Plus besoin de présenter la Citroën C4 dans le monde de l’automobile. Elle a su séduire le public avec ses deux modèles, l’un électrique et l’autre thermique. Mais force est de constater que la majorité des utilisateurs préfèrent utiliser la Citroën e C4 électrique plutôt que sa version thermique.
Que faut-il savoir sur la Citroën e C4 électrique et sa version électrique ?
Depuis leurs arrivées sur le marché français en 2022, les deux modèles de voiture de Citroën sont restés dans la liste des voitures les plus achetées. Il faut cependant savoir que la version thermique de la C4 n’aurait pas connu autant de succès sans la présence du modèle électrique. En effet, lors de la construction de la C4 électrique, les fabricants ont été confrontés à un dilemme. Ils avaient la possibilité d’utiliser de nouvelles carrosseries ou de préserver l’ancienne. La société chargée de l’électrification de la C4 a alors choisi de préserver l’ancienne carrosserie. Cependant, il se posait aussi le problème du choix de la motorisation. Ce dernier a été laissé aux bons soins des clients. Avec cette méthode, Citroën s’est assuré du fait que les deux versions de ses voitures plairont aux clients.
Un choix basé sur la rentabilité
Pour être sûr d’avoir un choix judicieux, Citroën a proposé à ses clients de prendre en compte certains paramètres importants. Il s’agit de l’écart des prix, du prix de l’essence et celui de l’électricité, la consommation des deux versions. Cependant, certaines informations comme celles liées à l’entretien n’ont pas été prises en compte. Il en ressort de ce sondage que la e C4 électrique ne consomme en moyenne que 22,1 kWh d’énergie, tous les 100 kilomètres. Ce chiffre se base sur le prix de l’électricité domestique qui est de 0,174 euro et aussi de la consommation du chargeur. La version thermique quant à elle avec son moteur PureTech 130 et sa boite automatique ne consomme que 7,8 litres d’essence, tous les 100 kilomètres. Cette donnée prend en compte trois différents prix d’essence.
e C4 électrique : des résultats surprenants
Il en ressort de ce sondage que la version électrique de Citroën est beaucoup plus rentable que la thermique. En effet, avec les mêmes finitions, le modèle électrique coute environ 2300 euros de plus que sa concurrente thermique. Cette différence de prix influe très peu sur la rentabilité. Une fois les bonus CO2 déduits, le prix de la C4 électrique diminue de façon drastique. Elle devient beaucoup plus abordable que la version thermique. Par ailleurs, en prenant en compte le prix de l’essence, il va falloir que la C4 thermique roule pendant environ deux ans. Soit 19 000 à 25 000 kilomètres avant d’atteindre la rentabilité de la version électrique.
Aussi, lorsqu’on se base sur la distance moyenne que les Français peuvent parcourir au quotidien, on se rend compte que la Citroën C4 électrique est toujours plus rentable. Toutefois, la C4 électrique est adaptée pour les clients qui se déplacent peu ou ceux qui ont facilement accès à une borne de recharge.