De nos jours, on parle beaucoup de la pollution, des émissions de gaz dans la nature et du prix de la carburation. Tous ces sujets poussent à la réflexion lorsque vous voulez acheter une nouvelle voiture. Vous vous demandez alors quel type de moteur payer, essence, diésel ou électrique. Si votre choix se porte sur les moteurs diésel, il est important de se poser la question suivante. Faut il encore acheter un diesel  en 2022 ? Cet article vous permet de savoir si votre achat est judicieux.

Les moteurs diésel

Les moteurs diésel sont de gros moteurs qui étaient à l’origine destinés aux véhicules lourds. On les retrouvait dans les machines agricoles, les machines de chantier et les camions. Mais aujourd’hui, ils sont adoptés par les véhicules à usage quotidien. Les raisons sont assez simples.

Les moteurs diésel sont très résistants et en plus le prix du gasoil est plus bas que l’essence. Notons que les moteurs diésel représentaient un véritable danger pour la nature à cause de plusieurs aspects. Grâce à la technologie, ces moteurs ont évolué et concurrencent bien les moteurs à essence.

Les paramètres à évaluer avant d’acheter un Diésel

Avant de vous lancer dans l’achat d’un moteur diésel, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Ces derniers vous permettront de faire le bon choix.

Faut il encore acheter un diesel : le déplacement

L’achat d’une voiture est la solution que l’on apporte à un problème de déplacement. C’est d’ailleurs le facteur le plus important qu’il faut regarder avant de choisir ce type de moteur. En effet, les moteurs diésel ne sont pas exclusivement conçus pour déplacements urbains. Ils sont plus adaptés pour faire de longs trajets.

De plus, ils sont beaucoup plus économiques en matière de carburant lorsqu’ils parcourent de grandes distances. Ce qui n’est pas le cas des moteurs à essence. Notez que, si vous effectuez en moyenne plus de 15 000 kilomètres par an, alors le moteur diésel vous convient. Mais si ce n’est pas le cas, alors il est préférable de penser à un autre type de moteur

faut-il-encore-acheter-un-diesel

La pollution

Il s’agit là d’un sujet très important. À l’origine, les moteurs diésel étaient considérés comme de grands dangers pour la nature. Ils rejetaient de grosses quantités de gaz polluants. De nos jours, la technologie a évolué et ces moteurs ne sont plus si polluants. Ils sont munis de nouveaux filtres et de catalyseurs à NOx. Ces derniers permettent de réduire énormément la pollution des moteurs diésel. 

Les moteurs diésel émettent aussi moins de CO2 que les moteurs à essence. Il est aussi important de noter qu’il existe aujourd’hui de nouveaux carburants comme le gazole de synthèse qui sont adaptés à ces moteurs. Le gazole synthétique est capable de réduire de 65 % la quantité de CO2 émise par le diésel. 

Le prix

Dans tout projet d’achat, il faut penser au prix. Les véhicules qui possèdent un moteur diésel sont beaucoup plus chers à l’achat que les voitures à essence. Cela est dû à la robustesse et à la technologie toujours plus innovante du moteur. En matière d’avantages fiscaux reversés à l’état à cause des gaz de CO2, les détenteurs de véhicules diésel paient beaucoup moins cher que les propriétaires de véhicule à essence.