L’assurance est un élément indispensable dans le domaine de l’automobile. Cette dernière assure la protection du véhicule, du souscripteur et des tiers face aux dangers de la route. Vous venez d’acquérir votre voiture, votre contrat a été résilié ou vous êtes malussés et ne savez pour quelle assurance opter. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous aidera à faire le choix adéquat.

Assurance auto : que faut-il savoir ?

L’assurance auto est un service proposé par un assureur à son client. L’assureur est généralement une maison d’assurance. Cette prestation a pour objectif, l’indemnisation des dommages qui pourraient éventuellement être causés par le conducteur ou l’un de ses passagers. L’assurance auto couvre tant les dommages physiques que matériels.

En raison de son importance, la loi a fait de cette prestation, une obligation légale en France. Ainsi, tout conducteur doit souscrire à une assurance auto. Sans quoi, il ne pourra faire circuler son véhicule. Tout automobiliste ne respectant pas cette obligation légale s’expose à des sanctions. Il peut s’agir d’une mise en fourrière de la voiture ou des amendes, d’une saisie de son permis de conduire, etc.

Quels sont les différents types d’assurances auto ?

Plusieurs types d’assurances automobile existent. Toutefois, juste deux sont généralement reconnus que ce soit pour un jeune conducteur, un expérimenté ou encore des personnes dont le contrat aurai été résilié ou malussé.

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, l’assurance « tous risques » couvre en entièreté, tous les éventuels dégâts qui pourraient survenir en cours de route. En effet, elle propose tout un ensemble de prestations. Elle est donc un cumul de garanties.

Le souscripteur à ce type d’assurance bénéficie en réalité de garanties maximales (garanties des dommages matériels, du conducteur, etc.). Ce dernier jouit même d’une indemnisation si un accident responsable survenait. Elle assure également l’indemnisation, en cas de sinistre, du prix d’achat de la voiture. Elle est donc la plus complète des assurances auto. Par conséquent, elle est celle qui coûte le plus. Cela est encore plus vrai surtout lorsque le contrat initial du conducteur a été résilié ou malussé.

L’assurance aux tiers ou garantie responsabilité civile

Assurance auto de base, cette formule est la moins coûteuse et s’impose à tout automobiliste. Elle concerne toutes voitures, même celles qui ne sont pas mises en circulation.

Cependant, les dommages sur voiture en cas d’accident ne sont pas couverts par ce type d’assurance. Il ne garantit que les dommages matériels et physiques susceptibles d’être causés à un ou plusieurs tiers. En cas de sinistre, il indemnise les victimes. Il protège alors aussi bien le conducteur que les victimes.

assurance-voiture

Comment assurer sa voiture ?

Et bien c’est relativement simple en réalité. En effet, il vous suffira simplement soit de vous rendre dans l’agence de votre assurance ou bien vous pourrez opter pour une autre solution. Aujourd’hui, rien n’est plus simple que de faire appel à des professionnels pour assurer ma voiture en ligne.

Quelle assurance choisir pour votre voiture ?

Le choix d’une assurance automobile dépend de l’âge et du kilométrage de votre voiture. Vous devrez également prendre en compte l’usage auquel vous la destinez.

Âge et kilométrage

Ainsi, plus l’âge et le kilométrage de votre véhicule seront élevés, plus une assurance au tiers vous sera profitable. Par conséquent, c’est ce type d’assurance qui convient à une voiture d’occasion. Vous pourriez y ajouter d’autres formules telles la garantie personnelle du conducteur, la garantie vol, dommage, incendie, bris de glace, l’assistance zéro kilométrage, etc.

Par contre, si vous avez l’intention de beaucoup rouler avec votre automobile, vous aurez plus d’intérêt à opter pour une assurance tous risques. Aussi, si vous avez une voiture neuve, une protection maximale serait plus adéquate. Il vous est alors conseillé d’opter pour l’assurance tous risques. Cette dernière assure la protection de la valeur de votre véhicule contre les risques de la voie.

Se rapprocher de professionnels

Si vous vous trouver dans une situation particulière, du style résilié, malussé ou simplement jeune conducteur, n’hésitez pas à vous rapprocher de courtier en assurance afin d’avoir une offre correspondant à vos besoins et donc à votre profil.

Si vous souhaitez en connaitre davantage sur l’assurance auto, nous vous conseillons de lire l’article complet dédié à ce sujet.