Encore aujourd’hui, l’achat d’une voiture électrique représente un investissement conséquent pour les particuliers et professionnels. Cependant, des aides comme le bonus écologique  ou encore la prime à la conversion sont mises en place afin de faciliter la transition vers l’énergie verte. Pour retrouver l’ensemble des aides disponibles à l’acquisition d’une voiture électrique, nous vous invitons à consulter notre article sur les  aides à l’achat d’une voiture de ce type.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Bonus écologique : Les conditions d’obtention

Depuis décembre 2007, le gouvernement français a mis en place un système de malus/bonus écologique dans un plan environnemental. Pour faire simple, ce système récompense les achats responsables et à l’inverse pénalise les achats qui ne sont pas “éco-friendly”. Pour définir ces malus/bonus, le système se base sur l’émission de CO2 des véhicules. Le véhicule ne doit pas émettre plus de 60 grammes de CO2 par kilomètre pour bénéficier du bonus écologique minimum et plus de 20 grammes pour le maximum.

Pour prétendre à ce dernier, l’acquéreur doit également résider en France. De plus, le bien neuf devra être conservé au minimum six mois après sa date d’achat. Sinon il devra avoir effectué un minimum de 6 000 kilomètres.

Le montant et le versement

En 2018, tout comme début 2019, le montant du bonus écologique n’a pas changé. Cependant, il est important de notifier que celui-ci ne peut excéder plus de 27% du prix d’acquisition TTC. Cela comprend la batterie si cette dernière fait partie d’une location.

Donc en résumé :

bonus écologique

En ce qui concerne le versement, il faut savoir que 2 options s’offrent à vous :

  • le concessionnaire peut avancer le bonus écologique, le déduisant du montant TTC.
  • si le concessionnaire refuse d’avancer le bonus, le titulaire de la voiture électrique pourra effectuer une demande auprès de l’ASP – Agence de Services et de Paiement – grâce à ce lien.

Après une étude de dossier de demande auprès de l’ASP, le titulaire pourra bénéficier du bonus écologique.

L’ensemble des informations est disponible sur le site du gouvernement.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer