Depuis quelques années, la tendance en matière de voiture est l’électrification. Tous les fabricants font le maximum afin de proposer aux clients des modèles de plus en plus performants et surtout électriques. Le but est de réussir à abandonner de façon définitive les moteurs thermiques. Cela représente un défi de taille et plusieurs grandes marques se sont déjà lancées dans cette course. C’est au tour de Honda d’annoncer de grandes promesses dans le domaine.
Un projet colossal mis en place par Honda
Le constructeur japonais Honda n’est plus à présenter dans le domaine des voitures électriques. Aujourd’hui, il compte passer à la vitesse supérieure en s’imposant sur le marché automobile avec une flotte composée uniquement de véhicules électriques. Il s’agit d’un projet herculéen pour lequel le fabricant est prêt à investir un budget extraordinaire. Pas moins de 37 milliards d’euros seront injectés dans la réalisation de ce projet qui sera effective d’ici 2040.
En plus de ne produire que des voitures purement électriques, Honda a aussi pour ambition de proposer au public 30 nouveaux modèles de voitures répartis à travers le monde d’ici l’année 2030. Ces véhicules seront composés de plusieurs gammes comme les mini-véhicules, des SUV, des berlines, des véhicules utilitaires, etc. Environ 2millions de véhicules seront produits chaque année, toutes catégories confondues.
Quelles sont dispositions prises par Honda pour atteindre son but ?
Pour réussir son pari, le fabricant automobile Honda a établi plusieurs stratégies.
Le développement d’une nouvelle plateforme
Une partie de l’investissement ira au développement de la nouvelle plateforme électrique BEV de Honda. Elle sera disponible en 2026 et sera installée sur les nouveaux modèles qui verront bientôt le jour. Cette plateforme sera une prouesse dans le domaine, car elle sera un mélange parfait entre le logiciel et les matériels installés sur les voitures.
Une meilleure maîtrise de la production des batteries
Pour assurer la fabrication de ses véhicules, le géant prévoit tout mettre en œuvre pour rendre disponibles des batteries. Des partenariats seront faits avec de grandes marques comme General Motor, CALT, Envision AESC qui se chargeront de fournir des batteries lithium-ion nécessaires pour une partie de la production. Ensuite, Honda prévoit créer une entreprise de production de batterie toujours en partenariat avec une autre marque autre que GM.
Mais le but est de devenir complètement autonome. Ainsi, le plus grand projet en matière d’énergie est d’accélérer les recherches sur la production d’une batterie révolutionnaire qui sera à la fois solide, résistante et surtout performante. Pour y arriver, un projet est mis en place et les premiers résultats devraient être disponibles d’ici 2024.
La production de véhicules adaptés à chaque marché
Afin de s’imposer dans le domaine, Honda a compris qu’il faut adapter ses véhicules aux caractéristiques des différents marchés. Pour cela, le fabricant japonais a prévu impacter les plus grands marchés. En Amérique du Nord, deux nouveaux modèles de SUV sont en développement toujours avec la marque GM. Le premier portera la marque Honda, mais le deuxième sera un modèle haut de gamme de marque Acura. En ce qui concerne le marché de l’automobile chinois, ce sera un total de 10 véhicules de la marque Honda qui seront présents d’ici 2027. Le japon quant à lui va accueillir uniquement des mini-véhicules, des SUV, mais aussi des véhicules utilitaires.