bon choix de crédit auto et moto. Les pièces à fournir pour faire un prêt auto et moto En plus du contrat de prêt automobile, vous devez préparer quelques pièces pour justifier votre éligibilité. Il s’agit notamment :
- D’une pièce d’identité ;
- D’un RIB ;
- D’un justificatif de domicile ;
- Des deux derniers bulletins de salaire ;
- D’un mandat de prélèvement.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Elle peut varier selon les banques. Les bonnes dispositions à prendre pour souscrire à un crédit auto Le meilleur procédé pour choisir un crédit auto idéal est de toujours comparer les différentes offres avant de souscrire au contrat. Prendre le temps de connaître le Taux annuel effectif global (TAEG), la durée de l’emprunt, les mensualités, l’assurance auto ou moto et le coût total du crédit est capital.