Alors que l’on tend vers une démocratisation totale de la voiture électrique, et que les ventes de véhicules électriques ont dépassé, l’an dernier, le cap du million d’exemplaires vendus, en Chine, la voiture électrique va perdre progressivement en aides au financement. Bien entendu, cette baisse du financement n’est pas là pour anéantir les efforts précédents, bien au contraire.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Chine voiture électrique : vers une baisse totale des aides ?

Les autorités chinoises, aux vues des résultats globaux sur l’adoption de la voiture électrique auprès du grand public, ont estimé qu’il était temps de baisser les aides financières. En effet, le coût lié à l’aide à l’achat d’un véhicule électrique commencerait à coûter cher à l’Etat chinois.

Premièrement, l’acquisition en Chine d’une voiture électrique, vous rend éligibles à des subventions à l’achat d’une automobile propre. Le début de cette transition se montrera d’ici Juin. A ce moment précis, le gouvernement baissera le seuil de déclenchement de l’aide. En ce qui concerne l’autonomie, le seuil passera de 150 à 250 kilomètres.

Chine voiture électrique

Dans un deuxième temps, d’autres subventions suivront cette voie et seront nettement revues à la baisse. Mais ce phénomène ne s’arrête pas à l’échelle nationale. En effet, les collectivités seront également touchées et ne pourront plus attribuer de subventions au niveau local.


Pourquoi ?

En Chine, la voiture électrique se popularise rapidement. Mais les infrastructures et autres qui se construisent autour de l’automobile propre ne se développe pas à la même allure. Cette asymétrie nécessite donc un équilibrage. Et ce dernier est du ressort de l’Etat.

Donc dans cette optique, le gouvernement chinois limite les dépenses dans l’acquisition de voiture électrique pour pouvoir se déployer et se concentrer sur les infrastructures gravitant autour.

C’est le cas par exemple des bornes de recharge, que le gouvernement chinois encourage à développer dans les grandes villes. Pour en savoir plus sur les aides mises en place par le gouvernement français, nous vous proposons de consulter notre article dédié.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]