Alors que les voitures รฉlectriques prennent de plus en plus de place dans lโunivers de lโautomobile, beaucoup de gouvernements favorisent cet รฉlan en proposant des aides ร lโachat. Mais quโen est-il pour certains pays comme la Chine annonรงant une suppression pure et simple de ces aides dโici la fin de lโannรฉe 2022. Ainsi, nโy aura t-il pas dโautres subventions Chine afin dโaider ร lโacquisition dโun vรฉhicule propre.
Une rรฉduction des subventions en Chineโฆ
Dรจs le dรฉbut de lโannรฉe 2022, le ministรจre des Finances chinois a annoncรฉ une rรฉduction des subventions pour lโachat de vรฉhicule รฉlectrique de lโordre de 30%. Alors dโoรน vient ce changement et par quel รฉlรฉment est-il motivรฉ ? Et bien en rรฉalitรฉ la rรฉponse est trรจs simple. Le gouvernement chinois a tout simplement estimรฉ que le marchรฉ de la voiture รฉlectrique est aujourdโhui arrivรฉ ร maturitรฉ. Il faut garder ร lโesprit que la Chine a รฉtรฉ lโun des premier pays ร mettre en place des aides pour tout achat dโun vรฉhicule รฉlectrique ou hybride rechargeable.
Les ventes dans le pays en 2021 ont approchรฉs la barre des 15% (voire mรชme 20% pour le dernier trimestre) ร lโinverse de la France. Cela reprรฉsente pas moins de 2,5 millions de vรฉhicules de ce type. Dans un premier temps, il sโagira de rรฉduire les subventions dรฉjร en place. Ainsi en 2022, les habitants de Chine devront faire face ร une baisse des aides ร hauteur de 30% par rapport ร 2021.
โฆ jusquโร leur suppression
Dรจs 2023, les diffรฉrents ministรจres du pays ont dรฉcidรฉ de supprimer ces aides. Attention, la date a prendre en compte sera la date dโimmatriculation du vรฉhicule. Malgrรฉ tout, certains constructeurs pourront compenser notamment en cas de livraison retardรฉe. Il conviendra de noter que mรชme si ces subventions disparaissent dโautres systรจmes existent afin dโinciter les consommateurs ร changer leurs moyens de locomotion. Nous pouvons notamment noter des facilitรฉs dโimmatriculation dans certaines grandes villes. Ce nโest pas encore le cas en France, vous noterez que des aides sont encore en place. Cependant, il convient de noter que ces derniรจres sont exceptionnelles et nโont pas vocation ร รชtre perpรฉtuelles. Tout comme, il en encore possible dโutiliser des vรฉhicules fonctionnant ร lโรฉnergie fossile en plein centre-ville dans certaines grandes agglomรฉration pour une transition vers 2035.
Des quotas pour les constructeurs
Le systรจme de quotas a รฉtรฉ mis en place par le pays en 2019. Ces derniers ont rรฉellement fait dรฉcoller les ventes de voiture รฉlectriques et de vรฉhicules hybrides rechargeables. Ils sont applicables aux constructeurs. Ceux-ci doivent ainsi vendre une certaine proportion des ventes de vรฉhicules de ce type chaque annรฉe. Le non respect de ces quotas a des consรฉquences pour les constructeurs. Ainsi, des amendes sont distribuรฉes ร ceux qui ne respectent pas ces rรจgles. ร lโinverse, des aides supplรฉmentaires seront versรฉes ร ceux qui respectent les objectifs fixรฉs. En 2019, la part รฉtait fixรฉe ร 10%, 16% en 2022 puis 18% en 2023. Vous lโaurez constatรฉ le quota a respecter augmente de 2% chaque annรฉe.