De nos jours, les vélos électriques occupent une grande place dans le domaine du déplacement urbain. Leur utilisation est très facile et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Cela est dû à la qualité du moteur qu’ils contiennent. De plus, les fabricants proposent des moteurs de plus en plus performants pour satisfaire les besoins de leurs clients. C’est dans cette optique que le fabricant Bafang dévoile son moteur, qui sera uniquement adapté pour les vélos électriques.
Que doit-on savoir sur la marque Bafang ?
Depuis l’avènement des vélos électriques sur le marché, on assiste à la production de plusieurs types de moteurs qui proviennent de fabricants différents. Dans ce secteur, certains fabricants comme Bosch, Shimano ou encore Yamaha sont très reconnus pour la qualité de leurs moteurs. Par contre, d’autres fabricants moins connus proposent aussi des moteurs fiables et résistants.
C’est le cas de Bafang qui a quand même déjà équipé plusieurs vélos électriques de renom avec ses moteurs. Aujourd’hui, le fabricant veut se faire une place parmi les pionniers en proposant un moteur révolutionnaire qui combine puissance et légèreté. Il est nommé le M510.
Quelles sont les informations qu’il faut retenir ?
Notons que le M510 vient remplacer l’ancien moteur M500 du fabricant chinois. Plusieurs améliorations ont été apportées afin de faire de lui le moteur de référence sur le marché des vélos électriques. Pour y arriver, Bafang a opté pour un nouveau contenant pour son moteur. Ce dernier est fait en magnésium et grâce à lui, le nouveau moteur est beaucoup plus léger que son prédécesseur. Près de 500 grammes ont été gagnés, ce qui permet au M510 de peser 2,9 kg.
La plus grande optimisation est apportée au comportement du moteur. En effet, ce M510 possède des performances supérieures malgré ses 95 Nm de couple. Cela est dû au logiciel conçu pour améliorer le fonctionnement de l’assistance électrique. Ce dernier a été optimisé de manière à fonctionner plus naturellement surtout lors du démarrage du moteur.
Par ailleurs, cette amélioration se ressent aussi beaucoup lorsque le moteur doit aborder des virages serrés, franchir des obstacles, ou gravir des pentes abruptes. Ces différents paramètres faisaient que l’ancien moteur manquait de performance et parfois même d’adhérence. Mais tous ces problèmes sont résolus avec le M510.
Quelles sont les autres améliorations qui sont apportées au nouveau moteur de Bafang ?
Malgré toutes les prouesses citées plus haut, le fabricant chinois est allé encore plus loin dans l’optimisation de son M510. En effet, ce dernier est doté d’un système d’éclairage de 12V qui permet au conducteur de circuler par temps sombre. De plus, il est étanche et peut être utilisé lorsqu’il pleut ou sur des sentiers mouillés. En matière d’énergie, Bafang propose toujours ses batteries conventionnelles qui peuvent assurer au M510 un fonctionnement optimal. Que ce soit pour alimenter l’afficheur, le capteur de couple et les autres accessoires qui seront disponibles sur le vélo.