Élégant et high-tech, le Hyundai Ioniq 5 est la troisième voiture 100 % électrique de la marque. Assemblé sur une plateforme inédite, il arbore des lignes futuristes et épurées. Une multitude d’équipements intelligents s’offrent à vous, ainsi qu’une technologie de recharge ultra-rapide 800V pour vous emmener toujours plus loin !
Ioniq 5 : Vainqueur 2022 World Car Of The Year
Plus d’énergie dans votre vie. Plus de liberté, et plus d’expériences exceptionnelles vers de nouveaux horizons électrique. Découvrez le nouveau Hyundai Ioniq 5. Un crossover compact 100% électrique. Néanmoins, la concurrence est rare, mais tout de même présente. Le rival le plus direct de cette Ioniq 5 est bien évidemment la Tesla Model Y.
Design extérieur
Ioniq 5 reprend le style iconique du Concept EV 45, présenté au Salon de Francfort en septembre 2019. Pour un look high-tech, le capot monobloc s’étire sur toute la largeur du véhicule et englobe une partie des ailes. Les feux de jour LED sont composés de pixels paramétriques, offrant une signature lumineuse au crossover coréen.
Le bouclier avant affiche une forme en V et des prises d’air y sont intégrés. Ces dernières optimisent le refroidissement du moteur une fois ouvertes. Fermées, elles améliorent l’aérodynamisme du véhicule.
Ioniq 5 affiche une silhouette sportive de part sa ligne géométrique en forme de Z, qui se rejoint au niveau des portières avant et arrière. On retrouve une bande à LED ultra mince à l’arrière du véhicule, ce qui apporte une touche d’originalité. Aussi, les jantes alliages aérodynamiques disponibles en 19 et 20 pouces donne un design électrisant au Ioniq 5. Enfin, selon le niveau de finition, les poignées de portes sont rétractables lorsque la clé est détectée.
Design intérieur
A l’intérieur de l’habitacle, le conducteur découvre côte à côte deux écrans numériques de 12,3 pouces. Le premier, situé derrière le volant, fait office d’instrumentation (compteurs de vitesse, charge de la batterie, etc.) Le second, au centre du tableau de bord, est un écran multimédias à commande vocal. Entièrement tactile, il est complété par un système d’affichage tête haute.
Les deux sièges avant du véhicule sont inclinables et offrent un confort premium. Le temps d’une recharge, allongez-vous complètement par une simple pression d’un bouton. Les passagers arrières bénéficient eux aussi d’un confort optimal. Les sièges s’inclinent manuellement, et coulissent sur 135 mm, électriquement.
Éco-responsable
L’éco-responsabilité est au coeur de la philosophie chez Hyundai. En effet, Ioniq 5 Hyundai contient 730 g de sucre de canne et de mélange de maïs, 294 g de laine, 200 g d’huile de lin, jusqu’à 32 bouteilles en plastiques recyclées, et 0,08 mètre de papier fin recyclable. Vous l’aurez compris, des matériaux écoresponsables et innovants, font de ce crossover 100 % électrique, un véhicule moins dépendant des produits à base de pétrole.
Dimensions voiture
Le Hyundai electrique Ioniq 5 dégage une allure néo-rétro et arbore des dimensions de SUV compact. Une longueur de 4,65 m, une largeur de 1,89 m et 1,65 m en hauteur. Son empattement de 3 mètres est impressionnant. Ce dernier, est plus grand que le Kona électrique.
Côté coffre, le Ioniq 5 de Hyundai dispose d’un espace de chargement avant et arrière. La capacité du coffre arrière passe de 527 litres, à près de 1 600 litres une fois la banquette arrière rabattue. Sous le capot à l’avant, un espace supplémentaire allant jusqu’à 57 litres permet de ranger facilement les câbles de recharge.
Hyundai Ioniq 5 | Dimensions |
Longueur | 4 635 mm |
Largeur | 1 890 mm |
Hauteur | 1 647 mm |
Empattement | 3 000 mm |
Coffre avant et arrière | 57 litres – 531 litres |
Coffre banquette rabattue | Jusqu’à 1 600 litres |
Capacité de traction | 1 600 kg |
Où est fabriqué la nouvelle Hyundai Ioniq 5 ?
La société sud-coréenne Hyundai Motor Co. produit le modèle tout électrique Ioniq 5 dans sa première usine en Asie du Sud-Est. Mais pour répondre à la forte demande, Hyundai pourrait envisager d’augmenter sa capacité de production de voitures électriques en Amérique, avec une nouvelle usine au Tennessee, ou en modernisant les lignes de ses usines déjà existantes, en Géorgie et en Alabama.
Batterie et autonomie
Le Ioniq 5 offre deux configurations batteries : 58 kWh et 77 kWh. Dans sa version standard de 77 kWh, le constructeur communique jusqu’à 507 km d’autonomie. Quant à la batterie de 58 kWh, elle permet une autonomie de 384 km annoncée.
Mais attention, l’autonomie d’une voiture électrique ne dépend pas que de la capacité de la batterie. Il est important de prendre en compte la vitesse à laquelle la voiture roule, l’intensité des accélérations et du freinage, le nombre de passagers et le poids des bagages, le relief de la route, les conditions météorologiques, ainsi que le style de conduite du conducteur.
