Le ez โ pod pour le premier kilomรจtre
Le ez โ pod, cโest un petit vรฉhicule, ressemblant ร un petit cube colorรฉ visant ร transporter face ร face, deux passagers. Ces derniers accรจdent ร lโintรฉrieur du vรฉhicule par le cotรฉ qui ne prรฉsente pas (encore) de porte.
En effet, le modรจle prรฉsentรฉ au salon VIVA Tech par Renault nโa pas de porte latรฉrale, nous verons avec le temps si cette particularitรฉ รฉvoluera ou non. Quoi quโil en soit, ce qui est sรปr, cโest quโil sera 100% รฉlectrique et 100% autonome. Lโidรฉe est de transporter des personnes sur de trรจs courtes distances (par exemple dans les campus).
A lire aussi : Bol Nano : la prochaine micro-voiture
Le ez โ pod comblerait un manque
Le concept de ce vรฉhicule est en effet de se positionner dans les grandes zones fermรฉes comme un campus universitaire ou un aรฉroport. Ces sites sont gรฉnรฉralement immenses et ce type de vรฉhicule pourrait dรฉgager un gain de temps รฉnorme pour les entreprises et les voyageurs / รฉtudiants.
Le transport de matรฉriel
Cependant, le concepteur veut aller plus loin. Car il pourra mรชme transporter du matรฉriel. Il nโest pour le coup, pas compliquรฉ dโimaginer son utilitรฉ dans les grands aรฉroports.
Ainsi, lโintรฉrieur pourrait รชtre rรฉamรฉnagรฉ afin de recevoir des casiers ou des espaces de rangement. Ceci afin dโy stocker le matรฉriel pendant le transit. Rรฉalisรฉ sur la base dโun Twist, lโ ez โ pop est รฉquipรฉ de camรฉra, de lidar ainsi que de radars de proximitรฉ. Le tout รฉtant correctement disposรฉ autour du vรฉhicule.
De plus, le vรฉhicule est รฉquipรฉ de deux antennes et dโun GPS afin dโassurer une connexion en temps rรฉel aux vรฉhicules. Ce dernier permet ร Renault de se positionner sur le marchรฉ des services ร la mobilitรฉ. Selon Renault, dโici ร 2020, ce marchรฉ pourrait reprรฉsenter 11 milliards dโeuros.