Alors que le marchรฉ de la voiture รฉlectrique prend de plus en plus dโampleur, beaucoup de personnes se retrouvent confrontรฉes ร un problรจme bien spรฉcifique : lโautonomie de batterie de leur moyen de locomotion. Aujourdโhui pourtant des enseignes prennent ce souci ร bras le corps en proposant des alternatives et des solutions innovantes. Dรฉcouvrons ensemble lโune dโentre elles.
Des dรฉbuts plutรดt difficiles
Initialement, lโautonomie de batterie se voulait plutรดt restreinte. En effet, il ne fallait pas compter sur sa grande capacitรฉ. Mรชme si cette technologie se voulait innovante et respectueuse de lโenvironnement, il faut bien se dire quโelle ne sโadressait pas nรฉcessairement aux personnes rรฉalisant de longs trajets. Pourtant nombres de constructeurs ont vu lร un dรฉfi. Beaucoup ont dโailleurs pris les choses en main afin de proposer des modรจles de plus en plus performants.
Ainsi, mรชme si la voiture รฉlectrique a fait une entrรฉe fracassante dans le milieu de la mobilitรฉ verte. Lโautonomie de batterie a quelque peu freinรฉe cet รฉlan. Nous pouvons comprendre pourquoi certains ont รฉtรฉ emballรฉs par lโidรฉe de se dรฉplacer sans รฉmettre de gaz ร effet de serre. Mais le manque dโautonomie et la peur de la panne sรจche a dรป en retenir certains.
Autonomie de batterie : explosons les compteurs !
Comme expliquรฉ prรฉcรฉdemment, beaucoup dโenseignes et de constructeurs ont dรฉcidรฉ de chercher des solutions pour le manque dโautonomie des batteries. Aujourdโhui, vous trouverez donc une multitude de modรจles vous permettant de parcourir plusieurs centaines de kilomรจtres ร lโaide dโune seule charge. Vous aurez dโailleurs trรจs certainement entendu parlรฉ de lโentreprise Our Next Energy (ONE). Cette derniรจre a fait une annonce qui devrait rassurer lโensemble des utilisateurs et les futurs conducteurs de vรฉhicules รฉlectriques.
Cette derniรจre proposerait des batteries dont lโautonomie atteindrait plus les 1 000 kms. Il sโagit de la premiรจre batterie ร double chimie composรฉe dโune cathode en Nickel-Coballt-Manganรจse et dโune anode en graphite. Le tout pour un poids de 331 kg. Ce type de batterie serait mรชme capable de rรฉaliser 1419 kms en conditions optimales (avec une vitesse moyenne de 88,5 km/h).
Conclusion
Le marchรฉ de lโautomobile a encore du chemin ร parcourir. En effet, la pollution est une des principales batailles. La rรฉduction de notre impact sur lโenvironnement passe nรฉcessairement par le changement de nos habitudes de dรฉplacement. La difficultรฉ a รฉtรฉ de trouver les รฉlรฉments permettant de rรฉduire voire arrรชter les รฉmissions de gaz ร effet de serre.
Aujourdโhui, lโautonomie de la batterie des vรฉhicules รฉlectriques nโest plus autant un souci. En effet, les stations de recharge se dรฉmocratisent et les opportunitรฉs dโachat ainsi que les aides mises en place en facilitent lโaccรจs.