Recharge rapide : une nouvelle technologie ?

0 Comments

Une technologie permettant une recharge rapide en 6 mn ?

Encore une fois, une petite entreprise annonce avoir une formule miracle permettant de réduire drastiquement les temps de recharge. Cependant, il se pourrait bien que cette fois soit différente et qu’ils aient vraiment trouvé le moyen de créer une recharge rapide.

L’idée ici est de remplacer le graphite contenu dans les batteries par une poudre « faite maison ». Développée par d’anciens élèves de Cambridge, cette poudre sera bientôt commercialisée. Bien que cela soit encore difficile à croire, il serait possible, selon eux, de recharger une batterie en 6 minutes. Cependant, bien que bon nombre de projets aient été prometteurs, leur industrialisation s’avère compliquée et ils ne vont donc pas plus loin. La différence avec ce projet est que sa commercialisation est d’ores et déjà prête.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Une recette bien gardée

D’après son inventeur, si la recharge rapide est rendue possible c’est que cette poudre la supporte très bien. Par conséquent, elle pourra en supporter sans présenter de danger. Ainsi, l’inventeur de cette poudre affirme qu’une batterie lithium-ion, qu’il s’agisse d’une batterie de smartphone ou de voiture, pourrait être rechargée à 100% en l’espace de 6 minutes. Le tout, en toute sécurité.

A l’heure actuelle, le projet est plutôt bien parti puisque Echion Technologie affirme pouvoir fabriquer chaque jour, une quantité suffisante de poudre pour une batterie de voiture. A savoir, 1 kg. C’est pourquoi, ils sont d’ores et déjà en train de mettre au point des méthodes de production qui leurs permettront de produire plus de 1000 tonnes.

Cependant, bien que cela semble au point, nous manquons encore de données. De nombreuses questions restent par conséquent en suspens comme l’impact sur la longévité d’une batterie lithium-ion qui n’apprécie pas forcément les charges rapides. C’est peut être une technologie à coupler avec une batterie aluminium. Affaire à suivre donc.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *