Vous envisagez de vous procurer un véhicule ? Vous avez un faible pour les SUV ? Cela n’est pas surprenant. En effet, ces voitures ont le vent en poupe depuis de nombreuses années. D’ailleurs, leur taux d’achat n’a cessé d’augmenter. Selon plusieurs études, il représente la moitié des ventes dans le monde. Vous vous demandez comment cela est possible ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’effet de mode des SUV et ses implications.
Les SUV, une tendance à prédominance mondiale
Quand il s’agit d’acheter une nouvelle voiture, les SUV sont les modèles auxquels les clients s’intéressent le plus souvent. C’était déjà le cas avec les premiers 4×4 sortis dans les années 2000. Avec le temps, cela n’a pas changé. Bien au contraire, une intensification de la demande en SUV s’est observée.
Sur le marché automobile français par exemple, le pourcentage de ventes de ce type de véhicule est passé de 8 à 36% en moins de 10 ans (2008-2018). D’après une étude récente, ces chiffres ont encore progressé. Les achats de SUV approchent désormais la moitié des ventes sur le territoire.
Si vous pensez que cet effet de mode des 4×4 se limite à la France, détrompez-vous. En réalité, il s’agit d’un phénomène non seulement continental, mais aussi mondial. Selon les chiffres, une voiture achetée sur deux est systématiquement un SUV. C’est donc dire que l’effet de mode de ces automobiles a atteint un tel niveau qu’il représente plus la moitié des ventes dans le monde.
Le succès des SUV : les raisons
Vous vous posez la question de savoir pourquoi ce type de voiture montre un effet de mode aussi important ? Sachez que c’est à cause de ses avantages. En effet, le SUV est un véhicule qui peut se remarquer même à des kilomètres. Tel n’est pas systématiquement le cas des autres modèles d’automobiles.
Cependant, sachez que si les 4×4 ont autant le vent en poupe, ce n’est que parce qu’ils attirent les regards du voisinage. Ils symbolisent aussi le luxe et le confort. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des voitures de ce type se retrouve en ville. Cela dit, il convient de préciser que ce véhicule a également l’avantage d’être pratique.
Quelles que soient les circonstances et l’état du terrain, il ne manque pas de conduire son propriétaire à destination et en un temps record. Cette automobile a tout ce qu’il faut pour plaire. Il n’est donc pas surprenant que les clients soient attirés par ce type de voiture et que les constructeurs en produisent plus chaque jour.
Les implications de cet effet de mode
L’effet de mode des SUV sur le marché de l’automobile possède plusieurs implications. Au nombre de ces dernières, se distingue l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. En réalité, les 4×4 sont des voitures qui consomment plus de carburant que les autres modèles de voitures (berline, break, etc).
Étant donné qu’il y a de plus en plus de SUV en circulation, il faut s’attendre à une pollution environnementale plus importante. En outre, l’effet de mode des grosses automobiles implique une élévation des risques pour les piétons, les cyclistes et les conducteurs d’engins motorisés 2 roues.
Cela parce que les 4×4 sont plus lourds que les autres voitures. En cas de collision, les conséquences seront plus désastreuses pour les usagers secondaires. En conséquence, il apparaît que l’effet de mode des SUV sous-entend de sérieux problèmes. Il urge donc de prendre des mesures afin de les endiguer.