Un vélo électrique écologique c’est possible avec le U-Feel

C’est en France qu’une petite Start-Up, a développé un vélo électrique, sans batterie. Le U-Feel. Ainsi, vous pouvez parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez, sans limite d’autonomie et sans besoin de recharge. Oubliez également la peur de devoir pousser un vélo de 20kg avec les batteries vides.

Ainsi, pour se passer de batterie, le vélo utilise des super-condensateurs qui stockent l’énergie de votre pédalage et de votre freinage. Comme nous l’avons vu dans nos articles sur les batteries aluminium et les batteries aux fluorures, les ingénieurs se creusent la tête pour trouver des moyens de substituion au lithium-ion. Pour le coup, c’est réussi étant donné qu’il n’y a pas de batterie du tout.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Un stockage d’énergie inspiré du passé

Nous connaissons tous les petites lampes de poche ou il est nécéssaire d’actionner une manette pour l’alimenter. La dynamo de cette lampe à directement inspiré la conception du U-Feel qui utilise un système similaire pour stocker de l’énergie tout en laissant de coté les batteries. Cependant rassurez vous, les supercondensateurs sont plus efficace que les dynamo de lampe de poche.

L’idée est donc simple. Vous créez votre énergie. Plus vous pédalez, plus vous stockez d’énergie et plus vous pourrez profiter de votre assistance électrique. A noter que l’énergie du freinage est elle aussi récupérée et que le vélo n’utilise même pas de chaine. Ainsi, vous pouvez charger votre U-Feel sur terrain plat et utiliser l’assistance quelque soit le dénivelé. De plus vous pouvez ajuster la puissance de l’assistance via un petit bouton sur le guidon.

Le design du vélo n’est pas encore terminé et il devrait être commercialisé à partir de 2020. Patience donc, mais ce vélo, et sa technologie, apporte une belle évolution qu’il sera possible de transposer dans d’autres systèmes. Dans tous les cas, la mode est à la praticité comme en démontre le Tern BYB, vélo électrique pliant.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Sources complémentaires

Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]