L’impression 3D pour produire la LSEV
Produite en partenariat avec la firme chinoise Polymaker, le constructeur italien XEV proposera à la vente, dès l’année prochaine, une voiture électrique entièrement imprimée en 3D, la LSEV. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette alternative a l’air de séduire puisque le constructeur a déjà reçu plus de 7000 précommandes.
De plus en plus accessible au grand public et de plus en plus crédible aux yeux de l’industrie, l’impression 3D commence désormais à impacter l’industrie automobile. Bien que nous n’en sommes qu’aux prémices, il est évident que cette technologie prendra une place de choix dans les industries de demain.
Bien sur, certaines pièces sont encore fabriquées par des moyens traditionnels. Solidité et sécurité oblige. Ainsi, elle sera dotée d’un châssis, de vitres et de pneus classique. Étant donné que les méthodes de fabrication classiques soient moins couteuses et moins longues, nous pourrions nous demander ou se situe l’intérêt d’un tel projet ? Hormis l’innovation. L’un des principaux avantages découlant de ce procédé est que cela limite drastiquement la production de déchets. Ce qui demeure une excellente chose au vu de la situation actuelle.
Quelques chiffres sur cette voiture
Pour reprendre le dernier point, l’impression 3D permet de limiter considérablement le nombre d’éléments nécessaires à sa fabrication. Ainsi, en plus de réduire les déchets cela limite l’impact environnemental. Pour vous donner un exemple concret, il faut seulement 57 éléments pour assembler la LSEV. En revanche, il en faut plus de 2000 pour une méthode traditionnelle. Rien à voir donc.
Point de vue performance, elle accuse un poids plume de 450kg lui permettant d’afficher une autonomie de 150kms ainsi qu’une vitesse de pointe de 70 km/h. Actuellement, le musée de la culture 3D de Shanghai expose cette voiture. Le mois prochain, le salon de l’auto de Pékin la dévoilera. Ainsi, la commercialisation de la LSEV commencera en Chine d’ici la fin de l’année. Elle sera proposée pour environ 6000€.