Aujourd’hui, le marché de l’automobile 2021 a du faire face à une certain nombre de restrictions imposées par le gouvernement et même l’Europe. En effet, les constructeurs doivent répondre à certains critères afin de respecter les normes en vigueur. Cela a donc un impact direct sur les produits qu’ils commercialisent mais aussi sur les ventes réalisées. Voyons cela plus en détails.
Un constat éloquent du marché l’automobile 2021
Le nombre de ventes réalisées en 2021 s’élève à 1,659 million de voitures neuves immatriculées cette même année. Contre 1,650 million l’année dernière, en 2020. La différence entre ces chiffres est relativement mince, c’est pourquoi nous pouvons presque dire qu’il n’y a pas eu de réelle augmentation des ventes. La hausse est d’environ 0,5%. Alors que l’année 2020 était descendue à un niveau historiquement bas, cabinets d’études et constructeurs s’attendaient à des ventes oscillant entre 1,8 et 1,9 million de ventes en 2021.
Quelle en est la raison ?
Plusieurs éléments sont venus empêcher les français dans l’acquisition de leurs nouveaux moyens de locomotions. En effet, l’un des principaux est bien sûr la crise sanitaire. Cette dernière a mis un bon coup de frein dans plusieurs domaine dont le marché automobile.
De plus, cette dernière n’étant pas encore terminée, cela explique le faible engouement des principaux intéressés. Avec cette crise vient également la pénurie de certaines pièces et éléments indispensables. Ainsi, les délais s’en trouvent rallongés et donc les clients sont découragés par l’attente qui se fait longue. Cela est vrai notamment pour les véhicules neufs.
Car si le marché de l’automobile en 2021 sur le secteur neuf a chuté, nous pouvons néanmoins constater que l’occasion n’a cessé de progresser. SE rajoute à cela, la volonté de certaines villes et du gouvernement de rendre l’accès à certaines agglomérations interdit aux véhicules “polluants”. L’objectif est clair, il faudrait utiliser des véhicules à zéro émissions d’ici 2035.
Quelques données clés de l’automobile 2021
Il conviendra de garder à l’esprit certaines données importantes qui ont marqué l’automobile 2021. Nous pourrons notamment citer l’omniprésence de Peugeot qui d’ailleurs a détrôné la marque Renault sur le marché du neuf.
La présence de la Peugeot 208 à la tête du podium pour la deuxième année consécutive. La tesla Model 3 dépasse la Renault Zoé et la société Tesla progresse de 258,7%. Nous avons également pu constater une forte progression des hybrides simples. La marque de voiture Dacia est la grande championne de France des ventes aux particuliers grâce à la Sandero.
Malgré ces hausses, il conviendra de noter que tous les groupes et toutes les marques sont concernés par un recul de leurs ventes. En effet, selon certaines, il est plus ou moins important. Malgré tout, il est constaté pour tous.
Pour conclure
Le marché de l’automobile 2021 n’aura épargné aucune enseigne. Elles ont toutes connus des hauts et des bas. Les chiffres ne sont pas extraordinaires puisque la hausse est à peine perceptible dû à la crise sanitaire qui s’éternise notamment.
Malgré tout, certains groupes ont réussi a sortir leur épingle du jeu en proposant des produits attractifs et répondant aux besoins des futurs utilisateurs (particuliers et professionnels) mais aussi aux nouvelles règles imposées. Des records ont été atteins qu’ils soient positifs ou négatifs. L’industrie de l’automobile doit aujourd’hui faire face à des circonstances particulières qu’elle doit prendre en considération afin de s’adapter au marché actuel.