Choisir ses pneumatiques n’est pas toujours simple. En plus des critères techniques il est difficile de s’y retrouvé parmi toutes les marques, catégories et prix. Le pneu est un organe de sécurité indiscutable et c’est pourquoi il est important de savoir répondre à la question: quel pneu pour ma voiture. Par cet article nous allons évoquer les points importants et vous donner les conseils nécessaires afin de déterminer facilement quel pneu pour votre auto.

Dans cet article nous nous concentrerons sur les pneus pour automobile seulement. Mais le procédé pour les autres types de véhicules reste le même! De l’identification au choix final un pneu doit répondre aux mêmes critères de sélection. A la suite de cet article vous n’aurez aucun mal de répondre aux questions suivantes: quel pneu choisir? quel pneu pour ma voiture? quel marque de pneu choisir? etc…

Quel pneu pour ma voiture?

De nombreux conducteurs sont souvent heurté à la même question récurrente. Quel pneu choisir pour ma voiture? En effet, il y a énormément de paramètres à prendre en compte au moment de choisir une nouvelle monte pour son véhicule. Mais l’usage et l’environnement restent les critères les plus importants. Dès lors, vous pourrez opérer un choix parmi la multitude de modèles et de marques, tout en tenant compte d’indices variés.

Parmi les principaux critères à prendre en compte, il y a :

  • la taille du pneu,
  • l’usage prévu pour la voiture,
  • le style de conduite,
  • la saison,
  • les conditions météorologiques,
  • les besoins,
  • et aussi le budget.

Mais alors comment et quel pneu choisir pour mon automobile? Nous allons tout au long de cet article vous donner les bons conseils pour choisir le meilleur pneu pour votre auto.

Déterminer la saison

Le premier conseil est le plus simple! Déterminer la saison pour laquelle vous allez devoir utiliser votre nouvelle monture. Ainsi vous saurez déjà si vous allez devoir vous diriger vers un pneu été, hiver ou 4 saisons.

Quel type de pneu

Trois principales types de pneus les caractérisent. Chacun d’entre eux présente des propriétés bien particulières en termes de tenue de route. Il est important de s’appuyer sur le climat et la saison pour choisir votre pneu.

Vous trouverez donc les trois types de pneus suivant: le pneu été, le pneu hiver, mais aussi le pneu toutes saisons (appelé aussi pneu 4 saisons).

Le pneu été

C’est le pneu à choisir durant le mois de juillet et celui d’août, périodes où les températures avoisinent les 30 °C. En vrai, ce pneu présente une très grande résistance aux fortes chaleurs. Vous pouvez aussi vous en servir lorsque la température dépasse juste 7 °C, d’où son appellation pneu standard. Il permet de rouler aisément avec les climats tempérés. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est le modèle le plus vendu, parce qu’étant le plus utilisé. Il faudrait tout de même préciser que le pneu a tendance à se dégrader dès que les conditions climatiques se dégradent.

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Le pneu hiver

Vous l’aurez compris, c’est le pneu pour les conditions hivernales et les températures très fraiches. En dessous de 7 degrés, ce pneu propose une bonne tenue de route et une excellente distance de freinage. En dépit du froid, le pneu hiver possède toujours une gomme souple. D’ailleurs, si vous prenez le temps de bien observer ce pneu, vous verrez qu’il présente de multiples lamelles. Elles s’apparentent comme étant des sortes de crampons qui n’hésitent pas à « mordre » la neige et à assurer l’accroche du pneu sur la glace. Les rainures du pneu hiver favorisent quant à elles l’évacuation de l’eau, de la neige, mais aussi de la boue. C’est le pneu à utiliser entre fin octobre et fin mars.

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Le pneu 4 saisons

Parfait compromis entre le pneu été et le pneu hiver, ce pneu parvient à bien s’adapter aux climats tempérés. Il ne possède pas de qualités exceptionnelles, mais il garantit une bonne tenue sur la route. En plus d’être pratique, ce pneu se veut aussi très économique étant donné qu’il vous évitera l’achat de plusieurs trains de pneus, sans oublier le démontage et remontage incessant.

