La voiture électrique se présente comme l’innovation la plus importante de ces dernières années dans le secteur automobile. Malheureusement, il s’agit d’un investissement encore difficile d’accès pour le grand public – prix élevés. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe une multitude de prime voiture électrique afin de limiter les dépenses liées à ces véhicules. C’est d’ailleurs ce que nous allons développer dans ce dossier afin de vous aider à y voir plus clair.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Le bonus écologique

Il s’agit probablement de la prime pour voiture électrique la plus connue à ce jour. Mis en place en décembre 2007, le bonus écologique est une subvention donnée par l’Etat suite à l’achat d’une voiture de ce type.

Bien entendu pour obtenir ce bonus – pouvant aller jusqu’à environ 6 000 € -, il est nécessaire de réunir quelques conditions, notamment :

  • Le véhicule acheté doit émettre moins de 60 grammes de CO2 dans l’air
  • La voiture neuve ne doit pas être vendue dans les 6 mois.
  • Le propriétaire doit résider sur le territoire français

Il existe par ailleurs d’autres détails plus spécifiques, concernant ce bonus écologique. Les informations sont disponibles à travers notre article dédié.

prime voiture

La prime à la conversion

Au delà du bonus écologique, nous retrouvons également une prime pour voiture électrique pouvant aller jusqu’à 2 500 €, il s’agit de la prime à la conversion. Cette dernière concerne les remplacements de véhicules diesel ou essence au profit d’une voiture de type électrique.

En revanche les conditions à réunir sont nombreuses. Ces dernières concernent l’acheteur mais également l’ancien véhicule cédé.

Afin d’en apprendre plus sur ces conditions, nous vous invitons à lire notre article dédié à la prime à la conversion.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

La prime pour voiture électrique selon les régions

Il existe quelques primes accessibles selon la région dans laquelle vous vous situez. Elles existent et ont pour but d’aider à promouvoir l’engagement écologique des collectivités régionales et locales. Certaines proposent donc un bonus, ou une prime pour véhicule électrique, supplémentaire à ceux déjà existants.

Voici une liste de quelques régions proposant un bonus spécifique :

  • Haut-Normandie
  • Nord-Pas-De-Calais
  • L’Indre
  • Bouches-du-Rhône

Si vous désirez en savoir plus sur la prime propre à l’une de ces régions, nous invitons à lire notre article dédié. De plus, soyez averti sur l’inégalité des indemnités en fonction des pays, comme pour la Chine par exemple.

Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]