Le gouvernement a émis ses directives et obligations concernant le confinement de tout les citoyens Français due à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19. « Restez chez vous », tel est le mot d’ordre insufflé par notre gouvernement. Nous allons revenir sur les directives à suivre afin de respecter ce confinement et apporter des précisions sur les quelques possibilités de circuler dans notre pays durant cette période.

RESTEZ CHEZ VOUS

Christophe Castaner, ministre de l’intérieur

Un confinement à prendre au sérieux!

Hier soir, le président de la République Française, Emmanuel Macron, suivi par le ministre de l’intérieur Christophe Castaner, ont émis les nouvelles directives de confinement qui imposent à tout les citoyens Français de rester chez eux durant une période de 15 jours à partir de ce mardi 17 mars 2020 à 12h00.

NOUS SOMMES EN GUERRE

Emmanuel Macron, président de la République Française

Cette mesure fait suite à une croissance de la propagation du virus durant ces derniers jours ainsi qu’une constatation des manquements de civisme de certains citoyens ne prenant pas cette crise sanitaire au sérieux et s’autorisant le droit d’aller à l’encontre des préconisations gouvernementales.

Un confinement à prendre au sérieux – Oui, en effet, nous devons prendre cette mesure au sérieux et comme nos voisins Italiens et Espagnols, nous organiser au mieux afin de limiter nos activités quotidiennes au stricte minimum. Les regroupements et déplacements sur les voies publiques seront dès cette date interdits sauf en cas de nécessités absolues!

Quelles sont les nécessités absolues?

Faisons un petit récapitulatif des nécessités absolues permettant à chacun d’entre nous de sortir durant la période de confinement :

  • Déplacement pour réaliser des achats alimentaires, hygiènes et pharmaceutiques
  • Déplacement lié au travail dans le cas où votre employeur est dans l’impossibilité de vous permettre de travailler depuis votre lieu d’habitation – Télétravail
  • Déplacement pour la garde des ses enfants
  • Déplacement chez un professionnel de santé
  • Exercice physique uniquement à titre individuel et proche du domicile

Plus d’informations : gouvernement.fr

Les points de contrôles vont se multiplier!

La police et la gendarmerie effectueront des contrôles auprès des personnes en déplacement dans tout le territoire. 

Une attestation sur l’honneur

Ces déplacements devront être justifiés par une attestation sur l’honneur (document disponible dans cet article) sur laquelle les citoyens devront indiquer la raison de leur déplacement et la destination.

Des sanctions pour toutes violations de ces règles

Quiconque violera ces règles sera sanctionnée, d’après Emmanuel Macron. Le ministre de l’intérieur quant à lui confirme que ces sanctions seront des amendes dès 38 euros allant jusque 135 euros!

Le but premier du gouvernement n’est pas de sanctionner rétorque le ministre de l’intérieur mais il en sera ainsi s’il y a nécessité à faire respecter ce confinement due au Coronavirus COVID-19.

Lisez aussi : L’après Coronavirus COVID-19 – une inflation inévitable ?

L’espace Schengen sera fermé

Afin de ralentir au maximum l’épidémie, les entrées de tous étrangers dans l’espace Schengen est interdit. Seuls les citoyens européens, les titulaires d’un permis de séjour et les ressortissants du Royaume-Uni bénéficieront d’une exception et pourront entrer dans l’espace.

En bref!

Les commerces de premières nécessités resteront ouvert

Nous prenons le temps de le rappeler. Les commerces de premières nécessités resteront ouverts. Il n’y aura pas de pénurie d’ordre alimentaire.

C’est un point qui nous est important de préciser. Fortes sont les constatations d’abondances de personnes dans les super marchés. Il n’est pas nécessaire de vous rendre en vitesse dans les magasins afin de faire votre stock mensuel.

Un appel au calme est proscrit

La situation est grave en effet mais nous ne sommes pas là en période de guerre. Ce confinement aura pour but de freiner l’épidémie afin de faciliter le travail de nos services hospitalier qui jusqu’à ce jour sont submergés.

Les chercheurs et scientifiques du monde entier travaillent quant à eux et depuis plusieurs semaines à la création d’un vaccin qui pourra éradiquer cette épidémie.

Lisez aussi : L’après Coronavirus COVID-19 – une inflation inévitable ?

Conclusion

L’épidémie du coronavirus COVID-19 est tel que ce confinement national est nécessaire. Plus nous respecterons ces nouvelles mesures et plus nous pourrons retrouver notre vie quotidienne.