Batterie Aluminium : l’avenir pour toutes les batteries ?

0 Comments

Une batterie Aluminium pour remplacer le Lithium-Ion

C’est aux États-Unis que des chercheurs de l’université de Standford on réussi à développer un prototype de batterie en aluminium. Les constructeurs ont peut être réussi là, une prouesse qui changera le monde de l’automobile et de la mobilité électrique.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

En effet, contrairement au lithium, la batterie aluminium est peu onéreuse, endurante et se recharge très rapidement. De plus, l’aluminium est un matériau très bien recyclé et très clairement moins nocif pour l’environnement. D’une manière générale, les travaux concernant les batterie Lithium-Ion se séparent en deux branches.

D’une part, certains essayent de les améliorer. De l’autre certains essayent de les remplacer en trouvant un substitut au lithium qui soit au moins aussi efficace, plus écologique et moins cher. C’est donc la branche qu’a choisi les chercheurs de Standford. Si l’aluminium fait un bon substitut, c’est parce qu’il réunit toutes ces conditions. Cependant, le revers de la médaille est qu’une batterie aluminium-ion voit ses capacités décroitre rapidement au fil des charges. Toutefois, tout n’est pas perdu car en rajoutant du graphite, l’équipe a réussi à concevoir une batterie capable de supporter 7500 cycles. De plus, ils ont réussi à recharger un smartphone à 100% en à peine une minute.

Une vision plus grande

Une batterie aluminium, ne prend pas feu. Pour le démontrer, les chercheurs ont publié une vidéo dans laquelle ils percent la batterie. Cette dernière continue de fonctionner et ne prend pas feu. Ainsi, en plus de sa stabilité, de sa sécurité et de sa charge rapide, la batterie aluminium offre une grande souplesse. Cela permettra par la suite de concevoir des batteries flexibles à insérer dans des vêtements intelligents par exemple.

Cependant, ce type de batterie est encore loin d’arriver sur le marché. En effet, pour le moment, malgré tous ses avantages, elles ne génèrent qu’une tension de 2 volts, soit la moitié de ce que pourrait faire une batterie Lithium-Ion. Bien que la batterie aluminium soit potentiellement la batterie de demain, elle doit encore beaucoup se perfectionner avant de pouvoir être commercialisée. C’est toutefois une belle avancée réalisée par ces chercheurs.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *