Une nouvelle avancรฉe technologique : la batterie au fluorure
Dans un prรฉcรฉdent article, nous avions รฉvoquรฉ les progrรจs rรฉalisรฉs en matiรจre de batterie avec les batteries en aluminium. Une nouvelle percรฉe ร รฉtรฉ rรฉalisรฉe dans ce domaine avec la batterie au fluorure. Dรฉveloppรฉe par la Nasa, Honda et le Caltech, cette technologie permettrait de diminuer lโimpact environnemental des batteries au lithium-Ion classique.
Point de vue performance, ร taille รฉquivalente, la batterie au fluorure offrirait une plus grande autonomie. Cela pourrait donc repousser les autonomies de tous les vรฉhicules รฉlectriques. Cependant, elle permettrait aussi de diminuer le poids du vรฉhicule en emportant moins de cellules mais en conservant son autonomie.
Le secret rรฉside dans la densitรฉ รฉnergรฉtique. Celle ci est plus รฉlevรฉe que dans une batterie Li-Ion classique. Bien que cette solution ne soit pas nouvelle, elle nโavait jusquโalors jamais abouti ร des rรฉsultats concluant. Le problรจme principal rรฉsidait dans le fait que lโรฉlectrolyte devait รชtre ร la fois, solide et chauffรฉ ร haute tempรฉrature.
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Lโรฉvolution vers lโรฉlectrolyte liquide
Lร ou la percรฉe a trouvรฉ succรจs cโest donc dans lโรฉlectrolyte. Ici, la batterie au fluorure nโa plus besoin dโรฉlectrolyte solide et chaud. Les dites entreprises ont rรฉussi ร dรฉvelopper un liquide ร base donc de fluorure fonctionnant ร tempรฉrature ambiante. Il en rรฉsulte donc directement une augmentation de la densitรฉ รฉnergรฉtique.
Cependant, bien que la dรฉmonstration chimique soit un succรจs, il reste encore ร valider bon nombre de processus ainsi quโun test rรฉel pour la nouvelle batterie au fluorure. Bien que cela soit un bonne nouvelle, il faudra encore patienter. La course entre les batteries aluminium et les batteries au fluorure est donc lancรฉe.
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