Le secteur de lโautomobile est un secteur de concurrence. Tous les fabricants veulent รชtre les pionniers du domaine. Mais pour y arriver, il faut disposer des infrastructures nรฉcessaires pour dรฉfier les autres. Cโest dans cette optique que le Gรฉant sโest lancรฉ dans la construction dโune nouvelle usine Volkswagen de construction de vรฉhicule. Ce projet va couter la somme de 2 milliards dโeuros, et aura pour but de concurrencer la marque Tesla. Si vous รชtes curieux de tout savoir sur le sujet, cet article est rรฉdigรฉ pour vous.
Pourquoi une nouvelle usine pour Volkswagenโ?
Depuis quelques annรฉes, la marque allemande sโest lancรฉe dans la course pour la fabrication des voitures รฉlectriques. ร la suite du succรจs obtenu aprรจs la sortie de sa gamme de voitures nommรฉe ID, Volkswagen a dรฉcidรฉ de se concentrer sur la fabrication dโune nouvelle voiture. Il lโappelle fiรจrement la figure de proue de la flotte รฉlectrique de Volkswagen. Il sโagit dโune berline qui sera capable de concurrencer les futurs modรจles de voiture de la marque Tesla.
Afin de tenir ce pari, il est alors important de sโรฉquiper de nouveaux matรฉriels de construction. Ainsi donc, le fabricant a dรฉcidรฉ dโimplanter ร cรดtรฉ de son usine de Wolfsburg, un nouveau site de production.
Quelles seront les caractรฉristiques de la voiture qui sera construite dans la nouvelle usine de Volkswagenโ?
Le but de Volkswagen est de crรฉer une berline nommรฉe Trinity qui sera la rรฉfรฉrence en matiรจre de voitures รฉlectriques. Tout a รฉtรฉ repensรฉ pour atteindre ce but. De nos jours, les voitures ne sont plus un simple assemblage de piรจces mรฉcaniques et รฉlectriques. Il faut y associer de lโinformatique et des lignes de code trรจs complexe. Pour cela, le fabricant allemand a lancรฉ le dรฉveloppement dโun logiciel qui sera embarquรฉ sur sa nouvelle voiture.
De plus, une nouvelle plateforme sera crรฉรฉe pour Trinity. Cette derniรจre sera capable de remplacer tous les autres modรจles de voitures qui sont toujours รฉquipรฉes de plaques thermiques et dโarchitecture รฉlectrique. La combinaison de la plateforme et du nouveau logiciel permettra ร la voiture de supporter une mise ร jour en ligne de tous ses composants รฉlectriques. Grรขce ร un รฉnorme investissement de prรจs de 10 milliards dโeuros, la voiture du futur Trinity sera connectรฉe et possรจdera une nouvelle gรฉnรฉration de batterie. Cette derniรจre lui permettra dโavoir une autonomie de plus de 700 km.
En plus de tout cela, Trinity disposera dโun bilan neutre en CO2 et sera adaptรฉe pour une conduite autonome de niveau 4. Cโest-ร -dire quโelle nโaura pas besoin de lโassistance de son conducteur dans certaines conditions et situations.
Une concurrence avec Tesla
Toujours pour arracher la premiรจre place ร la marque Tesla, le gรฉant allemand prรฉvoit amรฉliorer son temps de production des voitures. En effet, Volkswagen est capable actuellement de produire une voiture en 30 h de temps environ. Ce qui nโest pas le cas du fabricant amรฉricain qui nโa besoin que de 10 h pour finir la production dโune voiture. Afin de combler ce retard et atteindre la barre de 10 h, la marque allemande prรฉvoit proposer peu de versions de la mรชme voiture. Ensuite, elle rรฉduira considรฉrablement la quantitรฉ de piรจces dรฉtachรฉes et finalement elle rendra plus automatique la chaรฎne dโassemblage des voitures. Tout cela ne sera possible quโavec la nouvelle usine qui sera construite dโici 2030.