Motorisations et performances
La version HTRAC à transmission intégrale possède deux moteurs électriques, tandis que la version propulsion à deux roues motrices est dotée d’un seul moteur électrique.
Batterie de 77 kWh :
- Dans sa version HTRAC à transmission intégrale : Ioniq 5 embarque deux moteurs électriques. Placés sur les essieux avant et arrière, ils offrent une puissance cumulée de 325 ch (239 kW) 100 ch à l’avant et 225 ch à l’arrière. C’est 605 Nm de couple instantané 255 Nm (avant)/350 Nm (arrière). Il passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes.
- Dans sa version propulsion à deux roues motrices : Ioniq 5 embarque un moteur électrique de 168 kW intégré à l’essieu arrière. Ce dernier offre une puissance de 229 ch et 350 Nm de couple instantané. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,3 secondes.
Batterie de 58 kWh :
- Uniquement disponible en version propulsion à deux roues motrices. Le Ioniq 5 de Hyundai embarque un moteur électrique de 125 kW intégré à l’essieu arrière, qui offre une puissance de 170 ch et 350 Nm de couple instantané. L’accélération de 0 à 100 km/h se fait en 8,5 secondes.
Enfin, quelque soit la version choisie, la dynamique et sportive Ioniq 5 affiche une vitesse de pointe de 185 km/h, et les bruits d’air se montrent assez bien canalisés.
Comment recharger le Hyundai électrique Ioniq 5 ?
Ioniq 5 offre une multitude de possibilités de recharge. A votre domicile la nuit, ou via une borne de recharge rapide sur la route (lieu de travail, zone commerciale, parking, etc.), Ce dernier accélère les temps de recharge grâce à la technologie 400-800 V. Grâce à ce nouveau système, vous pouvez utiliser un type de chargeur différent selon leurs disponibilités.
Recharge rapide :
- Batterie 77 kWh : Avec un chargeur 350 kW (courant continu CC), la batterie se recharge de 10 % à 80 % en 18 minutes. En 5 minutes de recharge 111 km d’autonomie sont récupérés. Avec un chargeur de 50 kW (courant continu CC), la batterie recharge de 10 % à 80 % en 57 minutes. Autonomie supplémentaire de 28 km après 5 minutes de recharge.
- Batterie 58 kWh : Avec un chargeur 350 kW, la batterie se recharge de 10 % à 80 % en 18 minutes. En 5 minutes de recharge 88 km d’autonomie sont récupérés. Avec un chargeur de 50 kW, la batterie recharge de 10 % à 80 % en 44 minutes. Autonomie supplémentaire de 29 km après 5 minutes de recharge.
Recharge normale :
- Batterie 77 kWh : A votre domicile sur une Wallbox, ou sur une borne publique en courant alternatif (AC), le temps de charge est de 6 h 6 mins.
- Batterie 58 kWh : A votre domicile sur une Wallbox, ou sur une borne publique en courant alternatif (AC), le temps de charge est de 5 h.
L’attente aux bornes de recharge et la peur de la panne sèche ne seront alors que de lointains souvenirs avec la Hyundai Ioniq 5.
Finitions : quelles Ioniq 5 choisir ?
Le crossover coréen se décline en trois finitions différentes : Intuitive, Creative, Executive. Chacune d’entre elles proposent de nombreux équipements. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux :
Intuitive
- Frein de parking électrique avec fonction auto-hold
- Système de chauffage de la batterie
- Transmission à commande électrique
- Vitres arrière surteintées
- Etc.
Creative (en plus de la version Intuitive)
- Feux avant Bi-LED
- Poignées de porte extérieurs rétractables
- Jantes alliage 19 pouces
- Siège conducteur réglable électriquement
- Etc.
Executive (en plus de la version Creative)
- Toit vitré panoramique
- Siège avant et arrière chauffants
- Affichage tête-haute sur pare-brise avec réalité augmentée
- Freinage d’urgence autonome avec fonctions intersection
- Etc.
Executive + Jantes 20″ (en plus de la version Executive)
- Jantes 20 pouces
Hyundai Ioniq 5 : son prix
La Hyundai Ioniq 5 débute à partir de 46 500 € hors bonus écologique, dans sa version d’entrée de gamme avec sa batterie 58 kW. Pour la batterie avec une plus grande capacité, le prix débute à partir de 49 700 €.
Finitions | Hyundai Ioniq 5 (58 kWh) | Hyundai Ioniq 5 (77 kWh) |
Intuitive | 46 500 € | 49 700 € |
Creative | 49 300 € | 52 500 € |
Executive | – | 58 500 € |
Executive + jantes 20″ | – | 58 900€ |
Executive HTRAC | – | 62 400 € |
Notre avis
Le Ioniq 5 de Hyundai est un crossover qui fait tourner les têtes. Grâce au style singulier qu’il dégage, ce dernier s’affirme dans un environnement automobile souvent morose. Confortable et spacieux, l’habitacle se révèle être agréable à vivre. les performances et la conduite de cette voiture électrique sont appréciables. Côté autonomie sur voies rapides, il est possible de rester sur sa “faim”. En effet, l’équipe de Circulerpropre a connu mieux.