La Renault R5 est le véhicule mythique du constructeur français Renault. Il a connu un succès fulgurant dans les années 70 et 80. Cette année, la Renault R5 fête ses 50 ans. Cet événement est l’occasion pour nous de retracer l’historique de ce véhicule, qui a su gagner le cœur des Français et du monde entier. Ce modèle était en avance sur son époque. Quel est le parcours de la Renault R5 ? Qu’est-ce qui a été mis en place pour célébrer son cinquantenaire ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses dans cet article.
L’historique de la mythique Renault R5
La Renault 5 succède à la Renault 4 en 1972. Elle porte ce nom parce qu’elle est équipée d’un moteur à 5 chevaux. Cette dernière va connaitre un succès fulgurant porté par sa version à cinq portes. Ce modèle a vu le jour en juillet 1979. Elle sera la voiture la plus vendue en France entre 1979 et 1983. Avec une part de marché des voitures neuves de 16%.
Cette voiture emblématique est la première voiture équipée de boucliers en plastique en lieu et place des pare-chocs chromés habituels. Elle dispose également d’un hayon qui s’ouvre jusqu’aux pare-chocs. Son coffre à une capacité de 270dm3 qui peut aller jusqu’à 900 dm3 lorsque la banquette arrière est rabattue. Elle dispose également de suspensions à barre de torsion et de moteurs à arbre à came.
La Renault R5 commence avec son modèle L disposant d’un moteur 4 CV de 782 cm3. Elle évoluera par la suite vers son modèle 5 TL avec un moteur de 5 CV d’une puissance de 956 cm3. Elle migrera par la suite vers sa version alpine capable d’atteindre les 175km/h avec un moteur doté d’une puissance de 1397 cm3.
Une version plus luxueuse de la 5TS dénommée 5TX va également voir le jour avec un moteur de 1 397 cm3. On verra par la suite l’apparition de la 5 Alpine Turbo avec les modèles L, TL et GTL.
Renault fête les 50 ans au salon rétromobile
Le salon rétromobile sera le lieu où Renault fêtera le cinquantenaire de son modèle iconique. L’événement se tiendra à Paris du 16 au 20 mars 2022. Ce sera l’occasion pour la marque d’exposer tous les modèles phares en passant par la Renault 5 citadine avec des couleurs vives très en vogue à l’époque, un détour par le modèle Maxi Turbo de rallye et enfin la mythique R5 turbo.
Renault a pris les devants et à inviter les fans à participer à l’anniversaire du modèle R5. Le constructeur a demandé aux fans sur les réseaux sociaux d’envoyer les clichés de leurs modèles R5 afin qu’il en fasse un film qui sera projeté en Mars au salon Rétromobile. Le constructeur réserve également beaucoup de surprises à ses fans hormis les festivités officielles de son 50e anniversaire. Ce sera également l’occasion pour Renault de donner plus d’informations sur le modèle Turbo 3 qui fonctionne avec un bloc thermique et carbure au bioéthanol.