Dans certains pays comme la Suisse, les Pays-Bas ou encore la Norvège, la Tesla model 3 se classe numéro 1 des ventes toutes motorisations. Plus accessible que les model S et X, elle trouve plus facilement son public.
La police des Etat-Unis a ainsi converti l’un de ces exemplaires en véhicule de fonction. Elle remplace donc, dans certaines villes, les Dodges Charger et Ford Edge bien plus couteux en entretien et en consommation. Dans cet article nous allons nous attarder sur ce modèle.
La Tesla Model 3 spécifiquement équipée
C’est lors de l’édition 2019 de la conférence “Accelerate Policing” (dédiée à la sécurité publique) que le groupe Axon présente une Tesla Model 3 complètement transformée en voiture de police.
Ainsi, comme la Model S testée en 2015 par la police de Los Angeles, ils équipent la dernière berline californienne d’une barre de LED sur le haut du pare-brise et de rétroviseurs spécifiques à LED.
Axon et son partenaire Tomar, spécialisé dans la production d’équipements pour véhicules de police, ont préparé la Tesla Model 3. Étant bien plus abordable que ses aînés, ce modèle pourrait donc être adopté de manière plus massive par les forces de l’ordre américaines.
Une économie de 30 000$ par an avec une Tesla Model 3
Comme dit précédemment, cette Tesla Model 3 viendrait en partie remplacer les Dodge Charger et Ford Edge équipés de moteur V6 et très largement répandus. Ainsi, leur remplacement réduirait considérablement le coût en entretien et en consommation.
La ville de Fremont avait déjà troqué l’une de ses Dodge contre une Model S d’occasion. Les responsables du site estiment, avec le recul, que les économies réalisées sont de l’ordre de 30 000$ par an.
Un phénomène qui s’amplifie
Bien que ces nouvelles nous viennent tout droit des Etat-Unis, il faut savoir que bien des pays ont déjà franchis le pas de la voiture électrique. Ainsi, Londres et la Belgique ont également investi dans des Tesla Model S d’occasion pour alimenter leurs flottes. A noter que la Suisse a également investi dans des Model X.