Tout comme le carburant est d’une importance capitale pour les voitures thermiques, le courant en est de même pour les voitures électriques. Pour satisfaire les besoins des clients qui utilisent ce type de véhicules, les grands groupes sont obligés de multiplier le nombre de bornes de recharge à travers le pays. Une catégorie de borne est cependant réservée pour ceux qui ne disposent pas de temps pour une recharge normale. Il s’agit de la borne de recharge rapide. Ces dernières envahissent de plus en plus le territoire français.
Le développement perpétuel d’un réseau en plein essor
De nos jours, plusieurs conducteurs hésitent toujours à abandonner les véhicules thermiques pour des véhicules électriques. La raison qu’ils avancent est que le réseau chargé d’assurer la recharge de ce type de véhicule n’est pas encore très bien développé. Il s’agit d’une crainte qui bientôt fera partie du passé. En effet, les grandes sociétés qui sont aguerries dans le domaine travaillent avec acharnement pour multiplier le nombre d’aires de recharge afin de faciliter la vie aux détenteurs de voitures électriques. D’autres petites sociétés se sont aussi lancées dans cette course pour soutenir les apports gouvernementaux.
Borne de recharge rapide : un projet de taille pour un futur proche
Selon les propos recueillis, dans un futur proche, c’est-à-dire d’ici 2030 le nombre d’aires de recharge pour voitures électriques disponible sur le sol français devrait fortement augmenter. Une augmentation huit fois supérieure au nombre actuel est attendue. Ces différentes bornes seront en priorité installées sur les autoroutes. Il s’agit d’un projet qui se concrétise déjà, même si c’est à faible échelle. En effet, l’objectif est aussi de fournir aux 360 aires de recharges qui existent déjà, des bornes à recharge rapide.
Des sociétés dévouées pour la réalisation du projet
Pour réaliser un tel projet, les efforts du gouvernement ne peuvent pas suffire à eux seuls. Pour cela, des appels d’offres ont été lancés. Plusieurs sociétés y ont répondu favorablement. Mais après études des dossiers, la majorité des projets ont été assignés à Fastned. Il s’agit d’une société implantée en France qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. En effet, un total de huit stations a déjà été installé par cette société. Quatre autres sont en cours de réalisation.
Ces informations font de cette société le candidat idéal pour la réalisation du projet des bornes de recharges rapides. Ainsi donc, elle a maintenant pour mission d’implanter un total de 18 points de charge en France. Ces derniers feront partie du réseau SNCF et seront répartis entre plusieurs grandes régions.
À quoi doit-on s’attendre avec la borne de recharge rapide ?
Ces bornes seront capables d’offrir chacune une puissance de charge de 300 kW. Grâce à cette puissance, les véhicules électriques pourront disposer d’une autonomie de près de 300 km. La particularité de ces bornes est qu’elles sont capables de fournir cette grande autonomie en seulement une quinzaine de minutes. Mais il faut cependant noter qu’elles sont réservées pour les véhicules qui disposent de cette technologie. Avec la présence de ces bornes de recharges rapides, plus d’une centaine de véhicules pourront être dépannées au quotidien.