Enfin une autonomie trรจs interessante avec la Aptera
Aptera, si ce nom ne vous dit pas grand, ce nโest pas trรจs รฉtonnant. Ce nom ร รฉtรฉ entendu la premiรจre fois en 2006. A cette รฉpoque, cโรฉtait le nom dโun prototype bi-place ร trois roue ultra lรฉger et ultra efficient. En effet, ce petit biplace รฉtait dotรฉ dโun petit moteur diesel de 12cv couplรฉ ร un moteur รฉlectrique de 25cv.
Le tout รฉtait embarquรฉ dans une coque en composite portant lโensemble ร seulement 385kg. Par consรฉquent, il affichait une consommation ridicule de 0,8L/100 kms. Lโannรฉe suivante, cโest prรจs de 4000 modรจles qui ont รฉtรฉ commandรฉs pour des particuliers. Suite ร quoi, la marque reรงoit prรจs de 2,75 millions de dollars dโinvestissement. Seulement voilร , suite ร des problรจmes techniques, la commercialisation est repoussรฉ en 2009. De plus, dโautre pรฉripรฉtie et rumeurs font que la petite entreprise ferme ses portes en dรฉcembre 2012.
La renaissance
Toutefois, nous ne vous faisons pas un article pour vous parler dโune marque qui nโexiste plus. Aujourdโhui, les trois fondateurs de la marque relance leurs entreprises avec le mรชme objectifs quโil y ร 15 ans en arriรจre. Mettre au point le vรฉhicule le plus efficient possible. La deuxiรจme Aptera est donc dโores et dรฉjร en dรฉveloppement. Point de vue design, ils restent sur le mรชme concept, ร savoir un petit bi-place ร 3 roues. Cependant, les technologies ont รฉvoluรฉs.
Par consรฉquent, cette Aptera proposera jusquโร 1600kms dโautonomie en full รฉlectrique. Et oui, finit le diesel ! Elle sera dotรฉe de trois moteurs de 68cv chacun reparti sur chaques roues. Niveaux batterie, la marque proposera 3 pack different. Ainsi, vous pourrez opter pour un pack de 40, 60 ou mรชme un imprรฉssionant pack de 100 kWh. Oui, comme un Tesla P100D. Donc, bien sur les tarifs suivront les packs et sโรฉtalerons de 34 000 ร 59 000$.
Ainsi, ce concept reprend un peu le principe des petites sportives anglaises qui voulait avoir des moteurs puissants dans des voitures ultra lรฉgรจre. Insรฉrer un pack de batterie de 100kWh dans un biplace de 800kg, cโest comme mettre les batteries dโune Tesla P100D dans un Renault Twizzy. Lโavenir nous dira donc, si cette fois ci, la marque parviendra ร prospรฉrer. Les premiรจre campagnes de financement ont รฉtรฉ rรฉcemment lancรฉ.