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Lire aussi : Avis Michelin CrossClimate 4 saisons

Identifier la taille du pneu nécessaire

Entrons maintenant dans la partie la plus technique. Identifier la taille du pneu nécessaire à votre véhicule n’est pas une tache compliqué mais qui présente une attention particulière. En effet, rouler avec des pneus de mauvaises dimensions peu engendrer d’important problème d’adhérence sans compter un confort extrêmement réduit.

On parle là même d’une non homologation. Ce qui veut dire qu’en cas d’accident de la route non responsable, votre assurance pourra se retourner contre vous à tout moment…

Comment s’y prendre? 2 astuces très simples.

Vous pouvez pour cela consulter les documents du véhicule. Souvent accompagné d’une revue technique, vous trouverez facilement les informations nécessaires à l’identification de la taille des pneus.

Dans le cas contraire, et dans le cas où les précédents pneus installés soient de bonne dimension, consultez la taille des pneus installés sur le véhicule.

Vous la trouverez sur le flanc ou dans la documentation, avec une inscription du genre : 205/55R16 91V (ceci est une dimension à titre d’exemple). Dans notre exemple 205 correspond à la largeur du pneu en millimètre. 55 correspond à la largeur du flanc du pneu. Le diamètre quant à lui est identifié grâce à R16 qui correspond à du 16 pouces. Et pour finir l’indice de charge suivi de l’indice de vitesse. C’est grâce à cela qu’il vous sera possible de différencier les tailles des pneus.

Sachez tout de même que tout les pneus ne sont pas compatibles avec tout les véhicules. Il est important de choisir le pneu adéquat pour votre voiture.

Déterminer le bon indice de charge et de vitesse

Au moment de choisir votre pneu il sera important d’identifier aussi l’indice de charge (poids ou charge totale qu’un pneu peut supporter) et l’indice de vitesse (vitesse maximale autorisée avec ce pneu). L’indice de charge se trouve toujours sur le flanc du pneu, s’ensuit l’indice de vitesse. L’indice de charge se présente sous forme de code numérique, tandis que l’indice de vitesse renvoie à un code alphabétique.

Revenons sur notre exemple précédent: 205/55R16 91V. Dans cet exemple on identifie un indice de charge de 91 et un indice de vitesse V. Dans le jargon automobile 91 correspond à une limite de charge admissible par le pneu de 615kg tandis que V correspond à une limite de vitesse maximale de 240km/h.

L’indice de charge doit toujours être supérieur (ou au moins égal) à celui du pneu d’origine, et c’est également le cas avec l’indice de vitesse. A moins bien sûr que le changement de pneu soit lié à la saison. En effet, l’indice de vitesse peut être plus bas si vous avez décidé de remplacer un pneu d’été par un pneu d’hiver (on parlera de pneus neige). La vitesse de roulage devient moins importante dans ce cas. Excepté ce cas particulier, la loi interdit formellement que l’on monte un pneu dont l’indice de vitesse serait moins élevé que celui monté d’origine par le constructeur. Et c’est bien valable pour l’indice de charge également.

Quelle marque de pneu choisir ?

La marque est avant tout une affaire de « goût », d’envie et de besoin. Il y a en effet pour certaines marques une différence de qualité non négligeable. Cette différence est réelle surtout entre des marques premium et les entrées de gamme. Mais lorsque nous comparons deux marques de même catégorie il y a là très peu de différence.

Votre choix doit tout d’abord prendre en compte votre besoin et votre budget.

Les marques premium comme Michelin, Pirelli et continental vous permettrons d’obtenir de hautes performances avec une qualité irréprochable dans toute condition. Ces pneus dotés d’une durée de vie exceptionnelle (en condition d’utilisation normale) vous permettrons de rouler confortablement en toute sécurité, permettant même de réduire la consommation de carburant.

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Les milieux de gamme ne sont pas mauvais pour autant et proposent alors des caractéristiques très intéressantes sans dégrader le confort et la sécurité. Certains d’entre-eux peuvent par contre disposer d’une durée de vie plus limité que les pneus premium.

Lire aussi : Avis Michelin CrossClimate 4 saisons

Choisir son pneu suivant l’environnement : comment s’y prendre ?

