Encore moquรฉe il y a peu, la voiture รฉlectrique sโest imposรฉe comme la technologie la plus prometteuse du secteur automobile. En France, 31 000 voitures รฉlectriques, dont des utilitaires, ont รฉtรฉ recensรฉs en 2017 โ 1,2% du marchรฉ total. Certaines entreprises, telles que Smart, rรฉalisent une majeur partie de leur chiffre dโaffaire grรขce ร la voiture รฉlectrique โ 15%. Cependant, certains freins sont encore ร prendre en compte dans ce secteur. Cโest le cas de la borne de recharge, encore trop peu connue du grand public due ร son apparente complexitรฉ. Ce dossier vous prรฉsente tout ce quโil y a ร savoir sur la borne de recharge et le rechargement en gรฉnรฉral.
Les types de borne de recharge
La puissance
La puissance est sรปrement lโun des facteurs primordial quand il sโagit dโun objet de la vie courante comme la voiture รฉlectrique. Cโest pourquoi, il est essentiel quโelle puisse se recharger rapidement afin de ne pas รชtre contraint dans la journรฉe.
Des paliers techniques de puissance existent. Depuis janvier 2017, deux grands types sont ร distinguer :
- La recharge normale : 3,7 kW, 7,4 kWh, 11kW et 22 kW
- La recharge rapide : 43 kW
Bien รฉvidemment, plus une borne de recharge dรฉlivre de puissance, et plus cette derniรจre sera efficace. De ce fait, pour une batterie de moyenne capacitรฉ โ soit 160 km dโautonomie -, la recharge sโeffectuera en huit heures pour une recharge normale. Une borne de recharge dรฉlivrant 43 kWh pourrait quant ร elle recharger la batterie en seulement 30 minutes.
Il est important de constater que les charges normales ne sont pas toutes au mรชme niveau. Comme citรฉ plus tรดt, une borne de recharge normale peut dรฉlivrer 4 paliers diffรฉrents de puissance โ 3,7 kW, 7,4, 11kW et 22. Celles ร 7 et 22 kW se dรฉveloppent de maniรจre exponentielle puisquโelles permettent une utilisation plus importante de lโinfrastructure.
La connectique
Il est important de notifier quโil nโexiste, non pas une, mais 6 connectiques diffรฉrentes permettant ร une borne de recharge de transfรฉrer de lโรฉnergie vers votre voiture :
- Le TYPE 1
- Le TYPE 2
- Le TYPE 3
- Le CCS
- Le Chamedo
- La Supercharger Tesla
Bien que nous parlions dรฉjร des cรขbles de recharge ร travers un autre article, il est important de savoir que le type 2 et le CCS se dรฉmocratisent au niveau europรฉen ร lโinstar de leur prรฉdรฉcesseur : le type 1 (Franco-Francais). Ainsi, la norme de type 1 se voit รชtre remplacรฉe au fur et ร mesur par la norme de Type 2.
Votre borne personnelle
La borne de recharge ร domicile reprรฉsente 95% des recharges effectuรฉes par un utilisateur dans son ensemble. Son importance est donc primordiale dans la recharge de voiture รฉlectrique. Pour recharger une voiture ร domicile, deux choix sโoffre ร vous : une prise รฉlectrique renforcรฉe ou un boitier mural appelรฉ โWallboxโ.
La prise renforcรฉe
Conรงue ร lโimage dโune prise standard, cette derniรจre est dite โrenforcรฉeโ, car elle est spรฉcialement รฉlaborรฉe pour la recharge de votre voiture รฉlectrique. La puissance et lโampรฉrage sont รฉvidemment diffรฉrents dโune prise murale que lโon a tous chez soi โ plus รฉlevรฉe de 14 A.
Cette prise offre quelques avantages, ร commencer par son prix. Disponible ร partir de 60 โฌ environ si lโon soustrait les coรปts dโinstallation, ainsi que le disjoncteur adaptรฉ gรฉnรฉralement autour de 100 โฌ. Le prix du plein se situe entre 3 et 6 โฌ pour 200 km dโautonomie.
Sโajoute ร cela, la sรฉcuritรฉ! Mรชme si, il ne sโagit pas du systรจme le plus sรฉcurisรฉ, il est trรจs peu probable quโun problรจme survienne en utilisant la prise renforcรฉe.
Enfin la technicitรฉ de cette prise est รฉgalement une force. Certaines dโentres elles proposent des options de verrouillage, et de programmation concernant les heures de recharge.
En revanche, ce type de recharge nโest pas parfaite. Son temps de recharge est nettement plus long que celui dโune Wallbox que nous รฉvoquons juste aprรจs, soit huit heures minimum. Il faudra compter une nuit entiรจre pour โfaire le pleinโ de votre voiture รฉlectrique. Lร oรน une Wallbox ne nรฉcessiterait que le temps dโune pause dรฉjeuner.
