Le crash test est une รฉvaluation cruciale pour la sรฉcuritรฉ des vรฉhicules. En projetant les voitures contre divers obstacles, ces tests aident ร analyser et amรฉliorer la protection des occupants. Depuis les annรฉes 1950, ces procรฉdures ont considรฉrablement renforcรฉ la sรฉcuritรฉ routiรจre, et des organismes comme lโEuro NCAP veillent ร ce que chaque vรฉhicule respecte des normes strictes.
Quโest-ce quโun crash test ?
Le crash test, cโest comme une montagne russe pour les voitures. On projette volontairement un vรฉhicule contre un obstacle pour analyser les rรฉsultats. Le but ? Comprendre les impacts sur lโauto et ses occupants pour rรฉduire les consรฉquences dโun accident.
Depuis les annรฉes 1950, ces tests ont rรฉvolutionnรฉ la sรฉcuritรฉ routiรจre. Ils fournissent des informations prรฉcieuses aux constructeurs avant de commercialiser un nouveau modรจle. Depuis les annรฉes 1970, ces tests sont mรชme devenus obligatoires. En Europe, des organismes indรฉpendants comme lโEuro NCAP veillent ร ce que chaque voiture respecte des normes de sรฉcuritรฉ rigoureuses. En fin de compte, les voitures doivent aussi passer leur examen de sรฉcuritรฉ !
Euro NCAP : lโorganisme europรฉen de test de sรฉcuritรฉ des vรฉhicules
Voyons maintenant ce quโest exactement lโEuro NCAP, le Programme europรฉen dโรฉvaluation des nouveaux vรฉhicules.
Crรฉรฉ en 1997 ร Bruxelles, lโEuro NCAP se positionne comme lโexpert en sรฉcuritรฉ automobile. Sa mission principale ? Rรฉaliser des crash tests pour mesurer la sรฉcuritรฉ des voitures. LโAdministration nationale suรฉdoise des transports et la Fรฉdรฉration internationale de lโautomobile ont lancรฉ ce programme, puis divers clubs automobiles et associations de consommateurs les ont rejoints.
En mettant lโaccent sur la sรฉcuritรฉ, lโEuro NCAP pousse les constructeurs ร innover pour garantir notre protection sur les routes. Les marques qui rรฉussissent ces tests peuvent ainsi se targuer dโavoir des vรฉhicules sรฉcurisรฉs.
LโEuro NCAP est principalement reconnu en Europe. Cependant, dโautres rรฉgions du monde possรจdent leurs propres systรจmes dโรฉvaluation, chacun avec des critรจres spรฉcifiques. Ainsi, les rรฉsultats des crash tests peuvent diffรฉrer selon les normes rรฉgionales.
Comment fonctionne la notation des crash tests ?
Lors des crash tests Euro NCAP, les experts scrutent, รฉvaluent et notent minutieusement chaque aspect : protection des adultes, des enfants, des piรฉtons et aides ร la sรฉcuritรฉ. Ils convertissent la note globale en รฉtoiles, de 0 ร 5, chaque รฉtoile reprรฉsentant un score supรฉrieur ร 60 % pour le critรจre รฉvaluรฉ. Si la voiture ne dรฉpasse pas les 60 % pour un critรจre, elle perd une รฉtoile.
Les experts considรจrent รฉgalement des รฉlรฉments supplรฉmentaires, comme certains systรจmes de sรฉcuritรฉ (systรจme de correction de trajectoire ESC et freinage dโurgence autonome AEB) et les dommages physiques potentiels (comme le coup du lapin). Lโimportance de ces aides ร la sรฉcuritรฉ augmente, car elles peuvent prรฉvenir jusquโร 27% des accidents, notamment chez les conducteurs distraits.
Le protocole de tests Euro NCAP devrait รฉvoluer ร partir de 2026. De nouveaux critรจres seront ajoutรฉs, incluant les diffรฉrences de morphologie des occupants, la sรฉcuritรฉ de la conduite et les aides ร la sรฉcuritรฉ aprรจs lโaccident.
Les principaux crash tests
Les vรฉhicules, รฉquipรฉs de mannequins adultes et enfants avec des capteurs, subissent trois principaux crash tests.
- Choc frontal avec obstacle : Lors de ce premier test, deux scรฉnarios de collision frontale ร 50 km/h sont รฉvaluรฉs : le choc frontal partiel et le choc frontal intรฉgral. Pour le choc frontal partiel, la voiture percute une barriรจre dรฉformable de 1 400 kg, simulant un accident avec un autre vรฉhicule roulant ร la mรชme vitesse. Pour le choc frontal intรฉgral, la voiture est lancรฉe contre une barriรจre rigide de la mรชme largeur que le vรฉhicule.
- Choc frontal avec piรฉtons : Ce test simule une collision frontale avec des piรฉtons ร une vitesse de 40 km/h. Des mannequins adultes et enfants, รฉquipรฉs de capteurs, permettent dโรฉvaluer les blessures potentielles ร la tรชte, aux hanches et aux jambes infรฉrieures.
- Choc latรฉral : Le dernier test รฉvalue diffรฉrents types de collisions latรฉrales. Une barriรจre dรฉformable percute la voiture ร angle droit du cรดtรฉ conducteur ร 60 km/h, et lโimpact du cรดtรฉ passager est รฉgalement mesurรฉ. Ensuite, la voiture est propulsรฉe latรฉralement ร 32 km/h contre un poteau rigide pour tester la rรฉsistance aux impacts latรฉraux.
Certains crash tests vont au-delร des scรฉnarios classiques. Ils peuvent simuler diverses situations, telles quโune voiture percutant lโarriรจre dโun autre vรฉhicule, un renversement, une collision entre un motocycliste et une voiture, un accident avec un arbre ou une collision avec une gli
Quels sont les vรฉhicules les plus sรปrs ?
Dans le domaine des crash tests automobiles, le classement โBest in Classโ 2022 de lโEuro NCAP met en avant les vรฉhicules les plus sรปrs du marchรฉ. La Tesla Model S, avec un score de 98 %, est reconnue comme la meilleure voiture de prestige. La Hyundai Ioniq 6, avec son design futuriste, est dรฉsignรฉe comme la grande familiale la plus sรปre. Le Wey Coffee 01, un hybride rechargeable, se distingue comme le meilleur grand SUV.
La Tesla Model S remporte รฉgalement le titre de la voiture รฉlectrique la plus sรปre, obtenant ainsi un deuxiรจme trophรฉe. LโOra Funky Cat, exemplaire malgrรฉ sa petite taille, reรงoit le titre de meilleure petite familiale. Enfin, la Tesla Model Y, รฉquipรฉe dโun systรจme de conduite autonome, obtient la distinction de SUV compact le plus sรปr.