Depuis quelques années, la tendance en matière de véhicules a beaucoup évolué. Les hommes délaissent de plus en plus les véhicules thermiques pour les voitures électriques. Cependant, dans le monde de la technologie, il faut en permanence repousser les limites et proposer de nouvelles perspectives. C’est pourquoi, la première voiture à panneau solaire arrive bientôt en Europe.
Voiture et panneau solaire : d’où provient ce projet ?
Faire fonctionner les nouveaux véhicules avec de l’énergie solaire est un sujet qui interpelle tous les constructeurs de voitures. Ils veulent rendre par tous les moyens ce mode de transport plus écologique, et surtout moins cher. C’est ainsi que plusieurs marques reconnues, ainsi que des start-up, se sont lancées dans cette course.
Mais c’est la start-up dirigée par de jeunes Hollandais qui a été la première à présenter au monde cette voiture qui risque de changer le futur de l’automobile. À cet effet, un test a été effectué dans le désert australien sous un soleil brulant. Le but est de permettre à la voiture de bénéficier d’un afflux maximum d’énergie.
Que faut-il savoir de cette voiture ?
Cette voiture qui fonctionne avec l’énergie solaire a été appelée la Lightyear 0. En effet, il faut savoir qu’il s’agit à la base d’un véhicule électrique qui a subi des transformations afin de fonctionner aussi à l’aide de l’énergie du soleil.
Pour que cela soit possible, les fabricants ont installé sur toute sa longueur supérieure, c’est-à-dire sur le capot, le toit et le coffre, une multitude de panneaux photovoltaïques. La surface couverte ne fait pas moins de 5 m². C’est la quantité nécessaire pour que cette dernière puisse se recharger convenablement lorsqu’elle est roulée ou lorsqu’elle est stationnée.
Cela lui permet aussi d’avoir un supplément de 70 km d’autonomie de façon quotidienne. Selon les fabricants, lorsque les conditions seront optimales, la Lightyear 0 serait capable de fonctionner pendant au moins sept mois sans que son propriétaire la branche pour la recharger. Cependant, cela ne sera pas possible dans certains pays. Seulement 946 exemplaires de ce véhicule seront produits. Pour l’acheter, il faudra débourser la somme de 250 000 euros.
Quelles sont les caractéristiques de la Lightyear 0?
Le développement de la Lightyear 0 a duré 6 longues années. Pour qu’elle soit fonctionnelle, les constructeurs ont dû faire beaucoup de réaménagements et de concessions.
En effet, chacune de ses roues est dotée d’un moteur. La voiture possède une longueur de cinq mètres afin de pouvoir accueillir les panneaux solaires installés. Malgré cette taille démesurée, la Lightyear 0 ne pèse que 1 575 kg. Toute la surface qui la compose a été bien réfléchie afin de lui permettre de disposer d’un bon aérodynamisme.
Cette dernière lui permet aussi de parcourir environ 100 km à une vitesse de 110 km/h avec seulement 10,5 kWh d’énergie. En matière d’autonomie, la Lightyear 0 peut rouler 560 km à la même vitesse avant d’avoir besoin de recharge.