A l’horizon 2025, Renault projette le lancement d’une dizaine de véhicules électriques dont 90% des modèles seront 100% électrique en 2030. Le premier étage de la fusée sera la Megane E-Tech Electric. Alors, quel est le style du nouveau SUV électrique ? A quand sa sortie ? 

Nouveau SUV électrique de Renault : un modèle inédit

La grande star de Renault en 2022, sera l’Austral. A l’orée de ses livraisons qui débuteront printemps, la marque au losange prépare l’arrivée d’un nouveau SUV compact destiné à succéder à l’actuel Kadjar. La future Megane e-Tech électrique sera la première berline électrique compacte de Renault qui entamera sa carrière début 2022. En effet, ce nouveau modèle, très proche du concept Megane eVision est la rivale toute désignée de la Volkswagen ID3. 

Style de la Megane 

Le Renault Austral se précise avec une nouvelle série d’images exclusives. Le futur SUV star de Renault prend des allures de Megane surélevée. Basé sur la nouvelle plateforme CMF-CD3, le nouvel Austral propose une motorisation hybride E-Tech de nouvelle génération. C’est un choix technologique différent de celui de Nissan et qui embarquera un système e-Power sur son nouveau Qashqai. 

L’Austral ne propose que deux blocs essence microhybridés en 12V, mais aussi de l’hybride simple et de l’hybride rechargeable. Il possède jusqu’à 200 chevaux de puissance et des émissions de CO2 réduites à 105g/km pour la déclinaison hybride E-Tech. Sa vitesse maximale n’excède pas les 160km/h. Elle mesure 20 centimètres de moins que la précédente, tout en étant plus habitable grâce à une meilleure intégration des différentes composantes électriques. Son coffre totalise 440 litres de volume de chargement. 

Confort interne

Pour commencer, l’intérieur de la nouvelle Megane est inédit. Résolument moderne, l’intérieur de la Megane se compose d’une instrumentation numérique 12,3 pouces complétée par un grand écran tactile. Cet écran est placé verticalement et est légèrement orienté vers le conducteur. 

D’autre part, l’interface repose sur le nouveau système OpenR qui intègre un système d’informations et de divertissements Android Automotive. Cela donne accès aux fonctionnalités les plus connues de Google dont Maps et Play Store. C’est une Megane d’un nouveau genre, quittant l’univers des berlines compactes pour investir celui des véhicules de loisir. 

Pour finir, l’Austral affiche un style plus dynamique, un habitacle totalement modifié avec une belle montée en gamme et en confort.

nouveau-suv-électrique1

Autonomie de la batterie

La Megane est alimentée par une batterie logée sous le plancher et constituée de cellules NMC. Avec 11 centimètres d’épaisseur. Cette batterie a une capacité de 40 kWh pour une autonomie de 300 km, et 60 kWh pour une autonomie de 470 km. Elle offre entre 7,4 et 22 kW en puissance de charge en courant alternatif, et 85 à 130 kW en courant continu. 

Date de présentation 

Tout d’abord, la présentation de ce nouveau modèle est prévue pour le premier trimestre de l’année 2022 précisément en mars. Il sera lancé sur le marché en parallèle avec l’actuelle Megane qui restera au catalogue encore quelques années. Mais les premiers prototypes sont lancés sur les routes de la France, de l’Espagne, de l’Allemagne et de la Roumanie pour les tests routiers de validation des performances techniques du modèle avant le lancement officiel. 

Source