Investir en 2022 dans une voiture de collection ou dans une voiture ancienne représente une réelle opportunité d’affaires. Ce n’est pas un hasard si le marché des automobiles anciennes est de plus en plus florissant. En 2022, certaines voitures qui étaient considérées comme de « vielles occases » feront sans doute partie des voitures de collection. 

Voiture de collection : Un réel enjeu 

La mise en place des ZCR et des ZFE a profondément créé un nouvel enjeu en ce qui concerne les voitures de collection. En effet, selon le code de la route et la directive européenne, les voitures acquièrent le statut de « Véhicules anciens » après 30 ans. 

Quelle voiture de collection acheter en 2022 ?

Si vous voulez investir dans le marché de l’automobile de collection, il y a un passage obligé. Il faudra avoir de solides connaissances dans ce secteur afin de mieux orienter vos choix. Vous pouvez ainsi avoir la certitude de réaliser une plus-value à la revente. Encore faudrait-il que vous gardiez votre véhicule en bon état. 

Selon plusieurs études publiées, vous pouvez investir dans l’une ou l’autre de ces catégories :

  • Les voitures rares
  • Des voitures d’avant-guerre
  • Les voitures youngtimers

Quand on parle de voitures rares, il faut comprendre qu’elles ne sont pas forcément anciennes. C’est juste qu’elles sont soumises à une certaine limitation dans la production. Pour ce qui concerne les voitures d’avant-guerre, elles concernent les anciens véhicules dont la date de fabrication est antérieure à l’année 1950. 

Quant aux voitures youngtimers, ce sont des véhicules qui ne sont plus fabriqués depuis au minimum 15 ans. Cependant, leur ancienneté n’atteint pas encore 30 ans. 

voiture-de-collection-1

Voiture de collection : Quelles sont les trentenaires de 2022 ?

Parmi les voitures qui font leur entrée dans le cercle des véhicules de collection en 2022, nous pouvons citer les mythes roulants ou les pop-ups. 

Les pop-ups

Parmi les voitures populaires de l’année 1992, les possibilités de choix ne sont pas nombreuses. Toutefois, si vous avez une certaine préférence pour les italiennes, l’Alfa Roméo 155 a de réels atouts à faire valoir. Si par contre, vous avez un penchant pour les véhicules français, la Renault Safrane pourrait être une véritable solution. Et vous savez quoi ? En effet, elle avait été choisie comme la plus belle voiture de l’année 1992. 

Par ailleurs, si vous envisagez d’acquérir une voiture de collection en 2022 et que vous êtes passionné de petites voitures, la Nissan Micra saura parfaitement combler vos attentes. 

Les mythes roulants

Dans la catégorie des sportives et des mythes roulants, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Il y a en effet la BMW3 qui fait partie des premières autos de la génération E36. 

Si vous avez une certaine préférence pour les voitures italiennes, vous trouverez votre compte avec les Maserati Ghibli II. Rappelons toutefois qu’elles sont assez rares étant donné que seulement 2303 exemplaires sont sortis en 5 ans. 

Dans la catégorie des voitures de collection en 2022, on trouve également la Bentley Continental R. Sa particulière réside dans le fait qu’elle est la toute première à ne pas avoir de réelles similitudes avec la Rolls. 

Parmi d’autres mythes roulants, on retrouve :

  • La TVR Chimaera
  • La Ferrari 456 GT
  • La Viper en version RT/10
  • La Bugatti EB 110
  • La XJ220

Source