Lorsque l’on parle des voitures de nos jours, il est impossible de ne pas évoquer les modèles électriques. Ils ont un impact qu’on ne peut plus négliger. Cela s’observe surtout lors des évènements mondiaux dédiés aux automobiles. Au cours de ces cérémonies, chaque fabricant veut mettre en avant ses prouesses et monter au public la voiture qui, selon lui est ce qui se fait de mieux. C’est ce qui s’est passé lors du salon de l’auto de New York.

Un évènement de renom dédié à la voiture

Dans le monde de l’automobile, les salons sont des évènements à ne pas rater pour un constructeur. Les meilleurs modèles de voitures y sont présentés. Ce salon existe depuis 122 ans, et a toujours mis en valeur les voitures de luxe et haut de gamme. Ces dernières sont généralement dotées de moteurs thermiques. Mais force est de constater que lors de la dernière édition, malgré les différentes crises qui ont été traversées, les habitudes ont complètement changé. L’accent a été mis sur les véhicules électriques. 

Quelles sont les voitures électriques présentées au salon de l’auto ?

Une multitude de voitures étaient présentes lors du Salon de l’auto de New York. On y a retrouvé les grandes marques de luxe comme Rolls-Royce, Ferrari, etc. Mais en matière de voitures électriques, plusieurs modèles ont attiré l’attention du public. Il s’agit en effet de l’évolution de certains modèles qui existaient déjà et qui ont reçu des moteurs électriques. On peut alors citer la Chevrolet Silverado, le pickup F-150 de Ford, la Hyundai Ioniq5, et pour finir la Kia EV6. 

salon-de-lauto-1

Quelles sont les raisons qui justifient cette présence des voitures électriques au salon de l’auto ?

La présence des voitures électriques au Salon de l’auto n’a pas surpris un grand monde. En effet, c’était prévisible pour plusieurs raisons.

  • Pendant les dernières années, les voitures électriques se sont beaucoup développées même aux États-Unis.
  • Une multitude de voitures électriques est produite chaque mois et est absorbée par le marché.
  • Le développement du modèle économique se fait dans le sens des voitures électriques qui sont d’ailleurs à la portée de tous.
  • En plus des performances élevées qu’elles proposent, elles ne dépassent pas généralement la barre des 30 000 euros.
  • Elles ont un impact significatif sur le marché. Il est aujourd’hui impossible de les ignorer.
  • Selon la législation, une partie de leur prix d’achat est subventionnée par l’état.

Que deviennent alors les voitures de luxe au salon de l’auto de New York ?

Les principales victimes de l’ascension des voitures électriques au Salon de l’auto sont les voitures de luxe. Il faut noter que plusieurs marques malgré leurs renommées n’ont pas pu présenter de nouveaux modèles au cours du salon. La raison est que pour la majorité, il s’agit de moteurs thermiques ou hybrides. De plus, les nouvelles règlementations en matière de voitures poussent les acheteurs à opter pour des voitures toujours plus électriques. Si ces grandes marques ne sont plus trop visibles à des évènements aussi huppés comme les salons de l’auto, il est tout à fait normal que tout le monde se tourne vers les voitures du moment.