Volkswagen a publié un teasing sur une nouvelle variante de la VW Golf. Elle a été annoncée et sera officiellement dévoilée en février 2022. Un modèle désigné comme « Notably Fast Transporter » par le constructeur allemand, un petit jeu de mots faisant référence aux NFT qui fait le buzz en ce moment. Est-ce une manière d’annoncer subtilement l’arrivée de NFT Volkswagen ?
Qu’est-ce qu’une NFT ?
Dans le domaine de la cryptomonnaie, la NFT se traduit en JNF pour « Jeton non fongible ». Il s’agit là d’un type de jeton cryptographique qui représente un objet numérique auquel est rattachée une identité numérique. En quelques mots, c’est un objet virtuel. Est-ce un golf virtuel qui n’existerait que dans l’univers des cryptomonnaies ? De plus, ce n’est pas la première fois que Volkswagen fait quelque chose du genre. Elle avait d’ailleurs tenté le coup en Malaisie avec des œuvres d’art virtuelles basées sur la Volkswagen Arteon.
Volkswagen joue avec les mots
Cette nouvelle Volkswagen nous fait hésiter entre une véritable nouvelle Golf, le R ou une autre chose. Le jeu de mots avec le NFT fait plutôt pencher la balance vers la deuxième option d’autant plus que la Golf a déjà de nombreuses variantes sportives. Ce teaser annoncerait en fait l’arrivée d’un projet numérique à l’image de ce qu’a fait Alpine avec l’A110 aux cinq livrées virtuelles par exemple. VW pourrait ainsi se lancer avec cette Golf virtuelle qui deviendrait une œuvre unique avec des caractéristiques propres.
Une nouvelle version de la Golf pour février 2022
La VW Golf compte déjà plusieurs versions sportives, de la GTD à la GTE en passant par la GTI et la GTI Clubsport jusqu’à la R. Mais, il pourrait y avoir un tout nouvel athlète en préparation. En effet, Volkswagen a envoyé un teaser d’une variante non spécifiée de la Golf, une silhouette assombrie qui ne montre guère plus qu’un spoiler de toit. Wolfsburg décrit cette VW Golf encore secrète comme un « Notably Fast Transporter » ou encore « NFT ».
Un nouveau golf pour février 2022 : une version encore plus puissante ?
Dans sa publication, Volkswagen n’a aucunement parlé de cryptomonnaie. Bien que le terme NFT soit très courant dans le domaine, le fait que le constructeur allemand ait décrit le modèle comme un véhicule rapide sous-entend qu’elle serait entrain de préparer une Golf encore plus puissant que le R actuel. De nombreux métiers européens mentionnent que le constructeur serait plutôt sur le point de commercialiser une superbe Golf, un modèle encore plus puissant et plus précis sur le circuit que la Golf R.
La puissance de cette mystérieuse Golf très performante pourrait dépasser les 350 chevaux, ce qui lui permettrait de rivaliser avec des compactes sportives plus intenses tout comme la Mercedes-AMG CLA45 et la BMW M2. Cette Golf, au meilleur de ses connaissances serait commercialisé qu’en Europe aux côtés des Golf GTI R et GTI Clubsport.
Pour avoir les réponses à ces différentes questions, il faudra encore patienter quelques jours. Le constructeur allemand nous donne rendez-vous en février 2022 tout en espérant qu’il sera cette fois plus explicite.