Chaque jour qui passe, de nombreux constructeurs automobiles misent sur l’électrification totale d’ici 2030 et prévoient arrêter le développement de nouveaux moteurs thermiques. Le groupe BMW en revanche, a révélé qu’il n’en a pas terminé avec les moteurs thermiques. L’abandon du thermique ne serait pas à l’ordre du jour !
La marque BMW n’en a pas fini avec le moteur thermique
“Que les puristes se rassurent, car le thermique a encore de l’avenir chez BMW“. Ce sont là l’essentiel de l’énoncé de Frank Weber, le directeur du développement de la marque allemande qui a fait cette révélation lors d’un entretien avec ses confrères journalistes allemands d’Auto Motor und Sport. Il a également déclaré que le constructeur allemand aura besoin de « moteurs à combustion à la pointe de la technologie pendant quelques années ». Ainsi, cela réduira efficacement les émissions de CO2 dans le secteur des voitures particulières à échelle mondiale.
« C’est pourquoi nous travaillons sur une nouvelle génération de moteurs : essence, diesel, six cylindres, huit cylindres », a-t-il ajouté. Grâce au seul moteur BMV six cylindres, ils ont réussi à réduire massivement les émissions de CO2 avec un large changement de génération. Afin de concilier les exigences de performance d’une part et les exigences d’émissions d’autre part, ils ont examiné l’ensemble du cycle de vie et y ont trouvé une approche prometteuse.
Existe-t-il une cohabitation entre thermique et électrique chez BMW ?
Le directeur du développement de la marque allemande Weber a également ajouté que la nouvelle génération de moteurs aura « quelque chose de complètement nouveau dans la culasse ». De même, il estime que la réduction globale du CO2 est cruciale dans la lutte contre le changement climatique, qu’elle soit obtenue grâce à l’utilisation des moteurs les plus avancés ou de groupes motopropulseurs électriques.
Au cours de l’entretien, Frank a aussi révélé que « BMW n’obligerait pas ses clients à choisir entre les véhicules thermiques et électriques ». L’objectif de cette entreprise est de toujours proposer des voitures les plus durables et les plus innovants, quel que soit le type de motorisation et de conduite.
Une nouvelle plateforme à tout faire et de l’hybride rechargeable
Qu’il s’agisse de l’accès à la recharge ou du pur agrément, le groupe BMW mettrait un point d’honneur à couvrir une clientèle aussi large que possible en conservant de la thermique. Il serait néanmoins électrifié via une forte proposition d’hybrides rechargeables dans la gamme. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la prochaine i7 sera une variante zéro émission de la future série 7 et non un modèle à part. Les Séries 5 et X1 électriques annoncés également devraient donc avoir des alternatives thermiques.
En 2025, BMW inaugura une toute nouvelle plateforme modulaire baptisée pour l’électrique, mais aussi conçue pour de la thermique. De plus, c’est un concept d’architecture universelle pour toutes les BMW, de la Série 1 au X7. Ainsi, « Nous rentrerons alors dans une nouvelle ère où il n’y aura plus de BMW d’une part et de BMW i de l’autre part. Mais uniquement BMW qui sera une marque essentiellement électrique » aurait souligné Weber. Reste à savoir si le pari de cette stratégie à contre-courant se révélera gagnant !