Au fur et à mesure que s’agrandit votre famille, vous éprouvez le besoin d’opter pour une voiture familiale, car elle est spacieuse. Ces dernières années, nous retrouvons sur le marché une panoplie de voitures familiales neuves ou d’occasion. Sur quels critères devez-vous vous baser pour acheter la voiture qui convient le mieux à votre famille ?
Quels sont les différents types de voitures familiales qui existent ?
Toutes les voitures qui peuvent accueillir au moins 4 personnes sont classées dans le groupe des voitures familiales. Dans ce groupe se retrouvent plusieurs types de véhicules tels que les SUV, les crossovers, les monospaces, les breaks, etc. Toutes ces automobiles ont leurs avantages et leurs inconvénients. C’est donc en fonction de vos besoins que vous ferez votre choix.
Les breaks
Les breaks conviennent aux familles composées d’au moins 4 personnes. Ce sont des voitures avec un toit qui s’étend jusqu’à l’arrière du véhicule. Elles se caractérisent par la taille du coffre et de l’habitacle peuvent qu’on peut agrandir.
Les monospaces
Ce sont des voitures qui possèdent un plancher bas, des portes arrière souvent coulissantes et un toit assez haut. Elles possèdent également des sièges qui se plient pour laisser place à une troisième rangée de places. Les monospaces offrent au moins 7 places. En revanche, une fois trop chargés, les monospaces ont tendance à consommer plus d’essence qu’il ne faut.
Les ludospaces
Les ludospaces sont des voitures pourvues d’un habitacle modulable et de plusieurs rangements. Elles coûtent moins cher à l’achat et sont très économiques. Ces véhicules sont disponibles en configuration de 5 ou de 7 places. Les ludospaces ont tout pour séduire les familles nombreuses.
Les crossovers et SUV
Ces automobiles allient à la fois certaines caractéristiques des monospaces, des berlines et des tout-terrains. Les SUV sont un mélange entre plusieurs types de voitures, d’où l’appellation « crossover » qui leur est parfois attribuée. En raison de leur carrosserie renforcée, de la troisième rangée de sièges et du confort à l’intérieur, les voitures de cette catégorie sont de plus en plus adoptées par les familles. Malheureusement, les crossovers et SUV coûtent cher à l’achat et consomment énormément de carburant du fait de leurs poids.
Voiture familiale : quels sont les critères à prendre en compte ?
Quelques paramètres sont à prendre en compte au moment de choisir votre voiture familiale.
Le nombre de sièges
Il est fonction du nombre d’enfants que vous avez. Avec 2 enfants, vous pouvez opter pour tous les types de voitures familiales. Mais à partir de 3 enfants, il serait judicieux que vous fassiez votre choix entre un monospace, un ludospace et un SUV.
Le volume du coffre
Ici, votre choix se détermine par l’âge de vos enfants. Si vous êtes parents d’au moins 2 petits enfants, le coffre de votre véhicule se remplira très vite. Faites alors l’option d’une voiture dotée d’un coffre d’un volume d’au moins 500 L.
La fiabilité des modèles
Faites toujours l’option des véhicules assez répandus sur le marché. Cela vous évitera des pannes incessantes et des pièces de rechange en rupture ou indisponibles.
La sécurité
Achetez des voitures récentes afin de profiter des dernières technologies en matière de sécurité. De plus, vous bénéficierez de la garantie du constructeur.
Le coût de la voiture
Votre budget déterminera le type d’automobile que vous pouvez acheter. Si vous recherchez des voitures familiales moins chères, optez pour des ludospaces ou des monospaces. Quant aux breaks et aux SUV, leurs coûts varient en fonction des marques et des modèles.