Aprรจs les vรฉlos, les trottinettes et les voitures, cโest au tour des scooters รฉlectriques de se partager dans les grandes villes en France. Dรฉjร implantรฉes ร Paris grรขce ร Cityscoot, leur avenir sโassure de plus en plus. Trois opรฉrateurs seront sรฉlectionnรฉs dโici la fin de lโรฉtรฉ prochain pour en assurer la distribution dans la capitale. Cette tendance nโest mรชme pas si nouvelle : les scooters electrique roulent en libre-service dans la capitale depuis cinq ans, tandis que les opรฉrateurs, de Yego ร Cooltra en passant par Lime, tentent de sโimplanter un peu partout et que leur usage se dรฉmocratise de plus en plus ร Toulouse ou ร Bordeaux.
Face ร lโexpansion de lโindustrie, il est lรฉgitime de se poser quelques questions. Est-ce un moyen de transport efficace en ville ? Quels sont ses avantages ? Qui peut en profiter ? Faisons le point.
Le scooter รฉlectrique : une alternative ร la conduite en ville ?
Paris, Toulouse, Lyonโฆ Beaucoup de grandes villes oรน sont regroupรฉs quelques dizaines de millions de Franรงais et par lesquelles transitent des lรฉgions de voitures, รงa fait pas mal de pollution ! Dโoรน lโintรฉrรชt de proposer en libre-service des scooters รฉlectriques plutรดt que thermiques. Nos mรฉtropoles sont dรฉjร assez polluรฉes comme รงa par les engins ร moteur, autant รฉviter dโalourdir le bilan. Aux cรดtรฉs des transports en commun, le libre-service continue de participer ร rรฉduire lโempreinte carbone en France.
La location en libre-service reprรฉsente une alternative ร la voiture et aux transports en commun, ainsi que lโoccasion pour les revenus modestes qui ne peuvent pas acquรฉrir de voiture de tester un moyen de transport รฉcologique et silencieux. Imaginez : ร terme, la possibilitรฉ de connaรฎtre une relative tranquillitรฉ ร Paris grรขce ร une pollution sonore fortement rรฉduite, รงa vend du rรชve non ? Nul doute que dans les villes le scooters electrique a de beaux jours devant lui.
Qui peut conduire des scooters electrique en libre-service ?
Bien entendu, le libre-service nโautorise pas nโimporte qui ร monter un scooter รฉlectrique. Premiรจre condition commune ร tous les opรฉrateurs : รชtre majeur. Le libre-service engage bien sรปr la responsabilitรฉ de ses utilisateurs, et pour cela avoir un permis de conduire nโest pas le seul recours. Ce nโest mรชme pas forcรฉment une condition nรฉcessaire. Pour une location en France, โsi vous รชtes nรฉ(e) avant le 01/01/1988, vous nโavez besoin dโaucun permis spรฉcifiqueโ prรฉcise le rรจglement de Cityscoot. Pour les jeunes utilisateurs, un permis de conduire de type A, A1, A2, B ou AM (anciennement BSR) en cours de validitรฉ suffit. Une solution pratique et accessible ร un vaste public, qui devrait sรฉduire quelques conducteurs potentiels.
Finalement, que faut-il pour conduire un scooter รฉlectrique ? Un peu de conscience รฉcologique, une bonne raison de se dรฉplacer et, surtout, une attitude de conduite responsable. Cโest ร la portรฉe de tout le monde !
Quel opรฉrateur choisir pour louer un scooter รฉlectrique ร Paris ?
Des quelques opรฉrateurs qui se multiplient dans les grandes villes, lesquels offrent les meilleurs services en fin de compte ? Cityscoot, pionnier du libre-service pour les scooters รฉlectriques ร Paris, est parmi les plus faciles ร trouver et les plus accessibles ; ils permettent mรชme de rouler extra-muros. On leur reproche toutefois quelques problรจmes techniques et un prix de base ร 0,39โฌ la minute, sans pack prรฉpayรฉ on est sur lโun des plus chers de Paris.
Yego sโimposera comme choix de lโรฉconomie, ร 0,20โฌ la minute avec pack. Leur style Vespa fait leur charme et les rend facilement identifiables. On les sait grรฉ du design, car elles reprรฉsentent malgrรฉ tout lโune des flottes les moins fournies de la capitale.
Lรฉgรจrement plus cher mais dotรฉ dโun large choix de packs, Cooltra offre une conduite stable et un systรจme de zone bleue qui rรฉcompense les utilisateurs. ร lโinstar de Yego, leur aire de circulation se limite cependant ร Paris intra-muros, et lโabsence de support pour smartphone empรชche lโutilisation de son GPS ; connaissez donc votre chemin.
Dโici lโรฉtรฉ 2022, il nโen restera que trois ร Paris, probablement ceux-lร . La concurrence est rude pour un vรฉhicule plein dโavenir ; nul doute que ces points noirs connaรฎtront quelques corrections dโici-lร , et rien ne vous empรชche dโacquรฉrir le votre entretemps !