En matière de voitures électriques, ce qui importe le plus est non seulement la disponibilité des bornes de recharge, mais aussi la qualité de cette recharge. Les structures compétentes dans le domaine le savent bien. Elles travaillent d’arrache-pied afin de satisfaire au mieux les clients. Cela est primordial pour l’avenir de ces véhicules. Ainsi donc, de nouveaux réseaux de recharges rapides ont vu le jour. Mais un seul retient notre attention. Il s’agit de l’E-Vadea.
Que retenir de l’E-Vadea ?
L’E-Vadea est un réseau de recharge rapide. Il s’agit d’un projet qui a été institué et développé par la SPIE CityNetwork. Une filiale du grand groupe SPIE. Elle sera secondée dans ce projet par le Fonds de Modernisation Ecologique des Transport.
Le but de cette collaboration est d’installer sur les grands axes routiers des réseaux de recharges fonctionnelles pour permettre aux utilisateurs de voitures électriques d’effectuer une recharge avant de continuer leurs trajets. D’ici la fin de l’année, pas moins de 13 stations de recharge rapides seront installées sur les autoroutes.
Comment fonctionnera l’E-Vadea ?
L’objectif d’un tel projet est de faciliter le quotidien des personnes qui ont choisi de rouler ce type de véhicules, mais aussi de leur offrir une expérience inédite qui sera à la fois facile et fiable. Pour cela, tout a été pensé afin que les conducteurs soient satisfaits.
En effet, pour profiter des services de réseau de recharge rapide, les utilisateurs n’auront pas besoin de souscrire à un abonnement. Ils auront simplement besoin de leur carte bancaire afin que le paiement s’effectue automatiquement ou à l’aide d’un badge de recharge.
Quelles sont les caractéristiques du réseau de recharge E-Vadea ?
La particularité qui fera la différence entre ce nouveau réseau de recharge et ceux qui existent déjà, est très simple. En plus du mode de paiement révolutionnaire et de la fiabilité des bornes de recharges, les propriétaires de voitures électriques verront leurs véhicules être pris en charge par les équipes de SPIE CityNetwork.
De plus, chaque station E-Vadea sera composée de près de 12 bornes de recharges. Toutes les voitures électriques sans distinction de marques et de modèles pourront venir effectuer une recharge.
Par ailleurs, il faut savoir que ces bornes qui composeront les stations seront dotées d’une grande puissance de 150 à 300 MW. Grâce à elles, les conducteurs pourront bénéficier d’une grande vitesse de recharge. Selon le type de véhicule, il sera possible d’obtenir une autonomie d’environ 300 kilomètres en seulement 20 minutes de recharge.
Pourquoi SPIE se lance-t-il dans ce projet ?
Il faut savoir que SPIE possède une grande expérience dans le domaine de la recharge ultrarapide. Ces dernières lui proviennent de sa longue collaboration avec le réseau Ionity. Avec ce projet révolutionnaire, SPIE prévoit d’étendre son savoir-faire et ses compétences en se développant dans le domaine de la transition électrique.