On entend tous les ans parler de la hausse des prix des assurances. Et l’une de celles qui pèsent certainement le plus sur votre budget, c’est votre assurance auto. Mais avez-vous pensé à renégocier son tarif et vos conditions de garantie auprès de votre assureur ? Si ce n’est pas le cas, et si vous ne savez pas par où commencer pour négocier, vous êtes au bon endroit ! On vous dévoile les bonnes raisons de négocier régulièrement votre contrat d’assurance voiture et comment bien négocier avec votre compagnie d’assurance.
Pourquoi renégocier régulièrement son contrat d’assurance auto ?
La volonté de renégocier son contrat d’assurance voiture est souvent motivée par une envie de faire des économies. L’objectif est alors de faire baisser le montant de la prime annuelle versée à votre compagnie d’assurance. C’est en effet la première bonne raison pour engager les négociations avec votre assureur. Mais ce n’est pas la seule.
Renégocier votre contrat d’assurance, c’est aussi faire le point sur vos besoins qui peuvent avoir évolué. Depuis la souscription initiale, votre véhicule a sans doute perdu de sa valeur, l’usage que vous en faites a peut-être diminué, vous avez peut-être déménagé ou changé d’habitudes de stationnement… Et avec un peu de chance, vous n’avez peut-être été responsable d’aucun sinistre et vous bénéficiez pleinement de votre bonus d’assurance auto. Négocier de nouvelles conditions sur votre contrat permet d’ajuster vos garanties à la protection dont vous avez besoin à l’instant T.
Comment s’y prendre pour négocier avec son assurance automobile ?
Entamer des négociations avec votre assureur peut vous paraître compliqué. Mais avec les conseils qui suivent, vous saurez par où commencer pour présenter vos arguments et comment bien les présenter à votre conseiller pour lui expliquer pourquoi il a tout intérêt à vous accorder un tarif compétitif et/ou des conditions de garanties avantageuses.
Analysez vos besoins actuels et votre usage du véhicule
Comme on vous l’a déjà dit, votre situation en tant que conducteur peut avoir changé. Faites le point sur les garanties dont vous avez besoin et sur la façon dont vous utilisez votre voiture au quotidien.
Posez-vous les questions suivantes :
- Combien de kilomètres parcourez-vous en moyenne chaque année ?
- Quels types de trajets effectuez-vous (professionnels et/ou personnels) ?
- Combien de personnes conduisent votre véhicule ? L’un des conducteurs est-il un jeune titulaire du permis de conduire ou en conduite accompagnée ?
- Où stationne votre véhicule lorsque vous êtes chez vous (rue, garage, cour fermée…) ?
- Quel âge a votre véhicule et quelle est sa cote actuelle ?
Les réponses à ces questions vont permettre à votre conseiller d’évaluer les garanties qui vous sont nécessaires et celles dont vous pouvez envisager de vous passer.
Comparez les offres des concurrents
Avant même de contacter votre compagnie d’assurance actuelle, vous pouvez commencer par étudier les offres de ses concurrents. Pour ce faire, il est possible d’utiliser des comparateurs d’assurance en ligne. Ils vous permettent de faire un premier tri parmi les meilleures offres du marché.
Ensuite, prenez contact avec les compagnies les plus intéressantes, et demandez-leur des devis pour analyser leurs propositions. Avec ces devis entre les mains, vous pouvez tenter de faire jouer la concurrence auprès de votre assureur actuel et lui faire comprendre que de meilleurs tarifs avec des couvertures meilleures ou équivalentes sont disponibles ailleurs. Faites-lui comprendre que pour vous retenir, il n’a qu’un geste commercial à faire !
Demandez des garanties supplémentaires
Si l’étude de vos besoins fait apparaître la nécessité de couvertures supplémentaires, essayez de négocier avec votre assureur de vous les accorder sans surcoût, en reconnaissance de votre fidélité. Vous pouvez aussi demander des options facultatives qui ne sont pas comprises dans votre offre initiale comme le dépannage 0 kilomètre, la réduction de la franchise ou un véhicule de remplacement en cas de panne.
Regroupez vos contrats d’assurance
Une bonne façon de faire des économies et d’avoir du poids lors de vos négociations, c’est de proposer à votre assureur de regrouper tous vos contrats d’assurance chez lui. Dans ce cas, l’avantage pour vous est double :
- Lors du regroupement de vos assurances, pour vous attirer, votre compagnie d’assurance a tout intérêt à vous proposer les meilleurs tarifs d’assurance auto, habitation, assurance de prêt immobilier, mutuelle santé…
- Ensuite, elle doit veiller à vous faire bénéficier de leur meilleure offre au risque de voir partir tous vos contrats d’un seul coup au profit d’un concurrent.
Dans l’idéal, cette démarche est à réaliser une fois par an pour vous assurer de toujours bénéficier du meilleur contrat d’assurance auto en permanence.