La nouvelle est tombée. Le consortium Ionity a annoncé l’ouverture de 400 stations de borne Ionity en Europe, dont 90, rien qu’en France. Cette nouvelle qui réjouit les conducteurs de voitures électriques s’inscrit dans un projet beaucoup plus vaste. Celui d’avoir d’ici 2025, 1 000 station de charge rapide. C’est sur la plateforme LinkedIn que le directeur de l’exploitation du réseau de chargeurs rapides Ionity a confirmé la nouvelle. Le chemin est encore long, mais le groupe espère y arriver.
Où se concentrent ces stations en Europe ?
Le réseau Ionity concrétise chaque jour un peu plus son énorme projet de développement. Il vise à satisfaire les besoins en charge rapide de ces milliers de voitures électriques qui circulent dans toute l’Europe. Avec la barre des 400 stations que la firme vient d’attendre, une bonne partie du vieux continent est couverte. En effet, les bornes Ionity se retrouvent principalement au cœur de l’Europe, entre l’Allemagne, la France et le Benelux. Elles se trouvent sur les aires des autoroutes et disposent d’une charge ultra rapide.
Le réseau Ionity est aussi présent dans la plupart des autres pays du continent. La Suède, le Portugal, l’Italie, l’Irlande, la Finlande ou encore les pays baltes accueillent quelques stations du consortium.
Les bornes Ionity ont une capacité de charge qui s’élève à 350KW. Autre particularité, il est possible de recharger toutes les voitures électriques, même celles de la marque Tesla. Cela est devenu possible grâce aux connecteurs CCS qui prennent une grande propension sur le continent.
Il est certes vrai que l’installation de ces 400 bornes donne un grand soulagement à une partie de l’Europe, mais il faut vite remarquer que de nombreuses zones sont encore délaissées, même en France. Le reste des contrées à couvrir est grand et les trous à combler immenses. C’est d’ailleurs ce qui motive davantage la firme à vouloir doubler son réseau dans les prochaines années afin d’atteindre son objectif.
L’objectif des 1 000 borne Ionity d’ici 2025
Dans son communiqué sur LinkedIn, le directeur de l’exploitation du réseau de chargeurs rapides Ionity a remercié toute son équipe et les actionnaires de la firme pour ce grand pas vers leur objectif. « Nous avons atteint notre grande étape de 400 sites actifs ! », « Nous sommes désormais en chemin pour atteindre 1 000 sites actifs en 2025 » a laissé entendre Marcus Groll. Pour rappel, les voitures thermiques seront interdites en Europe à l’horizon 2035.
C’est l’une des raisons pour lesquelles les différentes firmes rivalisent d’ingéniosité pour satisfaire une demande qui va exploser dans les prochaines années. Pour l’heure, c’est le groupe Tesla qui tient le devant de la scène avec ses super chargeurs. Il compte plus de 600 stations et plus de 6 000 bornes à travers toute l’Europe.
Le réseau Ionity vient juste après, avec de petites stations qui comptent pour la plupart deux ou quatre bornes. Le groupe devra alors penser élever ce nombre pour répondre à une demande de plus en plus forte, notamment à l’approche des vacances.