Pour comprendre pourquoi le choix d’un pneu doit se faire suivant l’environnement, il faut prendre le temps de s’attarder sur son utilité. Vous devrez vous servir de votre véhicule à de nombreuses reprises. Il est donc indispensable pour vos pneumatiques de présenter une bonne tenue sur sol sec, une bonne tenue sur sol humide, mais aussi un bon niveau sonore.

Un habitant d’une région très peu soumise aux aléas météorologiques liés à l’hiver peut opter pour le pneu été toute l’année. Tandis qu’un habitant d’une région où le verglas et la neige en hiver s’invitent souvent, devra s’intéresser à l’installation de pneus hiver ou 4 saisons pour cette période.

Les conducteurs en zones urbaines sont amenées à devoir freiner bien plus souvent que ceux circulant en zones rurales voir même sur autoroute. L’adhérence du pneu dans ces conditions doit être optimale à chaque instant et quelque soit la météo.

La conduite sur autoroute requiert quant à elle des pneumatiques avec une grande durée de vie. Du fait de la vitesse élevée, vous devrez veiller à ce que vos pneus présentent des performances de longévités exceptionnelles. Confort, stabilité et très bonne tenue de route doivent vous être assurés par les pneus de votre véhicule. Il vous faudra donc miser sur des pneus offrant une très bonne garantie de sécurité.

Choisir un pneu n’est donc pas à prendre à la légère. Votre sécurité et celle de vos passagers en dépend. Il est important de choisir le meilleur pneu pour votre automobile et pour cela rien de mieux que de suivre nos conseils et avis.

Changer de taille de pneu, est-ce possible ?

C’est une question tout à fait légitime. Car pour de nombreuses raisons, le propriétaire peut vouloir changer la dimension initiale de ses pneus. Cela peut être lié à sa situation financière, sa tenue de route, à des questions d’esthétique, ou autres.

Ceci est possible mais à certaines conditions bien définies! En effet, il est important de respecter les indices de charge et vitesse si vous voulez procéder à une telle modification. Vous devez déterminer les dimensions possibles pour vos jantes et pneus pour pouvoir changer de taille de pneu en toute sécurité, et surtout, dans le respect de la réglementation.

Chaque véhicule possède une taille homologuée qui lui est bien propre. Cette taille varie entre les dimensions disponibles déterminées par le constructeur. Cette taille a été définie suivant la gamme, et au sein même de la gamme, suivant la motorisation ou la finition.

Le propriétaire du véhicule en est tenu car il s’agit d’une obligation du contrôle technique. Si la taille paraît erronée durant la contre-visite, il sera alors sanctionné. De plus, l’indication donnée par le compteur de vitesse peut être erroné dû à une mauvaise dimension des roues. Pour finir, rouler avec une mauvaise dimension de roue peut occasionner des désagréments de type confort et tenue de route.

Notre conseil économique

Si vous recherchez un pneu apte à rouler en été comme en hiver tout en gardant des propriétés sécuritaires et confortables, optez pour le pneu 4 saisons. Ce pneu fera le travail et vous permettra d’effectuer de belles économies. Dans le cas de l’achat d’un pneu 4 saisons, nous vous conseillons de choisir une marque premium.

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Quel pneu sport choisir?

Le pneu sport est un pneu qui, utilisé dans des conditions bien plus extrêmes que les pneus traditionnels. De ce fait, il est important de choisir un pneu de sport de qualité et de saison. Le pneu sport s’installe sur des véhicules haut de gamme et dans ce cas il est important de ne pas négliger la qualité du pneu installé.

Le choix technique suivra les mêmes points décris plus haut, largeur, taille, indice de charge et vitesse. Mais nous conseillons fortement aux propriétaires de voitures de sport d’équiper leur véhicule de deux jeux de roues différents. L’un sera pour l’hiver, équipé de pneus hiver et l’autre sera équipé de pneus été. Les conditions d’utilisation étant bien plus supérieures et difficiles nous conseillons aussi d’opter pour des pneus premium afin de bénéficier d’adhérences optimales.

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Conclusion

Par cet article nous avons tenté de répondre au mieux à la question: quel pneu choisir. Retenez qu’un pneu est un organe de sécurité avant tout et qu’il est déconseillé de le négliger. Choisir un pneu approprié et de qualité est primordial pour rouler en confort et en toute sécurité.

Sources