Depuis quelques années maintenant, le vehicule electrique est au centre de toutes les attentions. Il était cité à ses débuts comme étant une utopie qui ne ferait pas le poids face aux industriels du pétrole. Mais alors que la France a misé à tord sur les véhicules au diesel dans la passé, le gouvernement semble depuis un moment retourner sa veste vers le vehicule electrique. Faisons aujourd’hui le point sur ce qui existe, et vers où vont les tendances.
Notre vehicule favoris, La voiture electrique
Ce fut le premier chantier mené par nos élus. Écologie ou santé publique, plusieurs facteurs ont mené nos élus à miser sur cette dernière. Et quelle première étape. Demander à l’industrie de l’automobile de revoir complètement sa copie n’est pas une mince affaire! La mayonnaise semble pourtant prendre. Ce type de véhicule électrique a vu ses ventes passer de 184 en 2010 à 31.069 l’année dernière! Un certain succès donc, mesuré par le volume réalisé par les voitures conventionnelles.
Trottinettes électriques, hoverboards, etc…
Nous abordions plusieurs aspects du choix de la ville de Paris pour favoriser les déplacements en trottinette électrique. Impacts écologique, mais aussi sur la santé publique, le véhicule électrique a des avantages indéniables dans ces domaines.
Mais au delà de ces aspects ce sont l’encombrement et la simplicité de maintenance et d’utilisation qui rendent ce type de vehicule electrique encore plus judicieux.
Scooters et motos électriques
N’ayant pas encore réellement percé, ce type de vehicule electrique a pourtant un intérêt que n’ont pas les autres. En effet, ils offrent la possibilité de se déplacer à 2! Il y a donc fort à parier que ces véhicules aussi, trouveront leur public.
Le vehicule electrique de demain
Il faut pour l’identifier, analyser nos actuels usages des véhicules nous permettant de nous déplacer. En faisant cela, il paraît illogique d’utiliser une voiture 4 ou 5 places. En effet, nous sommes dans la grande majorité des cas seuls à bord. De plus, la distance moyenne domicile-travail dans nos ville est de 5,8 km.
Le vehicule electrique de demain se rapprochera très certainement plus de nos usages. Ainsi, les trottinettes électriques, moto et scooters électriques ou encore vélo électrique devraient être beaucoup plus présents dans le futur.
Sources complémentaires
– Voiture électrique sur wikipedia