La Wallbox
La Wallbox est une borne de recharge plus complexe quโune prise amรฉnagรฉe. Il sโagit lร dโun coffret complet de charge murale. Cette box nรฉcessite une installation par un professionnel disposant des qualifications nรฉcessaires. Cette borne permet la recharge ร domicile, ร condition dโavoir le bon cรขble de charge.
Comme expliquรฉ plus tรดt, son principal avantage rรฉside dans sa vitesse de recharge. Compatible avec un cรขble de type 3, la Wallbox permet donc dโaccueillir la charge rapide.
Il sโagit รฉgalement de la meilleure solution si lโon recherche la sรฉcuritรฉ. Recommandรฉe par les constructeurs de voiture รฉlectrique, la Wallbox garantit un niveau de sรฉcuritรฉ maximal ร domicile.
Les options disponibles vont รฉgalement plus loin que la prise renforcรฉe. Il est possible de programmer sa charge au cours des heures creuses ou des week-end. Dโautres options permettent de rรฉgler la puissance desservie ร votre voiture รฉlectrique, et encore mieux, vous pouvez enregistrer vos consommations. Malheureusement, cette borne a un coรปt, et il nโest pas des moindres.
Une Wallbox de 3,7 kW coรปte en moyenne entre 400 โฌ et 500 โฌ. ร lโinverse ,une borne de recharge de 7,4 kW coรปtera entre 800 โฌ et 1 200 โฌ. Il sโagit dโun prix bien supรฉrieur ร la prise renforcรฉe, auquel il faudra ajouter les frais dโinstallation. Il faut noter que certains constructeurs permettent lโinstallation gratuite de votre borne de recharge ร domicile. Le prix du plein se situe entre 3 et 6 โฌ pour 200 km dโautonomie.
La borne publique
Les parkings publics
En dรฉpit de lโaugmentation du nombre de voiture รฉlectrique, lโaccรจs ร une borne de recharge dans les parkings nโest pas encore systรฉmatique. De plus, la plupart du temps, la recharge requiert une carte dโabonnement.
Il est possible de retrouver ces parkings dans la plupart des grandes villes franรงaises : les rรฉseaux Autolib, Vinci Park, Kiwhi Pass, ElectriCitรฉ Seine Aval et Belib ร Paris, Bluely ร Lyon, Bluecub ร Bordeaux.
รtre propriรฉtaire dโune voiture รฉlectrique et avoir un accรจs ร un parking proposant des places spรฉcifiques ร ce vรฉhicule apporte un avantage supplรฉmentaire. Des places rรฉservรฉes.
Les stations-service
Depuis peu, la borne de recharge se dรฉmocratise dans les stations-services. Celles-ci permettent la recharge de voiture รฉlectrique compatible avec les cรขbles de type 2, ccs, chademo et de recharge rapide en courant continu. Donc, lโobjectif est de se rapprocher dโune station essence. Ces bornes requiรจrent รฉgalement une carte dโabonnement.
Les parkings de supermarchรฉ
Afin dโattirer un maximum de clientรจle, certains supermarchรฉs proposent des places permettant dโeffectuer une recharge gratuite de votre voiture รฉlectrique.
Le plan ChargeMap
Afin de mieux se repรฉrer dans tout cela, ayez le rรฉflexe ChargeMap ! Cette entreprise a mis sur pied une carte rรฉpertoriant une majoritรฉ des stations proposant une borne de recharge que vous pouvez consulter en cliquant sur le site officiel. En rรฉalitรฉ, il ne leurs manque que les derniรจres mises en place, nรฉcessitant un petit temps dโintรฉgration ร la carte.
Lโun des points forts de cette carte et quโelle ne se limite pas ร la France, mais au monde entier. En plus dโun site internet, lโentreprise propose รฉgalement sa carte via une application mobile โ pratique lorsque nous sommes sur la route.
En conclusion, la borne de recharge, selon sa connectique et sa puissance, permet de recharger une voiture รฉlectrique plus ou moins rapidement. Ensuite, la charge rapide, qui sera de plus en plus disponible permettra au maximum de sa capacitรฉ, de pouvoir rechercher une voiture en seulement 30 minutes. Comme vu avec ChargeMap, les grandes villes de France sont dรฉjร รฉquipรฉes pour permettre ร tous de passer ร lโรฉlectrique. Cependant, la borne de recharge privรฉe, quant ร elle, reprรฉsente une part immense du nombre de recharge au quotidien. Lโune des questions qui reste encore ร traiter est la compatibilitรฉ en ce qui concerne les cรขbles de recharge.
Ensuite, la charge rapide, qui sera de plus en plus disponible permettra au maximum de sa capacitรฉ, de pouvoir rechercher une voiture en seulement 30 minutes. Comme vu avec ChargeMap, les grandes villes de France sont dรฉjร รฉquipรฉes pour permettre ร tous de passer ร lโรฉlectrique. La borne de recharge privรฉe, quant ร elle, reprรฉsente une part immense du nombre de recharge au quotidien. Lโune des questions qui reste encore ร traiter est la compatibilitรฉ en ce qui concerne les cรขbles de recharge.
Pensez ร retrouver un comparatif complet de tous les vรฉhicules sur notre site.