Cette question est probablement celle que se pose tous les propriétaire de voiture. Dans le souci de faire plus d’économies, il est important de savoir si repeindre sa voiture peut être réalisé soi-même, ou si un professionnel est la seule personne apte à le faire.

Repeindre sa voiture soi-même : est-ce possible ?

La question est fréquemment posée par les propriétaires de ces véhicules à quatre roues. Pour dire vrai, la réponse est oui. Oui, il est possible de repeindre soi-même sa voiture. Cependant, comme toutes les opérations de ce type, il faut prendre conscience qu’un certain nombre d’équipements est requis.

Quels sont les outils ou matériels nécessaires ?

Après un certain de temps, la peinture de votre véhicule commence à perdre de son éclat. Rayures, rouille, et autres dommage commencent à ternir l’ensemble de la carrosserie. Pour occasionner moins de sorties d’argent, et effectuer soi-même l’opération, assurez-vous que les outils suivants soient rassemblés.

Il vous faudra en premier lieu, de la peinture mélangée à un diluant et un durcisseur, pour la rendre plus durable. Aussi, du vernis pour donner un bel aspect à la finition. La marque Allo peinture, spécialiste de la peinture voiture, motos et camions, propose un large choix de teintes, au prix le plus bas.

Pour appliquer la peinture, vous aurez besoin d’un pistolet pulvérisateur. Un pinceau ne sera pas d’une grande nécessité, et d’ailleurs, il ne sera pas approprié pour ce type de réalisation.

Pour rendre votre carrosserie plus lisse, pensez à vous munir d’une ponceuse ou encore d’un papier de verre dont le grain est compris entre 400 et 600. Comme mesure de protection, il faut s’équiper d’une combinaison, d’une paire de lunette, et d’un masque pour éviter tout contact avec les produits nocifs. 

Il faut également penser à se procurer des bâches, dans le but de protéger le sol des éclaboussures de peinture. Aussi, faites le plein de chiffons et prévoyez un produit dégraissant pour enlever les résidus de graisse ou d’huile sur la carrosserie du véhicule.  

Repeindre sa voiture soi-même : où et comment faire ?

Généralement, pour la réalisation de ce type d’opération, le mieux est de choisir un lieu entièrement clos, et assez spacieux, pour permettre de se mouvoir en toute liberté. Veillez à ce que la pièce soit préalablement nettoyée. De plus, il est important que l’endroit soit bien aéré, pour que la peinture puisse  sécher plus rapidement.

Attention à ne pas effectuer la peinture de votre voiture en plein air. Pourquoi ? Parce que les éléments extérieurs comme les insectes et la poussière, risquent d’endommager votre travail. 

Après avoir retiré l’ancienne couche de peinture à l’aide d’une ponceuse, munissez vous d’un mastic pour réparer les imperfections de votre carrosserie. Avant d’entamer la prochaine étape, assurez-vous que votre véhicule soit parfaitement nettoyé et dégraissé.

Ensuite, certaines parties de la voiture doivent être protégés par un ruban adhésif. Les poignées, le logo, les essuie-glaces, les enjoliveurs, les feux et autres. Une étape à ne pas négliger. En effet, il est important que la peinture ne touche pas ces zones. Pour finir, appliquez la peinture à l’aide d’un pistolet pulvérisateur.