Depuis quelques années, les vélos électriques se sont fait beaucoup connaitre sur la majorité des marchés. De plus en plus de gens s’intéressent à eux et veulent en avoir un chez eux. La raison est qu’ils sont fiables et pratiques lorsqu’il s’agit de se déplacer rapidement. Si vous êtes curieux de tout savoir sur un vélo de route électrique, alors n’ayez plus de crainte. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article est rédigé pour vous.
Les meilleurs vélos électriques du marché
Passez à l’électrique oui mais pas à n’importe quel prix ! C’est avec cette philosophie en tête que notre équipe vous propose de découvrir aujourd’hui les meilleurs vélos électriques disponibles sur le marché.
Qu’est-ce qu’un vélo de route électrique ?
Un vélo route électrique est une nouvelle catégorie de vélo. Elle ressemble en tout point à un vélo standard comme on en rencontre tous les jours. La seule particularité est qu’on lui a ajouté quelques équipements pour l’améliorer.
Il s’agit d’un moteur électrique qui est incorporé au moyeu du vélo, d’une batterie pour faire tourner le moteur et une console d’assistance. La batterie est généralement fixée sous la selle ou sur la barre transversale pour ce type de vélo. Ces différents équipements fonctionnent de concert pour faciliter la conduite du vélo.
Ils permettent au cycliste d’aller plus vite et surtout lui évitent de fournir beaucoup d’efforts comparativement à un vélo de route classique. Les vélos de route électriques peuvent rouler à une vitesse maximum de 25 km/h. Par ailleurs, il faut noter qu’ils sont rechargeables. L’utilisateur peut alors procéder à leur recharge chez lui à la maison ou sur des bornes de recharge en ville.
En général, cette catégorie de vélos électriques est adaptée pour la conduite sur la route. Ils sont conseillés pour les personnes qui font du sport. Ils leur permettent de fournir moins d’efforts, et de parcourir de plus grandes distances.
Comment fonctionne un vélo de route électrique ?
Le fonctionnement du vélo de route électrique est très simple. Dès que le cycliste commence à exercer une force sur les pédales, le moteur électrique se met en marche et fait avancer le vélo. Dès l’instant où il arrête de pédaler ou lorsqu’il freine, le moteur aussi s’arrête de fonctionner.
Cependant, il existe certains vélos de route électriques qui disposent d’une assistance. Le rôle de ce dernier est de faciliter le démarrage du vélo. Elle est généralement limitée à 25 km/h. Elle est très pratique lorsqu’il s’agit de franchir une pente.
Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’un VAE de route ?
Plusieurs avantages découlent de l’utilisation des vélos de route électriques. Ils respectent l’environnement, car ils ne polluent pas. Lorsqu’on les roule, ils ne font pas de bruit et passent sans attirer l’attention.
Grâce à eux, les cyclistes peuvent parcourir de plus grandes distances sans pour autant ressentir une grande fatigue. Toute la technologie qu’ils contiennent permet de rouler et de franchir plusieurs obstacles sans faire beaucoup d’effort.
Les vélos de routes électriques n’utilisent pas d’essence. Ils permettent donc de faire beaucoup d’économie en matière de déplacement. Par ailleurs, ils s’entretiennent facilement et n’ont pas besoin d’être déposés sur un parking, car ils sont transportables.
Avec les vélos de route électriques, vous pouvez parcourir environ 150 kilomètres avec une seule recharge de batterie. Enfin, opter pour des modèles à assistance électrique peut vous faire bénéficier de prime à l’achat.