De nos jours, toutes les marques veulent faire leur entrée dans le monde de la fabrication des voitures électriques. Il s’agit d’une tendance générale qui pousse même des marques qui n’étaient pas spécialisées dans le domaine des voitures à se lancer dans cette course. C’est le cas de l’entreprise chinoise qui a décidé de présenter très bientôt, le prototype de sa future voiture électrique Xiaomi. Si vous êtes curieux de tout savoir sur ce nouveau véhicule, alors lisez cet article. Il vous donne tous les renseignements.
Une décision surprenante
Le géant chinois Xiaomi n’est plus une marque qu’il faut présenter. Il est spécialisé dans la fabrication de plusieurs équipements électriques, téléphones, trottinettes, montres connectées, etc. Mais depuis quelques années, cette marque désire faire son entrée sur le marché des véhicules électriques. Ainsi donc, le directeur de Xiaomi a annoncé que ce rêve allait devenir une réalité. Pour cela, des prototypes de véhicules seront bientôt présentés au public. Le tout premier sera dévoilé pendant le troisième trimestre de cette année. La marque affirme aussi que ce dernier sera vite mis en production et sera disponible déjà en 2024.
Quels est le modèle de voiture électrique qui sera produit par Xiaomi ?
Le prototype sera soit un SUV, soit une berline. Il sera équipé des dernières technologies disponibles. De plus, il pourra aussi bénéficier de certaines technologies qui proviendront des autres équipements connus de la marque. Grâce à tout cela, cette voiture sera vendue à un montant compris entre 16 000 et 47 000 dollars. Pour réussir ce pari, Xiaomi a déjà reçu plusieurs investissements d’une valeur de 1,57 milliard de dollars. Grâce à ce capital, le fabricant a créé une division appelée Xiaomi Automobile. 500 personnes y travaillent afin de mener à bien le projet.
Même si des renseignements concrets ne sont pas divulgués sur les différents modèles qui seront proposés au public, la marque affirme qu’elle allait produire un ensemble de 4 véhicules. Elles vont toutes disposer d’un système semi-autonome de dernières générations. Selon les informations fournies par la division automobile de la marque, deux des quatre véhicules embarqueront un système de niveau 2 alors que l’autre moitié possèdera un système de niveau 3. Le prix des deux catégories sera fixé en fonction de ces critères.
Un projet de taille
Pour mener à bien ce projet colossal, le géant Xiaomi a lancé la construction d’une grande usine située dans la banlieue de Pékin. Elle pourra être en mesure d’assurer la production des voitures en deux phases. En effet, cette usine devra assurer la fabrication d’environ 150 000 véhicules la première année de sa mise en fonction. Ce nombre devra doubler lors de la deuxième année, ce qui amènera à un total de 300 000 véhicules.
Ce projet va coûter la bagatelle de 10 milliards de dollars à la marque. Avec une telle ambition, il est fort possible que Xiaomi concurrence bientôt une autre marque de voiture chinoise appelée Xpeng Motors. Notons que Xiaomi est l’un des investisseurs de cette marque.