Recharger une voiture électrique deux fois plus vite

0 Comments

Recharger une voiture électrique aussi vite qu’un véhicule thermique ?

Raccourcir drastiquement les temps pour recharger une voiture électrique est primordial pour démocratiser ces véhicules. Fondée en 2014, la Start-Up Gbatteries a dévoilé, il y a peu, une technologie, capable de doubler la vitesse de chargement des batteries Lithium-Ion.

Faire le plein d’électricité aussi rapidement qu’avec de l’essence est une belle promesse. Cependant, elles soulèvent de nombreuses interrogations. Toutefois, l’entreprise canadienne assure avoir mis au point une nouvelle technologie permettant de réussir cet exploit. Cela, même avec les batteries déjà existantes.

Le nombre d’entreprises se penchant sur la question de la vitesse de charge n’a jamais été aussi important. Cependant, ces dernières se tournent généralement vers de nouveaux matériaux, de nouveaux produits ou encore de nouveaux processus. Gbatteries met donc un coup de pied dans la fourmilière avec une telle annonce.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

30kWh en 5 mn !

Vous l’aurez compris, chez Gbatteries, ils ne cherchent pas à inventer de nouvelles batteries. Pour réussir cette exploit, ils ont travaillé pendant six ans sur l’optimisation du processus de charge. Ainsi, plutôt que d’émettre un courant continu classique, l’optimisation du logiciel permet d’accélérer ou de ralentir la charge.

Basée sur plusieurs facteurs comme la chaleur, la firme affirme pouvoir recharger une voiture électrique très rapidement. Ainsi, pour une batterie de 60kWH, offrant 380kms d’autonomie, 50% de cette dernière pourrait être retrouvé en 5mn et 10mn pour arriver à 100%. De plus, cette prouesse serait réalisable avec un simple adaptateur à brancher sur la station de charge.

Bien qu’aucun test en situation réelle n’ai encore été réalisé, la firme canadienne a un soutien de poids. En effet, l’un de ses plus gros investisseurs n’est autre que Airbus. Pour l’heure, la Start-Up n’a communiqué encore aucune date ou feuille de route. Affaire à suivre donc.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *