De nos jours, les personnes qui ne disposent pas de moyens financiers conséquents pour payer une voiture comptant sont nombreux. Fort heureusement, il existe des solutions à ce problème. Il s’agit de la LOA ou LDD. Les deux représentent des méthodes adéquates pour disposer d’une voiture. Cependant, est-il réellement intéressant d’opter pour ces solutions ?
Que faut-il savoir sur la LOA ou LLD ?
Il est aujourd’hui possible d’avoir à disposition une sélection de voitures pour effectuer vos déplacements, mais sans pour autant en être le propriétaire. En effet, il s’agit d’une solution apportée par les vendeurs de voitures et les banques, pour venir en aide aux personnes ayant des revenus modestes.
La LLD
La LLD ou location longue durée, est une méthode qui consiste à faire la location d’une nouvelle voiture, et de l’utiliser pendant de nombreuses années. Sa particularité est de permettre au bénéficiaire de jouir du véhicule, sans se préoccuper des différentes dépenses qui lui sont liées.
Cependant, pour bénéficier des avantages de la LLD, il faut s’engager à payer une mensualité pendant toute la durée de la location. Cette dernière ne dépasse généralement pas 5 ans. À la fin du contrat, le loueur rend simplement le véhicule à la société.
La LOA
La LOA ou Location avec option d’achat fonctionne comme la LLD. Cependant, sa particularité est d’offrir la possibilité au loueur de posséder le véhicule une fois le contrat terminé. Mais pour cela, il est important que ce dernier dépose un apport initial, et qu’il s’engage à payer les mensualités.
Il faut toutefois important que les deux parties s’entendent sur les termes du contrat, avant qu’il ne soit signé. Avec la LOA, il est aussi possible pour le loueur de changer de véhicule, si celui qu’il utilise ne l’intéresse plus. Il peut aussi céder son contrat à une autre personne.
Faut-il toujours opter pour la LOA ou LLD ?
Il s’agit d’une question que beaucoup de personne se posent. En effet, vous devez savoir que lorsque vous achetez une voiture que vous utilisez, elle perd le quart de sa valeur, dès la première année. Aussi, il faut prévoir de grands moyens financiers afin de l’entretenir et la réparer.
Par la suite, si vous voulez acheter un nouveau véhicule, il faut essayer de trouver un client qui va exiger de nombreuses vérifications qui vont certainement réduire le prix que vous espérez avoir. Vous allez devoir alors faire un complément d’argent avant de vous en procurer une nouvelle.
Si vous optez pour la LOA ou la LLD, tous ces problèmes ne se poseront pas. Vous pouvez jouir de votre véhicule sans vous préoccuper de son prix à la revente. Vous devez simplement vous charger des dépenses liées à son utilisation, et respecter les termes du contrat signé avec la société qui vous a loué le véhicule.
Par ailleurs, vous bénéficiez aussi de la garantie du constructeur pendant toute la durée d’utilisation de la voiture. Selon votre choix, vous avez la possibilité de devenir le propriétaire de la voiture, ou de signer un nouveau contrat, afin de conduire des véhicules plus récents, et plus performants.